d-zAkord : DE FUTURA

 

"d-zAkord", cette formation bordelaise axée sur les cordes, initiée et dirigée par Erik Baron avait déjà repris "In C" de Terry Riley le 28 Mai 2003 avec pas moins de 44 musiciens. Ils ont ensuite enregistré cette interprétation en Novembre de cette même année.

Fin 2005, ils ont commencé à répéter l'oeuvre mythique de Jannik TOP, De Futura, pour la présenter au public à Lormont en 2ème partie du concert de Magma, le 6 juillet 2006, avec 7 basses, 7 guitares, et 2 batteurs.

Suite à l'accueil du public conquis en cette occasion trop rare, ils décident en septembre d'immortaliser sur CD leur interprétation de cette pièce Unique. Sur 2 WE en novembre et décembre, ils occupent à nouveau l'Espace du Bois Fleuri à Lormont pour enregistrer De Futura qu'on peut dès à présent se procurer chez Muséa.

Le 6 juin dernier, nos bordelais "montent" à Paris car ils sont invités aux réputées tritonales des frères Vivante. Le public parisien n'est pas trés nombreux à se déplacer, mais ce concert, à formation réduite (4 basses, 4 guitares et une batterie), demeurera un choc pour ceux qui eurent la volonté d'aller découvrir ce De Futura version Erik Baron.

Nos amis de "Progressia" nous relatent cet événement :
"Mercredi 6 Juin
d-zAkord / Vrooom !
Soirée hommage en ce mercredi 6 juin 2007. Et ce, alors même que l'Equipe de France bataille pour la première place de son groupe de qualification à l'Euro, dans l'indifférence non feinte du public du Triton, puisque les habitués des Tritonales savent bien que ce festival est toujours placé lors des grands rendez vous footballistiques (Mondial 2006, Euro 2004 etc). Mais, pouvions-nous bouder ce double concert de choix au profit d'un obscur duel géorgien ? Bien sûr que non!
Ce sont donc deux formations « modernes » qui sont au programme. S'il est arrivé par le passé qu'au cours de quelques soirées des Tritonales, les groupes se partageant l'affiche ne soient pas vraiment « accordés », ce n'est vraiment pas le cas ce soir, puisque ici. l'objet est commun : se réapproprier les oeuvres de deux géants du progressif, Magma et King Crimson. L'ordre d'apparition des deux groupes était en revanche plus discutable. comme on le verra plus loin.
Magma, d'abord. DésAccordes est composée de bassistes et guitaristes électriques réunis autour d'Erik, Baron (Art Zoyd. notamment). Il interprète quelques oeuvres majeures des musiques nouvelles. tel In C de Terry Riley. Après cette oeuvre pour le moins abstraite. le projet s'attelle à un autre monument composé par Jannick Top pour Magma « De Futura ». Ce morceau à la puissance tellurique figurait initialement sur Udü Wudü et détonnait : tandis que sur cet album d'ouverture pour les Kobaïens, Magma s'orientait vers des contrées à la fois plus mélodiques et exotiques, « De Futura » était bien là pour rappeler que le groupe n'avait jamais cherché à faire plaisir aux oreilles. Pendant près de vingt minutes, il délivrait l'une des montées en puissance les plus impressionnantes de l'histoire musicale contemporaine, au même titre, dans un genre différent, que le mythique Ascension du maître de Vander, John Coltrane.
Ce sont ainsi neuf musiciens, dont Thierry Jardinier à la batterie, qui sont sur la petite scène du Triton, et parmi lesquels on compte Romain Castagnet, guitariste de Vrooom, qui signe donc le doublé. Si le morceau initial de Magma se singularisait par une forme de « guerre de tranchées » entre la batterie de Vander (ce qui illustre toute la conception d'Udü Wudü d'ailleurs), le propos est ici forcément différent, vu que le combat est perdu d'avance, avec quatre basses contre un kit de batterie. De même, les choeurs graves et les nappes de claviers si particulières du titre d'origine sont ici reproduits instrumentalement à la basse.
Le morceau débute par une petite musique japonaise. traditionnelle (rappelant le titre complet « Hiroshima - De Futura »), puis les huit « gratteux » se mettent en action avec un ensemble de stridences et dissonances dont certaines reproduites avec des archets. suivi plus tard par des effets sonores réalisés en frappant les cordes de deux des bassistes. Cette « introduction » de vingt minutes tire vers l'abstraction pure et permet de mettre en avant l'arrivée du premier riff de basse, terrassant, et joué à deux, trois et parfois 4 basses, à l'unisson ou en contrepoint. Au centre de cette re-composition, un triple passage funky / mélodico-planant puis « Black Sabbathien » montre combien les musiciens de Désaccordes ont retravaillé le morceau. Après un nouveau moment de calme. soit quelques notes tenues à huit pendant dix nouvelles minutes, le second riff de basse, joué crescendo et accelerando constitue le clou de la soirée et restera sans doute dans la tête des spectateurs pendant des jours entiers tant l'interprétation fut impressionnante.
Il est vraiment très plaisant de sentir dans la programmation des Tritonales une telle cohérence de propos. Après que Magma a investi le festival en 2005 pour jouer ce titre avec Jannick Top et Klaus Blasquiz, nous avons eu droit deux ans après au même titre, sous un angle d'attaque complètement différent. Cette réappropriation du morceau a déjà fait l'objet d'un enregistrement studio avec un album à la clé à paraître en septembre prochain chez Muséa. Notons par ailleurs que cet événement est l'occasion pour le groupe d'officialiser un changement de dénomination, pour adopter celui, encore plus déstructuré, de « d-zAkord » !"

A noter dans vos tablettes :
Le 25 octobre à venir, concert à Lormont, à l'espace du Bois Fleuri toujours (partenaire fidèle), pour la présentation officielle du CD De Futura où nous aurons le bonheur de découvrir une version sensiblement écourtée d'In C suivi de ce monumental De Futura.
A ne pas manquer, sous aucun prétextes !!!


Electrics Basses : Erik BARON - Alain GUYON - Olivier LAFONT - Michel PIERNA - Eric REBEYROLLES - Yves STERNICHA
Electrics Guitars : Kitsana BACCAM - Dominique BADIA - Romain CASTAGNET - Damien COTTET - Françis RATEAU - Bruno REMAZEILLES
Drums : Thierry JARDINER
Arrangé par Erik BARON pour d-zAkord
Enregistré les 4, 5 Novembre et 9, 10 Décembre 2006 à l'Espace du Bois Fleuri à Lormont par Thierry PAYSSAN.
Mixé entre Janvier et Mars 2007 par Thierry PAYSSAN et Erik BARON
Disponible chez MUSEA