MAGMA : génial ou prétentieux

Je crois qu'il faut saluer une heureuse initiative de nos centres culturels nationaux ! En effet, depuis peu, les théâtres populaires et autres temples intellectuels présentent des groupes tels Soft Machine, East of Eden, Zoo, Triangle, Calcium. Ainsi, au TEP, apparut l'autre soir aux yeux du public impatient, à la fois curieux et méfiant : Magma…. je déteste et j'adore à la fois. Je ne sais toujours pas si c'est génial ou seulement très prétentieux. En leur faveur (on nous en rabat assez les oreilles !) trois premiers prix de conservatoire. De toutes façons avec ou sans prix les 5 autres sont tout aussi bons. Pardon, les quatre autres, le chanteur détonnant (car trop " français " pris dans le sens le plus péjoratif de cet adjectif !) dans cette réunion de talent. Comme je ne veux pas attaquer la valeur musicale des sept autres, je vais commencer par critiquer ce pauvre Klaus Blasquiz : beaucoup de cinéma, ce n'est pas grave, ce n'est pas le premier, " pas bon chanteur ", ce n'est pas grave (bis). Pour sa défense, citons le fat que Magma n'a pas besoins d'un chanteur, mais plutôt d'un bon " crieur ". Mais ce n'est pas un bon crieur, je préfère celui de Gong ou ceux de Hair.
Le spectacle de Magma se compose d'un opéra en deux parties d'une heure. Cet Opéra est composé de tout ce qu'offre la musique actuelle, passée et future. Cela va du plus pur pop (style B.S et T.) au Free, en passant par la valse populaire aire avec une pointe de Gershwin, relève de Pierre Henry. Magma n'a été influencé par personne en particulier et par tout le monde en général : je dirais simplement qu'à l'échelon français Magma n'aurait jamais existé sans l'avènement de Martin Circus et de Triangle.
Quelques sonorités reviennent parfois (pour marquer un épisode, un personnage, je ne sais pas, ne connaissant la langue du livret de Magma, c'est soit les trois flûtes (sax + guitariste + Teddy Lasry), soit un roulement de tambour assez " révolution française ", soit un " bruit " de piano électrique qui au cinéma illustrerait la séquence sur un robot ou un ordinateur. Le meilleur de Magma, c'est, je crois les attaques, la puissance de l'ensemble… J'aime magma quand ça swingue (quel anachronisme, cette expression pour parler d'un tel groupe ! ! !) parce que la sonorité des cuivres est fantastique, le son de la trompette assez haut perché est particulièrement original : parce que le bassiste même s'il a l'air de ne pas y toucher, en assez peu de notes donne un rythme et un son très puissants.
Quant au guitariste, il est parfait, trop parfait même, il en est presque effacé. Enfin, il y a mon préféré : un gros monsieur moustachu qui a un air calme et gentil de bon vivant ; et qui est magistral d'intelligence musicale au piano électrique.
Et puis il y a Christian Vander, grimaçant d'une façon démoniaque, hurlant sa haine et incarnant à lui seul l'étiquette d'agressivité du groupe… Il explose ! ! ! Mais ce n'est pas une explosion brutale à la dynamite, pas du tout, c'est une succession de bombes à retardement, avec pendules, machines infernales et toute une mécanique perfectionnée pour déclencher ces tempos, ces ruptures de temps, ces… Tout ! Il fait tout avec sa batterie, sans un geste inutile (je parle de son corps, ses épaules, ses bras et ses, sa gueule, ça c'est autre chose ! ! !). Chaque coup est pesé, calculé, à sa place. Vander simplifie son jeu, ce qui est certainement plus difficile à faire que d'obtenir des effets grâce à la complication.
Je viens de m'extasier sur le génie de Magma, alors pourquoi est-ce que je n'aime pas Magma ? Parce que j'ai l'impression qu'ils se fichent de moi : leur langage (le kobaïen), celui dont ils se servent pour chanter ou hurler des dialogues ou des discours qui font penser à Adolf Hitler, c'est ridicule ! Je suis sûr qu'ils ne savent même pas la parler " leur " langue ! Tout ce cinéma, toute cette fumisterie (cf. pop-music n°8), ça sent tellement le coup publicitaire que c'en est ridicule. Le plus triste, c'est qu'eux ont l'air sincère, ils semblent y croire très sérieusement, surtout Vander… (c'est normal, il est fou !). Alors si les musiciens de Magma, croient au cirque Magma, qui escroque qui ?
De toutes façons, je trouve cela dommage de mélanger " ça " à de l'excellente musique qui rehausse d'un bon degré le niveau français ! Ah, mais en disant cela, permettez moi de protester une dernière fois : je m'élève contre tous ceux qui crient au génie devant Magma, en renversant leurs idoles… Ce sont les mêmes qui ont détesté les Variations pour mieux consacrer Martin Circus, dénigré Martin quand apparut Zoo, ovationné Triangle juste avant qu'Alice n'arrive…
La seule consolation pour Magma (et de toute façon eux, ils s'en foutent !) c'est que pour les détrôner il faudra être très, très, très fort… ou bien chanter en espéranto… qui sait ?

Catherine Claude
Pop Music n° 11 - Juin 1970

[retour liste des interviews]

Petite note du Webmaster...
Voilà l'exemple même de l'article à propos duquel je me suis demandé si je devais l'inclure dans le Press Book.

En effet, l'auteur de ces lignes n'aime pas Magma, ce qui est son droit le plus absolu. Mais parler de "cinéma", de "fumisterie" ou mettre en doute l'honnêté des musiciens, c'est une autre paire de manches !

Et puis, je me suis dit que, finalement, ces contresens étaient le reflet assez exact d'une époque où l'inclassable Magma devait absolument rentrer dans les cases étroites des spécialistes patentés de la "pop music" ou du rock.

Vu sous cet angle, il prend un intérêt historique et en dit probablement plus que bien des discours sur l'ostracisme dont le groupe a été victime !

Ultime question : mais où sont donc Martin Circus, Variations, Triangle, Zoo ou Alice ?

Denis • 01.06.01