Pour Magma

Magma pourra-t-il être une véritable réussite (discographique, financière et populaire) ? Le problème n'est pas là et ce n'est pas le genre de questions que l'on se pose en assistant à un concert ou en écoutant un des deux albums déjà réalisés, mais il est à noter que cette attitude de doute est fréquemment décelable dans de nombreuses discussions avec les gens du " métier ". Pour résumer grossièrement ces dialogues (au passage il faut dire que leur nombre est le meilleur gage de l'intérêt que peut susciter le groupe), disons que personne (ou presque) ne met en cause la valeur de cette formation mais beaucoup croient que cette musique n'a pas de véritable chance de s'implanter. Même au risque de me faire reprocher de planer dans un nuage d'optimisme inconscient et d'imaginer encore qu'il est possible de reconnaître les gens à leur juste valeur, je crois en la possibilité de succès pour Magma.

La valeur du groupe est la première raison expliquant mon opinion. Bien sûr, c'est rarement suffisant (c'est même parfois inutile) mais il vaut mieux avoir cet atout en main. En un peu plus d'un an, je n'ai jamais eu l'occasion de ressortir d'un concert du groupe en étant déçu. II y a bien sûr des hauts et des bas mais le bas se situe à un tel niveau qu'il n'est pas possible en étant honnête dans sa critique, de taxer le groupe d'" irrégularité ".

La deuxième raison tient à la personnalité de Christian Vander. A tort ou à raison, je crois qu'un groupe a besoin d'une image de marque, d'une figure de proue. Magma possède tout cela : sigle intelligent, grand impact graphique de l'affiche, photogénisme de Vander, démesure du personnage dans ses propos… La liste serait trop longue à établir, l'important n'est d'ailleurs pas vraiment là. Mais il est indispensable de noter que Magma a, en plus de ses atouts musicaux, des caractéristiques qui ne peuvent que concourir à sa promotion.

La dernière raison qui me vienne à l'esprit est plus importante encore : elle s'attache à la musique même de Magma. Au passage, je signale que cet article n'est qu'un mini-brouillon, une sorte de mise au point réalisée " comme ça ", par envie, et donc ne peut être considéré comme contenant tout ce que je pense ou tout ce que j'ai à vous dire de Magma. Ceci écrit, revenons à la troisième raison.

Magma sort des étiquettes. Henri, disquaire au Gibus, m'a raconté une petite histoire très révélatrice. Discutant avec un vendeur dans un magasin de disques, il a découvert que celui-ci se passionnait pour la musique concrète. Après l'écoute de quelques disques extraits du casier " Musique contemporaine ", Henri lui a proposé d'aller chercher sous l'étiquette " Pop-music ", les disques de Magma. Le vendeur, un peu surpris, s'est exécuté mais il n'a pas regretté et a commencé un dithyrambique éloge de ce groupe qui croupissait entre un " Mungo Jerry " et un " Johnny Rivers ". Donc, le public amateur de musique contemporaine peut être sensible à la musique de Magma, ce qui correspond déjà à un contingent de spectateurs non négligeable. Le public pop (je schématise volontairement en accolant des qualificatifs au mot " public ") n'a pas de raison de refuser ce groupe et cette musique, il a simplement besoin de pouvoir entendre Magma plus souvent (passages radio, scènes…) . En élargissant, on peut dire que le " public-vaguement-pop-mais-pas-tout-à-fait " peut être également touché. Je me rappelle un concert du groupe au T.E.P., fin 1970, où Magma, face à un public mélangé (âge, profession, goûts, formation…) , avait obtenu un réel succès, bien qu'ayant débuté en ne provoquant que des réactions de surprise, d'étonnement et de désappointement. Enfin, je ne vois personnellement aucune raison pour que Magma ne puisse inciter un public amateur de jazz à une écoute attentive.

Ces quelques lignes ne constituent pas un article " sur " Magma, mais une suite à ce qui avait été écrit dans Best n° 37, Pop France, paragraphe Gibus (tant pis pour l'auto publicité !). Mon premier " plaidoyer " était incomplet car il n'expliquait pas pourquoi il apparaît comme anormal que ce groupe travaille si peu. Celui-ci ne répond pas pleinement à cette question, mais tout le monde aura compris, au-delà des points de détails sur lesquels ces paragraphes insistent, que l'importance de Magma n'a pas à s'expliquer, elle tient tout entière dans leur musique et dans sa démarche. Dans un prochain numéro, nous essaierons de vous donner un aperçu plus précis du groupe, mais rien ne pourra remplacer l'écoute directe ou indirecte (disques). C'est là seulement que vous pourrez trouver Magma.

Jean-Paul COMMIN
Best n° 40 - Novembre 1971

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