CHRISTIAN VANDER - ZEBEHN STRAIN DE GEUSTAAH
MAGMA :
-"Provocation facile ? I1 faut que VANDER ne se livre pas seulement à un jeu d'humour grinçant ; la planète Kobaïa, paradis lointain, le hante depuis longtemps, et il a mis au point un dictionnaire français-kobaïen qui devrait lui permettre de s'y débrouiller suffisamment bien une fois que les hommes auront complètement détruit la Terre. S'il s'exprime ainsi sur scène, c'est parce qu'il ne fait qu'émettre les seuls sons qui soient à la hauteur de sa fureur. Fou ? Assez, en tout cas, pour se surpasser à la batterie, suffisamment motivé pour faire passer ce courant qui n'appartient habituellement qu'aux américains. VANDER a déjà une gueule de Pop-Star, mâchoire altière et regard de loup, mais il assouvit, en plus, chaque fois qu'il s'assied devant ses caisses et ses cymbales, une vieille vengeance qui n'a pas l'air de faiblir avec le temps".
- Philippe KOECHLIN - (Nouvel Observateur)
"J'ai voué pour l'éternité mon être matériel et immatériel à MAGMA, afin de créer une musique qui défie le temps, à UNIWERIA ZEKT et au KREUHN KOHRMAHN pour le reste..."JANNICK TOP - WARGEHNUR REUGHELEMQSTEH - (Basse)
Né le 4 octobre 1947 à Marseille. Ses parents se séparent lorsqu'il a un an. Cela s'avérera important par la suite car sa mère le poussera dans les études et sa sœur de 9 ans son aînée, dans la musique, qu'il commence à l'âge de 5 ans par le piano.
Il mènera donc ces deux domaines de front jusqu'à ce qu'il abandonne définitivement les études alors qu'il préparait une maîtrise de maths, devant choisir impérativement à ce moment l'un ou l'autre domaine.
Sus études musicales, il les a effectuées au lycée Musical de Marseille en contact avec une forme d'enseignement et un esprit qui l'influencèrent profondément car ils lui firent ressentir la différence qu'il y a entre le simple fait de jouer des notes d'une part, et d'autre part en considérant les sons comme un prolongement de nous-mêmes, comme une partie de l'un, vivante et expressive. Il fût très marqué par l'enseignement de maître André Lhéry dont il ne sentit la profondeur que plus tard, lorsqu'il remit en question ce qui est la base de notre enseignement scolaire : la pensée par le cerveau, on nous apprend trop à réfléchir et analyser ce qui ferme la voie de la "sensation". On est incapable de ressentir simplement ce qui arrive, les éléments l'air, les impressions. Certaines disciplines sont nécessaires..., comme une initiation…, qui nous "éveille" peu à peu et nous fait "prendre conscience". On ne doit pas avoir de "but" pour "obtenir" de "pouvoir surnaturel" on "est" simplement, en harmonie avec "l'un" omniprésent...
KL.AUS BLASQUIZ - KLOTSZ ZASPIAAHK - (Chant et percussions)Né à Paris en juin 1950, d'origine basque. Depuis sa plus tendre enfance, il est influencé par le chant traditionnel basque. Peu après, il chante régulièrement dans une chorale locale.
I1 étudie l'art, et se spécialise dans les bandes dessinées. En entendant Elvis Presley à la radio, il s'éprend du Rock and Roll, et commence à interpréter les morceaux d'Eddie Cochran, Bill Haley et Buddy Holly. Il traverse une mauvaise passe (les groupes "in" étant pendant un certain temps exclusivement instrumentaux, comme les Shadows) et doit attendre l'arrivée des Beatles pour être redemandé en tant que chanteur.
Très au courant des changements au sein de la musique populaire, il rejoint un groupe de blues et passe beaucoup de temps en se réunissant avec des musiciens d'avant-garde.
Il rencontre Claude Engel (alors membre de MAGMA jouant maintenant seul) qui le présente à Christian Vander. Celui-ci lui demande de rentrer dans MAGMA.
I1 continue à s'intéresser aux bandes dessinées (qu'il enseigne d'ailleurs à l'Université de Vincennes) et est un grand ami de Druillet et d'autres dessinateurs de bandes dessinées réputés en France. Grand acheteur de disques, il écoute de la musique folklorique perse, tibétaine et africaine, mais aussi Coltrane, Mac Laughlin, Herbie Hancock et beaucoup d'autres. Il chante comme personne d'autre.
MICHEL GRAILLIER – TSOI MENEKAAH - (Piano)Né en 1946 à Lens (62). Commence le piano à 5 ans. Etudes électroniques jusqu'en 68. Diplôme Ingénieur, licencié en maths.
Arrive à Paris en 68. Joue avec Slide Hampton, Charles Tolliver, Steve Lacy (disque en 70). Phil Woods, Johnny Griffin, Ted Curson, Hank Mobley. Accompagne Jean-Luc Ponty en Europe de 70 à 72 (double album Liberty). Enregistre un disque en trio (Puzzle) puis avec trois autres pianistes (Maurice Vander, le père de Christian, René Urtregger et Georges Arvanitas) un album à 4 pianos. Joue ensuite dans "Moshi" groupe de Barney Willen (double album Moshi).
Aime le jazz, (Coltrane, Jarret) - la musique classique (Debussy, Ravel) - la pop, les musiques hindoue et folklorique.
Premier choc musical : Bud Powell.
RENE GARBER - STOHT WURDAH MELEKAAHM - (Clarinette-contrebasse et chant)I1 est né à Berlin en novembre 1945 dans une famille d'artistes. A l'âge de 7 ans, il arrive en France. A 15 ans, il commence à étudier le saxophone au Conservatoire.
Dès lors, ce fut le commencement de l'irrésistible ascension dans 1e domaine de la créativité. En effet, pour lui, la véritable musique est une musique guidée par l'esprit de Vérité, où le sentiment de l'âme exprime la parfaite harmonie des Univers, la gloire Eternelle de l'Etre Suprême, la Sagesse infinie des innombrables créatures célestes qui effusent sur les mortels du temps et de l'espace, l'Amour Divin incompréhensible à la pensée humaine.
Bien que indépendant du temps, tout était prêt pour que le Destin le mit le 17 mars 1968 sur le chemin spirituel et noble de Christian Vander.
Alors il s'inféoda avec lui, et nous aussi, dans l'Esprit pour ne faire qu'un ; et ce fût le commencement : MAGMA.
GERARD BIKIALO - ZIBEHN STOHT GLAO - (Piano)Né à Montargis, fils d'un musicien Lithuanien immigrant, il commence la musique très jeune encouragé par son père. A l'Âge de 9 ans, une fois par semaine, il fait 200Km en bus pour aller de Montargis à Orléans afin de se rendre au Conservatoire local. A cause de cela, il manque 2 heures de cours par semaine à l'école et un directeur plutôt sévère lui fait abandonner la musique. Il finit le lycée et commence à étudier les mathématiques à l'Université d'Orléans puis de Paris. Mais pour payer ses études, il continue à faire de la musique principalement dans les orchestres de bals sans beaucoup d'inspiration, mais cette expérience l'a bien armé.
De temps en. temps, il se rend au Conservatoire de Paris pour y prendre des cours de piano. Après 3 ans de mathématiques et un an de psychologie, il abandonne finalement L'Université
''La musique signifiait trop de choses pour moi, je ne pouvais l'arrêter, je devais devenir musicien".
Après son service militaire, il entre au Conservatoire de Paris à temps plein où il étudie le piano et le saxophone pendant 3 ans.
En janvier 1973, il rejoint MAGMA, mais continue ses études. Il aime Chopin, les compositeurs classiques russes, les compositeurs contemporains comme Stravinsky, Prokofieff, Bartok. Il découvre le jazz avec Coltrane, il considère que c'est la seul ''Musicien Céleste'', et que Miles, Hancock, Jarret, Mac Laughin, ne font que graviter autour de lui. Mais il connaît également, et aime Buddy Holy, Eddie Cochrane, les Beatles, Frank Zappa. Il a aimé le folk-blues : Lighting Hopkins, Big Bill, Bronzy, Samy Terry and Brownie Mac Ghee.
CLAUDE OLMOS - ZUR HAMTAAHK - (Guitare)Né à Marseille en 1946. Il étudie au lycée et ensuite l'Art et l'Architecture aux Beaux-Arts d'Aix en Provence. En 62, il entend les Beatles et les Stones. Il ob-tient alors sa première guitare, et finit par jouer dans un groupe français du moment : ''Los Gentlemen''.
Il arrive à Paris en 68 et joue avec "Alan Jack Civilisation'' un groupe de Blues, ainsi qu'avec Alice et Coeur magique. Ces expériences n'ont d'ailleurs rien de concluant pour lui.
Il commence à accompagner des vedettes comme Sylvie Vartan. Il décide alors d'étudier la lecture musicale, et ce, pendant 2 ans. Il écoute Coltrane, la musique africaine et indienne, Miles Davis et de jeunes jazzmen comme Coryell et Mc Laughin. Il admire la musique de Jimi Hendrix, Eric Clapton et Jeff Beck. Il aime la façon dont ils font sonner leurs guitares. Il aime Debussy et Stravinsky.
Il se joint à MAGMA. Il respecte profondément la musique de Christian Vander et de Jannick Top. "J'aime jouer et MAGMA est le seul groupe que je connaisse où on peut réellement jouer. Il n'y a aucune limite : c'est comme l'Infini".
Dossier de Presse - 1973
Issèhndolüß Akhazhïr