MAGMA 17 Octobre PALAIS DES SPORTS

FOIRE DE LILLE avec FR3 Nord-Picardie

"Attahk", tel est le titre du nou-vel album de Magma. Un album important pour le groupe de Christian Vander puisqu'il sur-vient après période difficile, pendant laquelle certains se sont trop vite, réjouis, de la disparition momentanée, et non définitive du groupe français le plus inventif, mais également le plus controversé.
On ne pardonne pas à Christian Vander cette énergie exclusivement consacrée à la musique. Après un premier cycle de 7 ans, Magma revient. Avec Attahk, et une tournée de deux mois.
Ce 17 octobre, à Lille, il faut s'attendre à un concert surprenant étonnant. Klaus s'est coupé les cheveux afin de mieux «pénétrer» les personnages différents qu'il incarne sur scène... Vander est secondé d'un bassiste sur lequel la machine rythmique repose... Stella Vander et deux autres filles aux voix magiques, soutiennent le tout vocalement... «A chaque fois que j'ai une ou deux minutes pour parler de Magma dit Christian Vander, personne ne comprend rien. En fait il ne faut pas une ou deux minutes pour s'exprimer, mais six heures ! C'est la raison pour laquelle j'ai fait une musique très structurée, très dense, parce que je me suis aperçu qu'en faisant une musique improvisée comme par exemple, le Jazz, on perdait une énergie folle, pour pas grand chose. Les énergies se perdent en mille idées différentes.
C'est pareil pour la musique, c'est pareil pour le langage. Je veux donner aux gens, l'envie de donner. On donne de l'énergie. Il y a des gens à qui cela fait peur. Si je vois quelqu'un qui me donne le maximum, j'ai envie aussi de donner, de me dépasser.
On n'a pas créé un langage. Comme la musique n'a pas été créée. On n'a pas créé pour créer. Créer, c'est pour moi, l'espéranto. Magma, le Kobaïen, ce n'est pas d'espéranto. Ce n'est pas un langage, intellectuel, c'est un langage organique. Il est venu du plus profond. On essaye de retrouver la véritable source. Si je regarde un arbre, je me dis quel est le mot pour arbre? Pour la musique, c'est la même chose. On laisse ve-nir, on se laisse pénétrer. Je pars du principe qu'en tant qu'être humain, on n'a rien à dire. On doit laisser pénétrer en nous les intelligences supérieures, laisser parler les formes supérieures. On est un récipient plein qu'il faut vider pour laisser entre les choses merveilleuses de l'univers. On a tellement l'esprit embrumé quelque par le détail qu'en fait, on ne voit plus la raison majeure pour laquelle on est ici. J'ai résolu le détail, le quotidien terminé. Il est au tond rangé dans un petit casier. Et je laisse mon cerveau ouvert à tout. Et c'est comme cela que je laisse pénétrer la musique en moi.
Expérience kobaïenne, le 17 octobre à Lille, avec Magma. A signaler également la sortie d'un livre consacré à Magma , aux éditions Rock et folk, signé Antoine de Causnes.

Jean-Noël COGHE - La Voix du Nord - Octobre 1978
Issèhndolüß Akhazhïr


[retour liste des interviews]