MAGMASur un dernier éclair de cymbale, s'est terminé le fantastique buf qui, comme d'habitude, clôture chaque répétition de Magma. Les huit membres du groupe ont alors bien voulu répondre aux questions d'usage.
Répondre est un doux euphémisme, car il n'y a qu'à les écouter parler. Ils m'ont tout d'abord expliqué qu'étant en dehors de tout système, ils n'ont pas de chef, pas de leader, pas de porte-parole. Inutile de citer des noms ou alors les citer tous.
Depuis quand existe Magma ?
Depuis toujours. A l'état latent au fond de chacun de nous. II a fallu que nous nous réunissions pour pouvoir exprimer haut et fort ce qui était au plus profond de nous-mêmes. II y a certainement des tas de gens qui ont en eux un germe de Magma, mais ils ont peur de s'exprimer tout haut et restent chez eux, tapis.
Tapis d'Orient
Dorian 37, 42
Ces deux phrases pour vous montrer que les membres de Magma manient le calembour et le mauvais jeu de mots aussi bien que vous et moi.
Ah oui, il faut tout de suite rectifier le tir des gens qui s'imaginent que nous sommes des fascistes et des nazis.
Pour le côté fasciste, c'est plutôt à côté, nous avons tous plus ou moins fait partie de mouvements de gauche, dans notre jeunesse, alors Mais maintenant, c'est fini Quant au nazisme, difficile. Sur huit membres du groupe, trois sont Juifs, un est Noir, un autre a épousé une israélite. Et puis, le côté pur du nazisme, ça nous fait doublement rigoler. On vit journellement au milieu d'horreurs dignes du IIIe Reich. La guerre du Vietnam, c'est du nazisme, le Biafra, c'est du nazisme, les camps de Sibérie, c'est du nazisme. Les gens refusent de voir cela et se réfugient derrière la guerre, " leur guerre " en disant : " ça, c'était le nazisme ". Mais le nazisme est toujours présent.
Nous ne sommes pas des nazis. Notre haine n'est pas dirigée vers telle ou telle race d'individus. Notre guerre, c'est la guerre contre la connerie. Contre les gens qui vous font des réflexions sans vous connaître, qui s'octroient le droit de vous juger sur la mine.
A tous ceux-là, nous crions : attention, un jour, il sera trop tard et il n y aura pas de pardon à espérer de nous. Cette Terre pourrie, nous ne voulons plus la voir, nous ne voulons plus en entendre parler. Kobaïa nous attend. Kobaïa où chacun vit comme il l'entend, à la manière qui lui plait dans une sorte d'anarchie qui n'est pas un gigantesque foutoir comme on pourrait le croire, mais simplement l'agglomération de milliers, de millions même d'individualités distinctes. Kobaïa est à la portée de tous. Suivez-nous, sinon le jour du grand boum, vous vous en mordrez les doigts, mais il sera trop tard.Et vous pensez que la musique est le moyen, le média le plus puissant pour vous faire entendre ?
Oui, et pour deux raisons. Primo, nous sommes musiciens, et la musique est notre langage. Secondo, si nous voulions dire aux gens ce que nous pensons, par un autre moyen, il nous faudrait louer des salles, demander des autorisations. Là, le public paie pour venir nous voir, les salles s'offrent (trop rarement, hélas !) et nous pouvons nous faire entendre de tous ! Maintenant, l'histoire de Magma est très simple. Définitivement formé en janvier, le groupe s'est retiré à la campagne pour travailler. Les temps étaient durs, l'un d'entre nous a même épousé une jeune femme qui subvient encore à ses besoins. Nous pouvons dire que si Magma existe à l'heure actuelle, ,c'est bien grâce à nos femmes, qui, tant sur le plan moral que matériel, nous ont aidés et soutenus.
Bien que nous soyons, nous en sommes conscients, le groupe le plus intéressant de France, nous sommes celui qui a le moins de travail. Paradoxal, non ?
Nous sommes actuellement prisonniers d'un système irréversible. La Terre, petit
à petit, s'achemine vers la déchéance et la destruction. Témoin, le mouvement hippy, qui n'est que le prétexte d'une bande de fainéants pour ne rien faire et vivre en parasites. Les petits-enfants des hippies actuels seront des débiles mentaux et des dégénérés.
D'autre part, le stock de bombes existant sur terre est actuellement suffisant pour supprimer tout de la surface de la planète. Il ne suffirait que d'une petite erreur Nous refusons de vivre plus longtemps avec les fous. Nous lutterons de toutes nos forces. Kobaïa nous attend. Là où tout n'est que paix, amour, sagesse et beauté, vivront les purs, les élus.
Ceux que la bêtise, le meurtre, la haine et la destruction intéressent ou tout simplement indiffèrent, ceux-là n'auront pas de place parmi nous et périront avec cette Terre qu'il auront menée au bout de sort agonie.
A ceux-là, nous disons : ne nous empêchez pas de partir, n'essayez pas de nous rejoindre lorsque nous serons partis. II sera trop tard et tout espoir sera à jamais perdu pour vous. 5i vous persistez dans vos intentions malveillantes, vous périrez
Voilà pourquoi la musique de Magma, si violente soit-elle, n'est que l'expression d'une poignée d'hommes qui ne souhaitent que la paix et n'aspirent qu'à la sagesse.Écoutez Magma, suivez Magma. Vous aussi, si vous le voulez, Kobaïa vous attend.
Jean-M. MARESKA
Best n° 24 - Juillet 1970