Magma et ses amis

Quelle excellente idée que celle qui est venue à Magma pour sa tournée française de l'hiver. Christian Vander et ses amis ont en effet décidé de présenter en première partie de leurs concerts un groupe français de province, en tout six groupes pour quatre concerts chacun. Magma a ainsi donné leur chance à des gens enfermés dans le cercle restreint de leur province de sortir de leur ghetto. De fait, aucun de ces six groupes n'a jamais tourné, excepté dans sa région, et là, ils joueront tous dans une région qui n'est pas la leur, ce qui devrait leur permettre de prendre contact avec le circuit rock pour se lancer ensuite dans l'aventure. On ne peut que chaudement féliciter Magma de cette entreprise intelligente et de ce sympathique parrainage.

Présentons maintenant ces six groupes qui accompagneront Magma dans sa tournée hivernale. Tous les six appartiennent plus ou moins au même univers musical que Magma et Zao, c'est-à-dire qu'ils se situent tous dans un refus du plagiat des anglo-saxons, chose excellente qui permettra l'éclosion d'une musique originale et compétitive qui ne soit pas un parent pauvre à qui l'on ne fera que l'aumône.

MASAL : nous vous avons déjà un peu parlé de ces Lyonnais, ils ont des cuivres fous et précis, existent depuis 1973, sont 5 (deux sax, batterie, claviers, basse), ils joueront à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille.

XALPH : Christian Vander est tellement impressionné par ce groupe de Bordelais qu'il va produire leur premier L.P. sur Utopia, ils ont des cuivres et des idées impeccables pour une musique qui se veut parfaite, ils seront à St Quentin, Mâcon, Clermont et Grenoble.

CARMINA : ils sont cinq, sont originaires de Chaumont, avec une formation assez originale qui, outre le duo basse-batterie, ne comprend que des saxes, ils jouent la carte de la cohésion plus que celle des individualités bavardes, ils seront à Limoges, Poitiers, Tours et Orléans.

ETRON FOU : eux sont encore plus originaux, ils ne sont que trois (basse-batterie et sax), habitent un coin paumé de l'Ardèche, se déplacent dans une antique 403 et font une musique curieuse et intelligente, très complexe malgré le petit effectif, ils joueront à Rennes, Brest, Eaubonne et Rouen.

AU FOND DU COULOIR A GAUCHE : un nom à coucher dehors, six musiciens dont deux cuivres, une volonté de créer une musique populaire qui soit vraiment européenne et pas débile, ils ont fait la première partie de Soft à Toulouse, bien qu'originaires de Bourges. Vous les verrez à Lille, Metz et Strasbourg.

POTEMKINE : ils sont cinq et Toulousains, leur formation est le quatuor classique plus un violon, ils reconnaissent faire du jazz-rock, sont plus proche que les autres des groupes anglo-saxons et joueront au moins à Nevers et à Reims.

Bonne chance à tous, et allez donc les encourager : vous risquez d'avoir de bonnes surprises.

Best n° 90 - Janvier 1976

[retour liste des interviews]