La Revanche de Magma
Magma. Fasciste? Végétarien? Mégalo? Cinglé? Rien de tout ça. Un groupe pop qui fait son chemin. Ils sont de retour et ils savent où ils vont.

Magma est de retour. Après avoir ébranlé le monde de la musique pop française en apparaissant en 1969 avec l'incroyable Kobaïa (Philips 6395001/002) et suscité des polé-miques à n'en plus finir (Magma est-il fas-ciste? végétarien? mégalomane? ou simple-ment cinglé ?) jusqu'en 1976, date de son der-nier album important, Udü Wûdû (RCA Bull 11790), un silence relatif (entrecoupé de tour-nées en province, d'une télé et d'un album d'anciens
inédits) laissait penser que le groupe était en train de couler.

Mais revoici Magma. Pour sept ans, paraît--il. Christian Vander, le batteur et coordina-teur de la formation, annonce un nouveau grand cycle, qui commence en beauté : Attahk (Eurodisc 913 213), un album dont la pochette a été dessinée par le monstrueux Giger et présente deux nouveaux person-nages aux drôles de noms, Gorgo et Ourgon, autour desquels Magma va construire sa nou-velle cosmologie.

Attahk a la puissance d'un AMX 30. Il pré-lude à une tournée française d'un mois qui débute ces jours-ci. Ne ratez pas ça. Les places seront vendues moins chères qu'à Bob Dylan et le show, organisé comme un cérémonial, durera presque trois heures. Monté par Christian Vander avec une effrayante précision.
Magma ne ressemble à rien de connu. Magma fait son chemin à part, dans la pop bien de chez nous. Car Magma sait où il va, depuis le début.
Klaus Blasquiz qui, avec Vander, est l'uni-que rescapé du tout premier Magma, me le disait il y a quelque temps à un concert à Toulon, organisé par Albatros, une associa-tion un peu folle, la seule en tout cas à se remuer pour que le Midi de la France n'ait pas que de la musique occitane, c'est louable. « Notre musique n'est pas une musi-que qu'on a l'habitude d'entendre. Dans le désert musical français actuel, on va peut-être donner une autre forme de musique ». Klaus est trop modeste : c'est fait, l'apport de Magma à la musique moderne est radical et définitif.

Klaus : « La musique de Magma est le moins possible filtrée. La musique de l'uni-vers et des sphères.
- Ouais, des mystiques! Moi, j'ai autre chose à faire ! Faut que j'aille coller ! »

Hé ! attends au moins de voir le prochain show : les musiciens y disparaissent dans des costumes de cuir et ils ont le visage caché par des verres noirs. Ça te rappelle rien ?

Les constructions de Magma, même vou-lues hors du temps (Klaus, encore : « On ne fait pas de la musique du futur, on ne fait pas de la musique actuelle, mais intem-porelle... ») nous interpelle violemment. L'univers de Magma a beau se vouloir une utopie de science-fiction avec ses propres codes "différents", il parle aussi de notre société.

L'attahk est menée contre un système, oppressif, une culture sclérosée, contre tout ce qui porte atteinte à ta vie. Klaus diffu-sait des tas de brochures naturopathes pen-dant ses derniers concerts. Mais avec Vander et ses complices, il milite aussi autre-ment : en changeant nos habitudes cultu-relles. En nous donnant d'autres références.

Klaus me disait alors : « Magma n'est que l'embryon de ce qu'il veut être. Pour l'ins-tant, on bricole... » C'était juste au beau milieu de ce grand silence qui a inquiété tout ceux qui ne pensaient pas que la mort d'un fascisme à la Magma était une bonne chose.

Les voici de retour: ils ne bricolent plus. Attahk est leur disque le plus prenant. Le plus achevé. On dira sans doute la même chose du prochain.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On aura une idée de ce que Magma peut donner sur scène en se branchant sur leur double album Magma Live (RCA Utopia CYI, 21245) sur la pochette duquel il est affirmé très sérieusement (en anglais) : • La musique de Magma est un miroir où chacun peut voir le reflet de ce qu'il est lui-même. • Ceux qui voudront quand même savoir si Vander leur ressemble vraiment au-ront intérêt à lire Magma, le livre qu'Antoine De Caunes, journaliste à Rock and Folk, a consacré à la longue histoire du groupe, chez Albin Michel. Pour entrer de plain-pied dans l'in-croyable univers de Vander et se ren-dre compte que l'entreprise de Magma est une totalité qui va plus loin que la musique elle-même. Alors, tu veux toujours partir coller ?


Bernard BLANC
Tribune Socialiste 14 Septembre 1978

[retour liste des interviews]