MUSIQUE ACTION REIMS
Bulletin N° 8 - Février 1976 : Magma à Reims
Cliquez sur chacune des pages pour les agrandir.
MAGMA, groupe de légende, adulé ou abhorré, poursuit sa carrière depuis maintenant plus de sept ans, et jamais groupe français n'a engendré autant de polémiques... Une preuve d'intérêt. I1 existe un phénomène MAGMA. ON VA VOIR MAGMA PARCE QUE SUR SCENE IL SE PASSE VRAIMENT QUELQUE CHOSE... MAGMA c'est le volcan, le dépassement de la technique, un potentiel d'énergie contagieux et jamais en perte... MAGMA, groupe fétiche, l'un des seuls dont on peut parler sans honte car il est totalement original.
MAGMA, progressant encore et toujours, arrive maintenant, avec sa nouvelle formation, à un niveau auquel aucun groupe n'est jamais parvenu ; et pour cause. MAGMA VIT sa musique. Ce n'est pas de la drogue, de l'alcool ou d'une philosophie d'irresponsable que peut surgir une telle œuvre. Elle jaillit du travail, des motivations profondes de Christian VANDER et, pourquoi avoir peur de le dire, de son génie. VANDER, l'éternelle flamme qui anime MAGMA.
Mais c'est aussi à Klaus BLASQUIZ, l'homme des vocaux, une espèce de sorcier incantateur aux mille facettes. I1 existe deux pôles essentiels d'expression dans leur musique : La voix et la batterie ; l'une projette, l'autre pousse.
Deux êtres pleins de conscience, dont le but principal est d'exprimer, mettre au jour chaque souffle de vie qui les anime. Et ils y parviennent. Et puis, il y a aussi tous les autres musiciens que l'on a pu voir à Reims lors de leur dernier passage, voici bientôt deux ans.
Tous aussi fabuleux, et qui n'ont rien à envier aux plus grands du Show-system: Bernard PAGANOTTI, basse ; Gabriel FEDEROW dit "GORUTZ", guitare ; Didier LOCKWOOD, violon ; Benoît WIDEMANN, piano ; Patrick GAUTHIER, piano ; Stella VANDER, chant.
Sur scène, le groupe est toujours vêtu de noir, chacun portant le logos de MAGMA. Ils restent fidèle à Kobaia, univers ésotérique qui est pourtant un miroir du nôtre. Les vocaux de Klaus, Stella, et Christian maintenant, sont toujours écrits en kobaïen, langue que l'on a accusé de tous le maux, gimmick, facilité de français impuissants devant la structure phonétique et tonique de leur langue. Il est tellement plus facile de se moquer ou de condamner que de chercher à comprendre ! Pas besoin d'étudier la Kabbale, quoique cela faciliterait les choses. Le Kobaïen, Vander et les siens l'élaborent patiemment, l'enrichissant de sons nouveaux, de mots nouveaux, qui chacun expriment un sens dont on peut trouver l'équivalent dans toutes les langues.
Cette entreprise dépasse l'obscurantisme actuel. Si le groupe joue une musique parfois violente, pleine de haine, c'est pour nous renvoyer notre propre image, celle d'un monde violent et haineux. Cette peinture de la réalité se marie très bien avec celle de l'essence de la Réalité, une réalité supérieure que l'affectivité est plus à même de percevoir que l'intellect. D'où le Kobaïen, langage de l'affectivité pure. D'où la musique composée par Vander, lyrique, puissante, profonde. Initiation plus que spectacle, la musique prend le public, elle l'hypnotise. Mais, là encore, le mot initiation ne doit pas faire illusion.. Cette musique nous initie d'abord à nous-mêmes, pas à quelque métaphysique douteuse.
C'est au fond de chacun que se trouve la grand centre que déterre la musique de MAGMA. L'alchimie par la musique en quelque sorte. L'air grave des musiciens, cette invitation aux mystères ou à la magie qu'ils semblent faire, l'attitude scénique de Klaus et Stella, qui jouent de leur voix pour tenir des discours ( invocations, mouvements cassés, syncopés nous renvoient à cette réalité de clowns tragiques ).
I1 faut aller voir, participer aux concerts de MAGMA , MUSIQUE TOTALE. L'écouter demande parfois un peu d'effort compte tenu du lavage de cerveau subi quotidiennement, mais quelle contre-partie en retour !
Aussi ne manquez pas cet événement, i1 en est si peu dans la morosité actuelle. Ce n'est pas à titre posthume qu'il faudra crier au génie, mais nous sommes bien tranquilles, s'il est une musique dont on parlera dans la génération à venir, c'est bien de celle de MAGMA.
Rendez-vous donc le mardi 2 mars, à l'OPERA.
SERVICES DE CARS
à l'occasion de ce concert, des cars partiront des M.J.C. des Villes suivantes :
LAON , SOISSONS , EPERNAY , SAINT-DIZIER , VITRY-LE-FRANCOIS , CHARLEVILLE , CHALONS , CHAUMONT.
Retirez vos places ( 20 F pour ceux qui prennent le car ) dans ces M.J.C. et uniquement dans les points de vente officiels ( disquaires, etc...)Issèhndolüß Akhazhïr