Christian Vander, tambour majeur

BIO : Christian Vander est né à Kobaïa, sur Stoh Iwa. Fils d'un pianiste français dont nous ne révélerons pas le nom, il grandit dans un environnement de jazzmen américains qui viennent chez ses parents. Petit, on se souvient de Christian exécutant d'étranges danses autour du salon, sur des airs de Stravinsky. A cinq ans, il joue du tambourin avec furie. A treize, il commence ses études musicales. Un an plus tard, Elvin Jones initie Vander à la batterie, lui apprend à libérer ses poignets et ses épaules, Vander joue avec Gracham Monchur III, Chick Corea et Dave Holland. II vénère Coltrane. Passionné par l'astronomie et l'égyptologie, il réalise un jour qu'il se cogne à un blocage physique en continuant à jouer du jazz, même et surtout free. L'esprit doit prendre le relais des possibilités corporelles. Toutes les idées qu'il a, il les fera interpréter par d'autres musiciens, la batterie devenant un support. " Ce que je veux exprimer, je l'entends autour de moi, donc je n'ai plus qu'à scander. " En 70, c'est la sortie du double album " Magma ", embryon d'une aventure qui a commencé à ronger l'Europe et à éclabousser New York, provoquant haine, délire, enthousiasme, mais jamais il est vrai l'indifférence. Travaillant à la fois le kobaïen (" un langage universel "), la batterie et les imprévisibles destinées de Magma, il est significatif que Vander soit le seul batteur français capable de figurer dans cette anthologie, entre Williams et Baker, au sommet.

STYLE : Prodigieux batteur, aimant suffisamment son instrument pour dépenser toute son énergie à lui créer un écrin qu'il juge digne de lui, Vander possède une pulsation forcenée, farouche, incopiable (dans la forme ou l'esprit), éclatée dans les directions les plus inattendues et en perpétuelle montée, quelle que soit l'altitude d'où il décolle.
De plus, être tourmenté, esprit sans repos, il est évident que Vander a pensé son jeu, qu'il déverse sur sa batterie sa haine vis-à-vis du monde. " Quand je mets une pêche sur une cymbale, j'ai comme l'impression de tuer la personne qui est en face de moi. " La musique de Magma n'est pas, contrairement à la croyance populaire, improvisée. Elle change, parce que Vander " cherche l'immortalité et travaille jusqu'à la perfection ".

MATERIEL : Une batterie Gretsch. 2 toms médiums. 3 toms basse. 1 charleston. 1 grosse caisse. 1 caisse claire. 9 cymbales Zildjian. Baguettes Ringshot A.

ENREGISTREMENTS : Magma a contribué à créer de toutes pièces un circuit de concerts en France. Allez voir Vander sur scène, VIVANT.

Rock & Folk n° 103 - Août 1975

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