TOP A MAGMA

"UDU WUDU", le nouvel album de Magma, sortira en France le 15 octobre. Sa sortie américaine est prévue pour janvier. Il a été réalisé aux Studios de Milan situés dans la même rue que les bureaux d'Utopia. Ce disque marque le grand retour de Jannick Top qui remplace Bernard Paganotti parti faire un nouveau groupe, "Wedorge". La formation définitive du nouveau Magma est la suivante : Christian Vander (batterie), Klaus Blasquiz (chant), Gabriel Federow (guitare et basse), Didier Lockwood (violon), Jannick Top (basse, piano, cello) et Mickey Grailler (piano) qui lui aussi revient dans Magma.

La première face de "Udü Wüdü" ne comprend qu'un seul morceau composé par Jannick, "Defutura Hiroshima". La seconde se décompose en cinq morceaux assez courts, ce qui est une nouveauté chez Magma. Christian Vander est l'auteur de trois d'entre eux dont celui donnant son nom à l'album et qui, autre innovation, laisse une place importante aux cuivres. Bernard Paganotti figurera tout de même au générique avec "Wedorge", un titre préparé avant son départ et qui a été maintenu parce qu'il correspond bien à l'esprit de ce disque. Jannick Top participe également à cette seconde face en tant que compositeur avec un morceau.

La préparation de "Udü Wüdü" a été très minutieuse et il est certain que le retour de Jannick Top a bien changé la face des choses. Comme on le voit, sa contribution est plus qu'importante et à l'heure actuelle Magma compte deux leaders, Vander et Top se plaçant à égalité.

Après quelques concerts au mois d'octobre, Magma s'installera à l'Elysée Montmartre du 26 au 31 octobre. Henry Cow sera son invité et Magma espère bien ainsi faire découvrir plus largement le groupe anglais avec lequel il entretient d'étroites relations. A partir du 15 novembre, ce sera une tournée dans toute la France suivie d'une série de dates en Angleterre. L'enchaînement se fera avec un European Tour et, en mars, une tournée aux U.S.A.

Best n° 99 - Octobre 1976

[retour liste des interviews]