Le thème astral de Christian Vander

Après plusieurs contacts avec Christian, le 3 février 1982 à l'occasion d'un concert à Troyes, je lui proposai de lui monter son Thème Astral et de le publier sous réserve de son accord après lecture de celui-ci. Christian m'avais déjà fourni ses coordonnées de naissance en novembre 1978 et j'avais trouvé remarquable que l'on puisse à ce point établir un lien si étroit entre sa démarche musicale et son mysticisme (qui en a dérangé plus d'un !). Mieux comprendre l'Homme avec toutes ses composantes relevait d'une nécessité devant tant d'incompréhension. L'astrologie révélait à mes yeux d'une manière si limpide et si évidente cette corrélation que j'ai souhaité partager cette connaissance. D'où cette étude publiée en 1982 et que je livre telle qu'elle à Denis maintenant, plus de 20 ans après, pour alimenter la mémoire et perpétuer la Vie que Christian, sa musique, son œuvre ont insufflé en chacun de nous. Un étude que je trouve avec le recul du temps, certainement un peu hermétique, avec ses forces et ses faiblesses. Mais un témoignage de plus parmi tant d'autres.
Un grand merci encore à Denis pour son initiative, son travail, sa disponibilité, pour rassembler et graver à jamais sur cette toile mondiale ces milliers de "notes" en échos à la Zeuhl, à Magma.
Post-face de Robert C. GUILLERAULT - Janvier 2003

Beaucoup de lignes déjà ont été écrites sur MAGMA et Christian Vander, aussi mon propos ne sera pas d'attiser de nouvelles polémiques mais d'essayer de permettre, par l'Astrologie, une approche différente et non passionnelle de ce remarquable musicien compositeur. Lui-même d'ailleurs, ne favorisant pas toujours les rapports, et cela se comprend quand on connaît la faune des critiques (entre autres) qui évoluent dans ce milieu. On peut aussi comprendre (ou être désolé ?) de l'attitude d'un certain public qui n'a pas toujours fait l'effort nécessaire pour aller au-delà de la simple apparence.

Quant à l'Astrologie Véritable peu de personnes aussi peuvent prétendre y porter un jugement en connaissance de cause. Il est vrai que la vulgarisation qui en est faite ne peut que la desservir car elle est souvent assimilée à tout ce qui touche à la voyance. Alors que l'Astrologie ne découvre que les graines de possibles semées par le temps au moment où il s'unit à l'espace pour nous manifester. Elle tient compte de l'ensemble astronomique de notre système solaire avec ses correspondances traditionnelles qui faisait d'elle une Science Sacrée.

Lorsque l'on interprète le thème d'une personne, il faut donc savoir que le " cliché " de la carte du ciel correspond à l'instant précis du moment de sa naissance. Si la personne est adulte et qu'elle s'est prise en charge depuis longtemps, il est probable qu'elle aura dépassé son thème sur de nombreux points, car il est possible de transcender ses aspects et de les harmoniser. Un thème doit donc pouvoir être interprété suivant le niveau d'évolution du sujet, et la principale difficulté réside dans le fait de déterminer exactement à quel stade d'évolution de son thème en est une personne, c'est à dire à quels aspects elle réagit, quels sont ceux qu'elle a dépassés et ceux qu'elle n'atteint pas encore.

Tenant compte de tout ceci nous allons donc essayer d'entrevoir, au travers des multiples influences astrologiques que reçoit Christian Vander, les potentiels latents de sa personnalité. L'Astrologie ne devant pas être déterministe, l'étude traditionnelle révèle les différents " possibles " que l'homme pourra réaliser au cours de sa vie. Mais il arrive parfois, les influences très fortes se combinant dans une unité de directions, que nous nous trouvions face à une forte personnalité dont le sens de l'incarnation est tracée d'une manière inflexible. Et c'est le cas ici.

Observons tout d'abord l'aspect général des composantes qui s'offrent à nous. Nous voyons que Christian Vander a une dominante de planètes en signes "positifs" ce qui nous montre que ses activités (physiques, émotionnelles et mentales) sont dirigées vers le monde extérieur et qu'il cherche en général à réagir contre les conditions externes, à prendre en mains les rênes de sa destinée, à influencer les événements à tourner en sa faveur. De par une dominante de planètes en signes "fixes", cela prédispose aussi à des sentiments, des désirs, des émotions, très puissants. De telles personnes ont souvent des idées profondément enracinées qu'il est difficile de modifier. An général elles adoptent une ligne de conduite et une façon de penser qu'elles suivent pendant un temps considérable sans éprouver le besoin d'en changer. Christian Vander a également une majorité de planètes en signes de "feu" ce qui dénote un tempérament actif, enthousiaste, avec une bonne confiance en soi. Cela confère également une forte vitalité, beaucoup d'énergie et de puissance créatrice.

Considérons maintenant ce qui fait la coloration essentielle d'un individu à savoir la combinaison signe solaire - Ascendant. Nous avons ici une nature Poissons (Soleil dans ce signe), Ascendant Lion (signe se levant au moment de sa naissance). Mais observons déjà comment il reçoit cette caractéristique Poissons en considérant d'abord la symbolique de ce signe. Au point de vue ésotérique, rappelons que le signe des Poissons représente la dernière porte, celle qui ouvre sur Rien, sur ce néant insondable et plein des métaphysiciens, cette eau abyssale qui contient tous les secrets et l'herbe de l'immortalité. Signe difficile, car comment agir devant une porte qui semble ne s'ouvrir sur rien et qui pourtant vous appelle. Signe aux tendances suicidaires parfois. Ce signe se meut dans les lignes des forces cosmiques, qu'il perçoit et qu'il épouse. Comme une eau s'étendant en nappe horizontale sur la terre, il fusionne les éléments les plus disparates de sa quête curieuse et incessante. Son psychisme évolué devient mystique, rêveur, disponible, secret, insaisissable comme l'eau elle-même, nostalgique et absolu, s'enfonçant parfois dans des paradis artificiels, ayant récupéré pour lui le drame enfin compris de l'illusion du domaine des Dieux. Il est ailleurs.

Sur un plan plus large et plus terre à terre, ce signe suivant la double influence des planètes le régissant (Neptune et Jupiter), peut représenter d'une part un aspect inclinant pour la vie facile, confortable avec éventuellement un penchant dangereux pour quelques excès (boissons, drogues). Par contre, si le natif des Poissons suit l'appel des bons aspects de son signe, il pourra accomplir des tâches sublimes et se hausser jusqu'aux formes suprêmes du sacrifice et du don de Soi. Sous cet angle, ce signe pousse parfois jusqu'à un mysticisme d'une inspiration créatrice pouvant conduire au génie. Toutefois, par son extrême sensibilité, il confère un redoutable déséquilibre pouvant déboucher sur un manque de continuité et de stabilité. Cependant, dans le cas précis de Christian Vander il faut considérer que ce signe des Poissons se situe chez lui dans le secteur astrologique de la Maison VII symbolisant tout ce qui représente les unions, les associations, ce qui nous éclairera en partie sur ce domaine. Car on ne peut jamais détacher une partie de l'ensemble d'un thème astrologique (comme le font tous les horoscopes des revues hebdomadaires et les astrologues travaillant dans les journaux à sensation...). En effet, le Soleil dans le thème de Christian Vander doit être considéré en fonction de sa conjonction avec Mercure, des aspects qu'ils forment ensemble avec certains autres points clés tels que les positions d'Uranus, Jupiter, Mars, et l'Ascendant dans notre cas très précis. Nous devons aussi tenir compte de la position du Soleil situé entre Vénus et Mercure ce qui lui confère une couleur particulière tout en sachant qu'il "gouverne" ici tout ce qui se rattache à la Mort, au monde de l'occultisme, en essence Poissons chez lui.

Essayons déjà d'étudier l'ensemble de ces combinaisons de multiples influences avant de considérer son Ascendant LION, autre facteur dominant.

De part sa conjonction Mercure/Soleil (ce qui est une bonne position pour les artistes en général à qui elle donne le sens de l'expression), du point de vue psychologique, le natif devra exercer ses facultés d'adaptation et cultiver l'humilité. Cette conjonction fait souvent manquer de souplesse et d'impartialité; le natif tendant en effet à être sous cet aspect obstiné, ce qui peut devenir une qualité quand il s'agit de faire passer une œuvre qui nous transcende et dont on se sent le canal. Notons au passage que Mercure dans le thème de Christian Vander est dans le signe du Verseau ce qui lui confère la marque d'un esprit ingénieux, ami du progrès, s'intéressant à toute technique nouvelle, ayant des opinions indépendantes et des conceptions très originales (teintées de l'empreinte du Soleil en Poissons). Cela tend à développer le sens créateur (déjà inspiré par les Poissons) et fait en sorte que cela ne reste pas simple théorie et aborde le champ de l'expression et de l'expérimentation (combinaison avec le Soleil gouverneur chez lui du monde de l'occultisme). Tout cet ensemble représente aussi les personnes que Christian Vander a côtoyées, avec lesquelles il s'est associé puisque Mercure gouverne ici le secteur des finances ainsi que celui des projets, des amitiés qui sont d'influences très Uraniennes ici. (Notons au passage que ce secteur des associations est gouverné chez lui par le signe au Verseau dont la planète est Uranus qui se situe en secteur des amis et projets en signe des Gémeaux dont le gouverneur est justement Mercure conjoint au Soleil. Tout ceci représentant d'une manière flagrante les dix ans d'association avec Klaus Blasquiz, Gémeaux de signe solaire quant à lui). Nous verrons d'ailleurs plus loin que tout ce secteur est également lié directement à la création artistique.

La conjonction Soleil Mercure est donc en aspect de trigone (angle de 120° dit harmonieux en astrologie) avec Uranus gouverneur de la Maison VII (secteur où a se situe justement cette conjonction). Déjà la position d'Uranus en Gémeaux indique des tendances aux idées libres, indépendantes, qui font en sorte que Christian Vander apprendra beaucoup par lui-même. Cela incline à de nombreux voyages qui amèneront des rencontres inattendues. Et dans ce secteur précis des projets, cette position d'Uranus incline à la formation de relations d'amitié avec des personnes souvent peu banales et qui feront preuve d'originalité intellectuelle et créative. Sur les bases d'ouverture et de grande franchise, leurs conseils lui seront précieux et pourront l'amener à poursuivre de nombreux des projets d'une ampleur sans commune mesure. Car il sait combiner les plans les plus ingénieux qu'il parviendra à exécuter grâce au concours de circonstances subites et exceptionnelles. Cependant, cette force devra être puissamment canalisée, car du fait de l'opposition astrologique entre Uranus et Jupiter, ces projets pourront parfois être par trop excentriques, irréalisables, dans un monde où les structures ne peuvent favoriser l'entière créativité d'un artiste. Cette position fera en sorte également qu'il aura des amis dans les milieux des sciences parallèles - radiesthésiste, magnétiseur, astrologue).

Quant à la combinaison harmonique Soleil/Mercure/Uranus, se rattachant à la relation directe entre les deux secteurs que nous venons d'analyser, c'est avant tout un aspect de commandement car la volonté est très forte et indépendante, et le natif, soit naturellement, soit par ses propres efforts conscients, obtiendra une position d'autorité et d'indépendance. De plus, c'est un aspect qui peut rendre très populaire quand toutes les forces sont entièrement canalisées; le natif est en effet volontiers aimé et obéi, parfois en raison de ses pouvoirs mentaux créatifs ou autres, mais plus souvent en raison de sa personnalité de laquelle semble émaner une sorte de magnétisme qui attire et retient. L'aspect cependant ne donne pas toujours du tact; mais il donne de l'ampleur de vues et stabilité d'intention. Le natif peut s'identifier souvent à quelque cause ou mission dont il ne sera que le canal; il ne vacille ni ne fluctue dans ses intentions et ses opinions profondes. Il n'y a rien en lui d'opportuniste, et en conséquence, les gens sentent qu'il prend position pour quelque chose de précis et qu'on peut se fier à lui. Mais bien qu'étant non opportuniste, l'homme ayant cette relation Soleil Uranus a un sens aigu et vrai du dramatique et peut être souvent un orateur puissant et convaincant. Il a une grande réserve de force émotionnelle et nerveuse, et un zèle brûlant. En tout cas, cela conféra à la personnalité un caractère intéressant, indépendant, original. Le natif sera ami du progrès et détestera la routine. Il aura des qualités inventives évidentes, avec un sens révolutionnaire assez prononcé. Hypertendu, il "vibrera" plus intensément que le commun des mortels.

Quant à l'aspect Uranus-Mercure reliant toujours ce même secteur de la vie, il accorde, à un certain degré, un talent orignal et très indépendant. Le natif fait souvent preuve d'une grande habileté dans certains domaines particulier il travaille avec acharnement. (ces aspects sont liés également à Mars... ) Cette relation astrologique procure par ailleurs des aptitudes oratoires, une facilité d'expression et du sens dramatique. Cet aspect rend également très populaire, le natif trouvant le mode d'expression qui frappe. C'est une influence d'habileté mentale et d'adresse. Cela confère également une excellente mémoire.

Quant à la configuration Soleil situé entre Vénus et Mercure (nous reviendrons plus après sur les relations astrologiques de Vénus qui est un astre prépondérant dans la démarche de Christian Vander) cela dénote que le sujet encore une fois, sait plaire, sait attirer l'attention, s'imposer aussi bien dans le domaine précis de son activité que dans la vie courante. Le savoir-faire est évident et facilite le succès. (Christian Vander a effectivement ce potentiel, mais nous verrons dans d'autres secteurs les influences qui font en sorte que ce n'est jamais définitivement acquis pour lui). C'est aussi l'indice d'une carrière rapide, souvent commençant très tôt et favorisée par tout ce qui a touché le milieu familial, sous l'influence du Scorpion, signe de destruction et de régénérescence).

Voyons maintenant l'ascendant LION de notre " musicien combattant " (c'est à dire le signe qui se lève au moment de la naissance, ce qui est aussi important dans les influences astrologiques que le fait d'être Poissons dans notre cas précis). Le lion, dans l'interprétation ésotérique, correspond à la réalité de la matière, du présent, du domaine de l'Homme; énergie pure, Yang, élément Feu; fixe, manifestation matérielle, positif, diurne, union, aller vers… Dans le cheminement astrologique, nous quittons les quatre signes précédents, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, domaine des eaux abyssales sous la Terre, et nous émergeons à la surface de cette Terre, domaine de l'Homme qui se réalise dans le présent, domaine du Fils. Nous savons que ce niveau va être sous le signe de vaincre la nature de soi-même, donc du combat. Ce signe va être de plein pied dans le monde matériel, mais comme Yang (feu et positif) il ne peut agir seul. Nous entrons dans la région du réel vécu dans l'action immédiate. Le présent commence par l'apparition de la volonté, mais celle-ci reste encore dans son propre cercle égocentré. Cette émergence utilise l'intégration totale de toutes les possibilités qui s'offrent. le Lion va rayonner, s'étaler sur le monde, parfois orgueilleux, souvent dominateur. La description classique confirme que, ne pouvant s'élever seul, il va s'aider des autres pour cela. Sans cette aide , il risque d'être velléitaires. Le Lion vient juste de franchir la porte du présent, il jette un regard supérieur sur ce nouveau domaine qui s'offre à lui et qu'il pense conquérir, en toute innocence, car il le comprend mal. Il n'a pas encore intégré l'authenticité de la réalité, et peut devenir comédien. Il présente le même aspect paradoxal que le Bélier, d'où une activité impulsive, rayonnante, mais encore insuffisamment structurée et efficace.

En résumé, le Lion représente la conscience du pouvoir, la volonté du dépassement inconditionnel des sentiments. Suivant la Loi d'évolution des niveaux de conscience, il passe de la révolte contre la loi divine due à l'impression de perfection personnelle, à la conscience créatrice de l'Initié protecteur. C'est l'apparition du moi en tant que catalyseur de l'action.

Sur le plan concret, le Lion à l'Ascendant marque la volonté et l'homme d'action. Il appartient â cette race de gens dont l'ardeur débordante se répand en flots tumultueux sur tout ce qui les entoure. Il a le sens du faste, des honneurs, et aspire à tous les sommets. Mais son instinct peut revêtir suivant de degré d'intégration, de réalisation et de passement du Signe, un caractère tyrannique, qui n'exclut cependant ni la bonté, ni même certains élans superbes et magnanimes. Il y a en lui une grande noblesse de caractère. Ses colères peuvent être promptes, violentes, et renversent tout sur leur passage; mais elles sont de courtes durées; et son gens de la fierté, parfois mal dirigé, peut parfois prendre une forme antipathique et se muer en orgueil, arrogance et froideur hautaine. Le Lion a aussi un certain besoin de briller qui peut donner parfois eux autres l'impression qu'il recherche les gestes à effet et les attitudes théâtrales. En réalité, c'est son sens de la grandeur qui se manifeste parfois avec excès et aboutit à des manifestations spectaculaires dont il n'est pas toujours responsable.

Dans le cas de Christian Vander nous sentons évidemment cette coloration forte d'éléments du Lion dans sa personnalité, mais cette couleur ne doit pas être considérée isolément de la combinaison Ascendant Lion avec les planètes Pluton, Saturne et Mars situées dans ce signe avec les aspects qu'elles envoient aux différents autres facteurs du Thème qui sont ici les associations, les projets, la Création, les voyages, l'évolution spirituelle, l'intellect, la vie sociale. Développons maintenant ces différents éléments tout en ayant bien à l'esprit l'ensemble des dominantes analysées depuis le début de cette étude. Chaque facteur doit être considéré en fonction du Tout sous peine de tomber dans des caricatures, ce qui ne pourrait que desservir l'homme considéré et l'astrologie dont le but n'est jamais d'enfermer quelqu'un dans des schémas et des idées préconçues. Il faut donc ici, à mesure que nous cheminons dans l'étude du Thème, avoir toujours l'esprit de synthèse afin de pouvoir saisir dans leur globalité et leur interactions mutuelles, les influences multiples de toutes les composantes.

Voyons déjà l'encadrement de cet ascendant Lion par Saturne et Mars (sachant que ces deux astres avec la Lune, Mercure et Jupiter, de par leur situation particulière, sont les planètes dominantes au niveau de la force de leurs influences dans notre cas). Mars, représentant ici l'élan et l'action, et Saturne la réflexion et la contemplation, on aboutit à l'opiniâtreté, à la tension voire à l'aigreur. Bien qu'en principe il n'y ait pas d'incompatibilité entre ces deux natures, leur combinaison se traduit souvent par le sens du devoir, un durcissement dans l'effort. Cet encadrement montre habituellement une certaine rigidité dureté ou rigorisme propre à Saturne, ceci pouvant cependant coexister avec la sensibilité et la finesse car cet astre est combiné ici avec Venus, Neptune et Pluton. La volonté est tenace, forte, à la mesure des exigences de la destinée qui ne sera pas facile. En effet, des difficultés de toutes sortes ne manquent pas et une destinée calme est exceptionnellement rare généralement sous cette configuration. Nous aurons donc affaire à une vie de luttes, mais les perles de la créativité ne sont elles pas souvent issues d'incarnations les plus torturées.

Etudions à présent l'influence qu'apporte Mars de par sa position cruciale. Du fait de sa présence en Lion et sur l'Ascendant, c'est ici la marque d'un caractère énergique et audacieux, plein de confiance en soi. Cependant par excès cela peut rendre par trop autoritaire voire tyrannique. Il est même parfois difficile de freiner suffisamment l'ardeur et le tempérament d'un natif ayant cette position astrale. Il est amené à agir à "l'emporte pièce", ce qui lui vaut des difficultés avec des personnes, (les associés ici : opposition à la conjonction Soleil-Mercure en Maison VII), qui tiennent à leur liberté ou qui ne supportent pas le commandement. Cela prédispose aussi à un excès de tension artérielle sur le plan de la santé, à des troubles possibles au niveau au cœur et liés à la circulation. Et de par la conjonction Mars-Ascendant, cela accentue encore le coté combatif, énergique, courageux du sujet, ce qui le rend parfois impulsif, ingouvernable, imprudent. Les passions et les désirs sont extrêmement violents et les dangers de fièvres, accidents et blessures ne sont pas exclus. En plus d'une nature profondément instinctive, cela procure également une constitution physique très robuste, un système musculaire bien développé conférant une grande vigueur. Il faudra donc compter avec une existence active et mouvementée, comportant des initiatives constantes et la lutte contre les éléments antagonistes. Le sujet ne pourra en aucun cas s'accommoder d'une vie calme, tranquille, il lui faudra toujours entreprendre, vaincre les difficultés, construire et transformer. Sa vie pourra donc parfois comporter des initiatives malheureuses, suscitant des rivalités, des conflits, des querelles voire de l'incompréhension.

Mars nous renseignera aussi sur la vie familiale et les parents de Christian Vander puisqu'il régit ici ce secteur particulier influencé par le Scorpion. Il parait évident que ce cadre sera assez agité et cependant très influent sur le devenir de la personnalité du natif. Mars étant par ailleurs en opposition au Soleil sur la carte du ciel, cela prédispose au conflit avec le père, et toute forme d'autorité. Cet aspect, dans un sens général, incline aussi à une grande excitabilité, à une tendance à courir des risques. Cela donne également une bonne opinion de soi, un cœur généreux. Dans certain cas, cette position amène le natif à épouser une cause; il aura alors la conviction qu'il doit partir en croisade et reformer tout un chacun.

Pour en finir avec l'Ascendant, n'oublions pas la présence de Saturne dominant également qui pourra ici freiner toute impulsivité dispensée par Mars, la diriger, la canaliser dans un sens de mesure, de régulateur, tout en appuyant par ailleurs la profondeur de sentiment. Ce sens de la démesure, allié à l'appui du temps incarné dans la matière pourra alors produire la cristallisation des forces constructives, surtout ici dans le domaine particulier de la créativité artistique, (relation de Saturne avec Vénus et Jupiter). Saturne en effet, apporte ici la note de sérieux, de pondération de persévérance, les œuvres de longue haleine et de patience en seront les fruits. Cette situation astrale de Saturne n'aplanit pas les difficultés, car le sujet ne pourra an général ne compter que sur lui même et il devra travailler toute sa vie pour voir la réalisation effective de ses buts. Biens des obstacles seront à surmonter et il ne réussira que grâce à ses efforts persévérants. De plus, Saturne étant conjoint à Pluton, planète symbolisant les problèmes liés à la puissance, aux secrets, au sexe, à la mort, à la transformation, nous indique bien la coloration occulte de cet âme tourmentée, réceptacle qui s'efforce de transmettre les forces invisibles de l'univers qui l'imprègne et la transcende.

Nous venons donc d'observer, au travers du signe solaire Poissons, de l'Ascendant Lion et des planètes qui s'en rattachent directement, une partie essentielle de la personnalité de Christian Vander. Nous allons donc étudier maintenant sur quels plans de manifestation vont pouvoir se concrétiser ces différents éléments dominants de cet homme particulier. Déjà les grands desseins ont été entr'aperçus et nous allons essayer au travers de la position et des aspects des autres planètes, de mieux cerner ce qui fait de Christian Vander ce qu'il est.

Voyons déjà la Position de la Lune, encadrée par Uranus et Pluton ce qui représente la marque des individus avides d'agir, connaissant des situations critiques, des difficultés importantes, mais aussi le concours heureux des circonstances. Leur décision est souvent rapide sans doute â cause de l'influx Uranien, l'assurance ne leur manque pas, mais non exempte de maladresse dans certain cas, malgré leur habileté due à Pluton. Toutefois, le plus souvent, cette rapidité d'action provient d'un instinct très sûr. La plupart de ces sujets pourront être des polémistes remarquables, rarement à court d'arguments, et montrant généralement des idées avancées. Les tendances idéologiques pourront être extrémistes; leur curiosité intellectuelle est très prononcée et ils laisseront souvent à la postérité des œuvres très originales. Leur défaut principal sera peut être une grande nervosité qui semblera être la cause ou la conséquence de la rapidité des réflexes. Cette position de la Lune entre Uranus et Pluton est souvent l'annonce de succès exceptionnels. La "bénéficité" de Pluton se combinant avec la rapidité d'Uranus, l'ascension est souvent accélérée et même vertigineuse sous cette influence.

Par ailleurs, la Lune étant située dans le signe du Cancer, donne une très grande sensibilité aux conditions ambiantes. Le natif sous cette influence aura tendance à aimer l'existence en groupe, à développer la sympathie, la compréhension. La mémoire sera certainement excellente. Mais du fait de sa situation dans le secteur le plus occulte du thème (Maison XII), cette disposition très importante, fera tendre le natif à éprouver le besoin régulièrement de rechercher la solitude, l'isolement dans des lieux en harmonie avec la nature où il pourra se retrouver pour méditer et se relier à ce qu'il perçoit au plus profond de lui-même. Il éprouvera une vive curiosité pour tout ce qui touche à l'occultisme, aux civilisations passées, aux origines de l'homme, à la quête Initiatique, et il aura vraisemblablement des dispositions pour le développement de dons psychiques. La sensibilité sera extrême, instinctive de par la proximité de Pluton, et cela conférera des tendances aux rêves prophétiques, à des intuitions, des visions. Ceci d'ailleurs expliquera la cause de l'incompréhension de l'entourage (dans un sens large puisqu'il s'agit ici d'un homme public). La compréhension de la personnalité fondamentale de Christian Vander se fera donc par le biais du même cheminement instinctif, mystique, et non pas seulement par le mode intellectuel qui enferme souvent dans des carcans et rationalise par sécurité "primale". La sphère de ses véritables amis sera restreinte.

Observons également que nous sommes, à la naissance de Christian Vander, presque en phase de pleine Lune. Les personnes nées à cette période ont tendance à prêter beaucoup d'attention au développement de leur capacité de croissance personnelle. Elles désirent contribuer à la valeur et à la purification de leur société, de leur culture. Elles travaillent pour une clarification de leur expression dans le domaine personnel ou socioculturel, ayant en vue un but important pour elles. Ces gens ont généralement un esprit acéré, pénétrant et une capacité d'associer les idées et les concepts, cherchant par là à rendre possible une certaine sorte de révélation ou d'illumination. Ils peuvent se dévouer à une grande cause et/ou désirer que les autres travaillent peur eux avec le même dévotion.

Quant à la "part de fortune", point astrologique qui synthétise la relation soli-lunaire, il est situé ici dans la cinquième Maison, ce qui nous indique que la puissance personnelle est élevée et les énergies créatrices et émotionnelles de la personne ont tendance à déborder d'une façon ou d'une autre. Le bonheur semble être le résultat de ce déversement instinctif ou égocentrique de soi-même dans sa propre communauté. L'exaltation émotionnelle sera trouvée dans une activité artistique. Cela accentue par ailleurs la passion du jeu et le goût du risque qui sera habituellement présent sous une forme ou sous une autre. Situé dans le Capricorne, ce point sera l'indice d'une profondeur et parfois une austérité ou transcendance dans la recherche du bonheur par l'individu. La vie personnelle tend à couler avec une qualité souvent exaltée. Le sens de la responsabilité spirituelle peut être dominant. Il peut conduire l'individu à croire à sa mission unique, et sa capacité d'incarner un nouveau type d'individu humain, au niveau de la sphère dans la quelle il s'incarne.

Etudions maintenant la position liée de Vénus et Neptune, planètes qui nous renseignerons sans équivoque possible sur la matérialisation de l'expression directe des potentiels étudiés précédemment.

Neptune nous éclaire déjà sur l'intellect de Christian Vander puisque situé dans ce secteur astrologique (Maison III). Cette position prédispose le sujet à avoir une compréhension innée de toutes choses. Il apprend souvent d'une manière inconsciente. Son subconscient enregistre tout avec acuité sans qu'il s'en rende compte, et ces notions lui reviennent consciemment sous forme d'inspiration. Il s'intéresse à des branches qui nécessitent de l'imagination (déjà très développée par l'influence de la Position lunaire), car celle ci sera décuplée par cette situation de Neptune. Ses pensées ne manquent pas d'élévation d'esprit mais seront parfois teintées d'un certain utopisme. Le sujet aura une très forte attraction pour les sciences divinatoires, occultes. Parfois des dons de voyance et presque toujours une excellente intuition. Neptune, par ailleurs situé dans le signe de la Balance, accentuera les dons artistiques qui seront spiritualisés et dispenseront des intuitions merveilleuses dans le domaine des arts et particulièrement de la musique. Une telle position peut indiquer également une union conclue dans des circonstances imprévues ou quelque peu mystérieuses. Cela rend aussi très sensible, favorise le charme qui se dégage du natif et accentue son sens artistique. Neptune dans ce secteur indique parfois que les "études" auront été négligées pendant l'enfance.

Nous allons maintenant observer que ce secteur rayonne directement sur la position de Vénus de par le relation directe qui existe entre ces deux astres. Vénus, gouverneur astrologique du secteur que nous venons d'étudier (Maison III), est situé dans le signe du Bélier (dont le gouverneur est Mars), et dans le secteur des voyages, de la quête initiatique et spirituelle (Maison IX ). Cela nous indique d'une manière évidente le lien qu'il peut y avoir chez Christian Vander entre l'idéal artistique, fortement inspiré déjà, et sa quête intérieure. Cela expliquera son intérêt évident pour tout ce qui se rattache à l'Egypte antique, berceau des anciennes écoles de Mystères (KOHNTARKOSZ). Vénus dans le Bélier conférera des sentiments ardents et impulsifs avec des emballements et des sympathies spontanées. On notera aussi que les trois "Maisons occultes astrologiques" dans son thème, sont en signes d'eau, ce qui accentue fortement encore cet intérêt chez lui. Vénus, par ailleurs, étant en aspect d'opposition avec Neptune, tend à indiquer une insatisfaction dans le domaine du divin, ce qui entraîne une recherche constante et téméraire d'un idéal qui n'est pas facilement réalisable sur terre. Les idéaux sont à la vérité très élevés et il peut y avoir une insatisfaction constante à la fois à l'égard des gens et des choses, insatisfaction qui va d'une attitude irritable et hargneuse à une noble aspiration et un effort persistant pour réaliser pleinement ses visions internes. Cela procure souvent une difficultés à s'adapter à l'environnement et aux gens avec qui il est en contact. Presque toujours, les affections seront extrêmement sensibles et vives.

La dévotion à l'Art sous cet aspect est souvent très forte, mais il y a parfois une difficulté à suivre cette voie placée sous le signe d'une certaine excentricité pour ceux qui n'en comprennent pas le mode d'expression (statistiquement d'ailleurs, ce genre d'aspect entre Vénus et Neptune est souvent la marque des grands artistes). La nature émotionnelle étant très sensible, l'équilibre dans toutes les relations avec les autres sera souvent très instable. Il faut souligner ici aussi que c'est Mars qui gouverne ce secteur particulier; et nous avons vu précédemment déjà quelle note générale cette planète imprime à la personnalité de Christian Vander. Cela accentuera donc aussi le coté instinctif et combatif dans la relation Art / Mysticisme. Mars doit d'ailleurs être d'autant plus à considérer qu'il est la plaque tournante entre ce que nous venons de voir, les relations Soleil / Poissons conjoint Mercure, reliés à Uranus, et l'aspect qu'il forme avec Jupiter situé en Sagittaire et dans le secteur précis de tout ce qui concerne la Création.

Voyons donc cette apport de Jupiter. De par sa position en Sagittaire, il constitue déjà la garantie d'un attrait pour les philosophies, un grand enthousiasme et une bonne dose d'optimiste. Cela accentue le coté spontané dans la création artistique, la joie sans cesse renouvelé à partager avec d'autres ce goût pour la musique. C'est le domaine qui lui permettra de trouver son plein épanouissement. Les fruits de cet amour en seront des compositions magistrales teintées du feu destructeur et rédempteur servant à dépasser la mort afin d'accéder à la régénérescence d'où surgira l'homme réalisé. Cet ensemble ressort d'une manière éclatante de la multiplicité des relations entre toutes les planètes considérées.

Les aspects que Jupiter forme avec les autres astres vont d'ailleurs nous indiquer encore plus précisément toute les potentiels reliés à ce secteur d'activité fondamental chez Christian Vander.

Sa relation avec le Soleil (dans le domaine des associés), est déjà un indice de réussite pouvant susciter une certaine gloire. Du point de vue extérieur, elle est grandement bénéfique et protectrice. D'autre part, Jupiter étant aussi en aspect â Mars, cette combinaison apporte essentiellement de l'optimisme et de l'enthousiasme encore. Le natif se consacrera à ce qui l'intéresse avec énergie et de tout son cœur. Jupiter planète la plus lourde, indiquera ici la direction de l'intérêt et Mars apportera l'énergie. Cette combinaison sera l'indice d'un intérêt évident pour certaines sciences humaines telles que le psychologie et l'astrologie. Sur le plan matériel, cet aspect est nettement fortuné et le natif vivra généralement dans ces conditions de confort, quoiqu'il n'y ait pas toujours richesse. Même si cette dernière est refusée par d'autres facteurs, le natif sera mis en contact avec elle. Quant à le relation d'opposition de Jupiter avec Uranus, cela donne une bonne dose d'obstination. L'énergie devra être bien canalisée afin que le talent puisse s'exprimer dans toute sa plénitude. C'est une combinaison qui marque un désir évident pour la liberté, l'absence de contraintes. Le natif devra cultiver sous cet aspect les vertus de la patience et de l'humilité s'il n'arrive pas à dignifier tous les potentiels qu'il porte en lui.

Heureusement, de par sa relation avec Saturne à l'Ascendant, s'exprimera ici le signe du pouvoir constructif. L'énergie progressiste de Jupiter prenant forme et stabilité grâce à Saturne. Le natif sera alors capable de prévoir à long terme et de travailler de façon soutenue pour atteindre le but de sa vie, année après année, tirant les leçons du passé et les adaptant au futur. Combiné également avec Pluton cet aspect marquera souvent des périodes alternées de replis avec travail intense, recherches profondes, aussi bien dans le dans le domaine pur de la Mystique opératrice, et périodes d'action au grand public dans le domaine de la manifestation qui lui est propre. Jupiter étant bien relié à l'Ascendant sera l'indice de protections et portera le sujet vers la réussite, la notoriété de par ce qu'il laissera derrière lui.

Il faut cependant revenir sur le côté mystique de Christian car il s'agit ici d'une note fondamentale de sa personnalité que nous développons d'ailleurs qu'au minimum par discrétion, pour nous permettre de saisir et comprendre son œuvre musicale qui en est le prolongement. Cet indice est en effet assez particulier par la combinaison unique Venus, Pluton, Saturne, Neptune, Lune Noire. Cette multiplicité d'aspects entre ces astres, produisant des motivations inexplicables pour autrui, mais très claires et irrésistibles pour le sujet. C'est aussi l'indice du dépassement de soi, de purification, d'inspiration, voire de clairvoyance. Nous retrouvons d'ailleurs dans l'œuvre et la prestation de MAGMA toutes ces touches d'austérité froide, d'élévation sublime, trempées au fer en fusion d'où s'échappent volutes célestes et magiques.

Pour terminer avec cette étude, remarquons enfin que Vénus, dans son thème, est aussi le gouverneur du secteur de la vie sociale, professionnelle du sujet (Maison X). Nous pouvions nous en douter, mais c'est confirmé par ce secteur astrologique en Taureau, signe artistique par excellence, signe de la Voix également où Christian Vander nous montre depuis un certain temps qu'il a là un autre don à l'image de sa personnalité hors du commun. Vénus gouverneur de cette Maison astrologique symbolisera ici en plus tous les nombreux voyages (dans tous les sens du terme), effectuée dans le cadre de sa vie artistique. Le secteur du milieu du ciel, situé entre Vénus et Uranus exprimera des tendances progressistes et le désir de changement qui se traduira fréquemment par idées nouvelles et fécondes, par des réformes devant amener des améliorations ou par des changements de méthodes ou d'habitudes dans le monde artistique. Les personnes marquées par cette configuration alliant la bienveillance de Vénus avec la détermination d'Uranus, ne se contentent pas de suivre la routine, mais paraissent généralement animées d'un aspect révolutionnaire. Elles passent rarement inaperçues.

Nous terminerons ici cette étude qui nous a permis de mieux cerner cette homme unique qu'est Christian Vander. Il y aurait encore tant de points à développer, mais j'ai essayé de me limiter à la sphère de l'artiste sans trop déborder sur le domaine de sa vie privée.

Nous comprenons peut être mieux pourquoi maintenant, il peut susciter de telles passions antagonistes. Une chose est certaine cependant, ce ne peut être la médiocrité mais plutôt l'étincelle de Génie qui allume ces brasiers. Je dirais donc que les oreilles ont parfois des murs. Que ceux qui condamnent fassent une telle démarche intérieure, sur tous les plans de l'ETRE, et nous montrent ensuite le fruit de leurs réalisations.


Robert C. GUILLERAULT - 10 Avril 1982.

[retour liste des interviews]