MAGMA & Christian VanderA l'époque de l'acid house music et de l'intellectualisme branché, il faut remettre certaines pendules à l'heure. Depuis la naissance de la musique dite Rock, le bouleversement des murs qui a accompagné ce phénomène au niveau des 15/25 ans, n'a connu qu'UN seul projet musical sérieux, nouveau et original en France. Un peu de lucidité nous permet de faire abstraction des innombrables singes s'évertuant à massacrer la musique anglo-saxonne avec un accent ridicule, ainsi que ceux qui ont été faire du baloche derrière nos vedettes de variétés dès que les huissiers ont saisi leur nouvelle Mercedes. Il faut aussi considérer séparément ceux qui ont pris garde de rester proche d'une certaine identité. Ceux-ci ont su rester à l'abri du top 50.
Et puis il y a eu Christian Vander.
La musique de MAGMA ayant peu de chances d'être diffusée par votre radio FM favorite, il vous sera peut-être difficile de concevoir que lorsque la dizaine de musiciens faisaient 800 km pour aller jouer dans une MJC en 1970, il n'y avait rien. Et depuis, le circuit s'est ouvert peu à peu. Maintenant des groupes peuvent jouer, mais la moitié s'essoufflent dès qu'ils constatent qu'après 3 mois ils ne sont toujours pas milliardaires. Les autres sont devenus des bêtes après 6 mois d'efforts et sont donc prêts à faire de la soupe.
Quelques marginaux subsistent, souvent en vase clos. On pourrait disserter indéfiniment sur la rareté des musiciens authentiques, des créateurs et sur la prolifération des acteurs-chanteurs, mannequins-chanteurs, débiles-chanteurs, et autres branleurs-chanteurs.
Très brièvement, donc, sachez simplement que depuis 20 ans au plus haut niveau (plus pas mal de préparation), Christian Vander présente une musique neuve, sans cesse en évolution, belle (pour celui qui pense qu'il peut exister de la beauté erg dehors du Grand Bleu et de la Golf GTI) et surtout (peut-être rie mesurez-vous pas l'étendue de ce mot) : VITALE
Jad
Upsidia Magazine n° 5 - Février 1989