VANDER :
PLUS INTENSE

"Pour moi, Coltrane est une voix, quelqu'un qui criait, et moi aussi j'avais envie de pousser un cri." Vander ne cache pas sa dévotion à l'esprit musical et spirituel de son modèle. Ce cri, il le module depuis 1969, quand il fonde Magma, une formation provocante qui va jusqu'à créer un malaise chez les non-initiés. 1981 voit l'éclatement du groupe. Naissance d'Alien Quartet, plus acoustique, qui n'est qu'une transition vers Offering (trois claviers, deux batteries, un percussionniste et deux basses).
En 1987, Vander crée sa propre maison de distribution, Seventh Records, qui produit et distribue Offering. Initiative libératrice mais qui isole le groupe.
Cependant, les miracles existent. Le champion de billard anglais Steve Davis, aussi populaire dans son pays que notre Platini national, fou de Magma depuis 1974, vient de mettre son agence de promotion à sa disposition.
Les portes pourraient bien s'ouvrir toutes grandes, et la formation prétendre à la scène internationale. Merci est ressorti en CD, ainsi qu'Offering 1 et Offering 2. Les numéros 3 et 4 suivent, de même qu'un enregistrement très jazz avec M. Graillier, A. Cullaz et E. Bourghi.
Vander s'est débarrassé des provocations. Au sein d'Offering le groupe évolue autour d'un thème initial et se structure selon le souffle du moment. "Un exercice périlleux qui demande aux musiciens d'être plus rapides que la lumière."

Contact: Seventh Records Cyborg, 1 /48.26.10.27; LSM, 1 /43.34.1 1.86.

Christine MULARD
Paroles & Musique n° 6 - Avril 1988

[retour liste des interviews]