MAGMA
"Attahk"

Chronique de Jean François PAPIN
Rock Hebdo - Juillet 1978

Magma, C'est du punk, mais différent. Attahk aussi.

- Magma vient de sortir son dernier disque !
- Oui, et alors ?
Là il y a une réponse : Le dernier disque de MAGMA est NOUVEAU. Il y a même une réponse mieux: ATTAHK est tellement nouveau qu'à la limite ce n'est plus du MAGMA : c'est un disque qui a sa vie propre. Donc voici la réponse :
- ATTAHK vient de sortir ! Oui et alors ? Alors pour tous ceux qui sentent que la musique c'est la vie en ondes, ATTAHK est une confirmation. Confirmation parce que ATTAHK, ce sont 7 tranches de vie qui resurgissent du passé pour éclabousser notre présent, le noyer de vie. Ce disque n'est pas un autre disque ou la dernière production de MAGMA. Ce disque trouve ses racines dans l'existence, dans l'immuable. 7 Morceaux où les voix, la batterie, les basses ruissellent sur celui qui écoute.
ATTAHK est. ATTAHK a toujours été. Là pas besoin de preuves, le disque parle de lui-même. ATTAHK c'est bien plus que quelques milliers de crêpes de bakélite noire, ATTAHK est une musique. Ce sont 7 morceaux qui parlent d'histoire différentes, et au-delà de ces histoires font mouvoir l'intérieur de celui qui écoute. Comme si le cœur et ATTAHK se connaissent depuis longtemps, et qu'on l'ait oublié. 7 morceaux rapides, puissants, tellement neufs qu'ils portent la musique à la limite des possibilités techniques actuelles. 7 morceaux qui dégagent une fraîcheur, une vitalité, une évidence. ATTAHK est Vital. ATTAHK est évident. Impossible de l'ignorer : ATTAHK s'écoute comme on respire de l'air.
Avant MAGMA faisait une musique de volonté, de puissance. Maintenant, dans ATTAHK, il n'y a aucune trace de volonté d'exister. ATTAHK existe, tout simplement. Et ce qui était autrefois ressenti comme de l'agressivité pour certains sera vécu comme une évidence. Ce n'est même plus le mot beauté qui vient à l'esprit. c'est : oui !
Et ATTAHK a tout pour avoir un succès complet, parce que la musique de MAGMA n'est pas réservée à une élite, mais est pour tous. Plus question cette fois-ci de dogmatisme, d'élitisme, de musiciens-héros. Ne restent que des personnages (comme ORGON et GORGO pour les parties basses); un groupe, MAGMA, qui a traduit cette musique; une évidence: celle de la vie; une élite : tous ceux qui peuvent écouter de la musique !
7 titres plus puissants que n'importe quel rock. 7 morceaux tellement percutants qu'après la première écoute, on aura besoin de les réécouter et que la musique ne sera jamais pareille. 7 éclairs d'évidence et de fraîcheur. ATTAHK est "le" disque. Tellement fort qu'après l'avoir écouté, il n'y a plus rien à dire. Car ATTAHK est magique, il parle !

[retour liste des interviews]