MAGMA, par Antoine de Caunes

[Retour couverture livre] [Accès au sommaire] [Accueil Web Press Book]

Maudit ou déifié, le groupe Magma construit depuis 1969 une œuvre révolutionnaire pour la scène rock et l'esprit moderne, qui a suscité les plus violentes polémiques comme les enthousiasmes les plus inconditionnels.

Ce livre, le premier écrit sur un groupe français, a pour but de nous faire passer derrière le miroir, et de nous révéler les forces passionnelles qui sont le moteur de cette œuvre.

De la musique au discours, tous les éléments sont réunis pour permettre d'approcher la folie lyrique d'un des plus grands poètes vivants, qu'il s'agit pour une fois de découvrir à temps, et qui a pour nom : Christian Vander.


A Gaëlle et Emma
Au moment où les idées se font de plus en plus rares, et où il ne saurait être question que l'imagination ait seulement une parcelle de pouvoir, il semble que les cris de désespoir et de rage se noient - du moins en apparence - dans l'indifférence satisfaite. Tout va pour le mieux : les subsistances sont assurées, les spectacles se déroulent et le silence tant redouté a été chassé sans fracas des consciences assoupies. Certains cris demeurent, des cris que personne n'étouffera. Il s'agirait de ne pas les confondre avec la multitude des éclats mort-nés dont le monde de la musique, celui qui nous intéresse ici, accouche tous les jours. C'est de l'un de ces rares cris que nous voulons parler.

[Retour couverture livre] [Accès au sommaire] [Accueil Web Press Book]