Interview Express : Stella Vander

Interceptant Stella Vander dans les coulisses d'un théâtre lors du passage du groupe dans la région parisienne, nous lui avons demandé de faire un petit point sur Magma.

Le show : Comme nous entamons un nouveau cycle de Magma, le show a subi d'importantes modifications. Désormais, il y a 2 chanteuses sur le devant de la scène en plus de moi et Klaus. II y a aussi Fred, une sorte de monsieur loyal qui présente le spectacle. C'est un ancien saxophoniste. II a découvert que Christian et lui partageaient une passion pour John Coltrane ; ils ont décidé d'inclure un hommage à Coltrane dans le show. Ce n'est pas le seul hommage. Comme Christian (et les autres membres du groupe) adore James Brown, nous reprenons des grands succès en rappel. Comme cela le public peut chanter avec nous.

Costumes : Les 2 autres chanteuses et moi-même nous changeons plusieurs fois de costumes durant le spectacle. Ca va de la longue robe blanche, à l'ensemble pantalon en paillettes. C'est Christian qui a dessiné les costumes.

Disques : Nous souhaiterions refaire bientôt un disque. Mais il nous faut résoudre un problème. Tu as entendu le show ce soir ? Le son était fantastique. Or en studio nous n'arrivons pas à capturer ce son. A chaque fois, avec les disques, nous ressentons une légère déception. Une partie du son s'est évaporé quelque part. Pour le prochain disque nous allons essayer de changer de studio et surtout nous allons travailler avec un producteur. Nous pensons à Ken Scott, Il faut à tout prix que nous parvenions à hisser Magma-disque au niveau de Magma-live.

Tournée : Actuellement nous faisons une grande tournée à travers la France. Demain nous serons à St Etienne (la conversation se déroule dans la banlieue sud de Paris). Plus tard, nous espérons pouvoir monter le show à l'étranger. Mais excuse-moi, j'ai 500 km à faire. Bonsoir.

Le théâtre résonne encore de la chaleur du show. Plusieurs centaines de personnes n'ont pu entrer, la salle étant archi bondée. Près des loges, les amis, les gens des maisons de disques, se pressent. Magma a su rester différent et provoque toujours une étrange fascination.

Laurent Buvry
Rock en Stock n° 21 - Février 1979

[retour liste des interviews]