MAGMA
BOBINO 1981 - Concert
DVD - CD Double

H.D.L.Z & H.P.L.Z
Sundïa - Octobre 1995

Bien qu'étant traditionnellement un moment peu propice aux sorties de disques, ce dernier été aura donc été marqué par la double sortie, en compact et en vidéo, des concerts de Magma à Bobino en Mai 81. Car il s'agit effectivement d'un événement et le nombre de chroniques parues dans une presse habituellement peu concernée par les productions vanderienne en témoigne.

Commençons par la vidéo. Aussi étrange que cela puisse paraître il s'agit ici du premier document «officiel» sur le groupe. Filmé à l'origine par l'équipe du défunt Chorus d'Antoines De Caunes, cette bande de deux heures doit être considérée avant tout comme un document. On est certes loin des standards de qualité de la vidéo professionnelle mais, à la façon des autres volumes de la série AKT, c'est le fond qui importe ici et non la forme.

Présenté dans son intégralité, ce concert de deux heures présente un reflet fidèle du Magma « ressuscité » de ce printemps 81. Il s'agit d'ailleurs de l'un des premiers concerts de la série donnée à Bobino durant trois semaines. Outre les différences d'interprétation par rapport au compact, cette vidéo présente un groupe profondément remanié et dont l'orientation scénique a fait couler beaucoup d'encre à l'époque.

Car, il faut bien le reconnaître, l'aspect visuel de cette formation était pour le moins discutable. Cette succession de costumes voulait à l'évidence rendre le groupe plus accessible. L'intention était certes louable mais le résultat visuel ne m'a, personnellement, jamais convaincu. Excepté cet épineux problème, cette vidéo passionnera bon nombre d'entre vous et notamment ceux qui n'avaient jamais vu cette formation à l’œuvre.
Après une tournée en province en Février et Mars, cette série de concert marque le retour du groupe après deux ans de silence. Si les trois concerts de l'Olympia en juin 80 avait permis de faire le point sur la première décennie magmaïenne, le groupe entame ici une nouvelle orienta-tion.


Klaus Blasquiz parti, c'est Christian Vander qui prend en main les vocaux et de quelle façon ! La formation s'est d'ailleurs considérablement renouvelée puisqu'il ne reste de la mouture précédente que Stella, Lisa et Jean Luc Chevalier. Les cuivres font ici leur première réapparition depuis 1972 en la personne des frères Guillard, auparavant dans le Weidorje de Bernard Paganotti, Benoit Widemann retrouve le groupe qu'il avait quitté fin 77 pour mener une carrière solo et Doudou Weiss, ami du tout début, prend la seconde batterie. On retrouve Dominique Bertram à la basse, ancien du Neffesh Music de Jeff Seffer et bassiste d'Alien Quartet et enfin, Guy Khalifa, rencontré par Stella au sein d'Odeurs, au piano et au chant.

Le répertoire est composé de morceaux interprétés par le groupe précédent : Hhaï, Urgon & Gorgo, Rétrovision et Zëss, et de nouveaux morceaux : Zain, Who's my love, Otis et You.

Présenté comme le début de la phase 2, ce Magma 81 se situe dans la continuité de la tournée Attahk de par la couleur rythm'n blues de l'ensemble. La masse sonore des deux basses est pourtant moindre et les cuivres apportent une nouvelle couleur au son du groupe. A l'exception de Zëss, les longues fresques ont cédé la place à des morceaux plus courts où l'improvisation fait son apparition, annonçant en cela l'évolution vers Offering. Pour la première fois depuis 10 ans Mekanik n'est plus joué et le traditionnel chorus de batterie a également disparu.
Pourtant le groupe n'a sans doute ja-mais été aussi proche du son du rock. La raison en est simple : la présence de la guitare de jean Luc Chevalier. Assurant la plupart des chorus cruciaux et dynamitant les rythmiques lorsqu'il est à la basse, Chevalier est particulièrement mis à l'honneur sur ces enregistrements. Le contraste est d'ailleurs saisissant avec le jeu de Dominique Bertram. Celui-ci ne m'a jamais paru à l'aise dans le groupe et le son de sa basse est très éloigné des standards magaïien en la matière. Ceci est ainsi flagrant pour le duel Urgon & Gorgo dont la version présentée ici est très éloignée du déferlement sonore des versions jouées lors de la tournée Attahk.

Avec le recul on se donc trouve ici face à une période transitoire, le répertoire oscillant entre différents univers. D'ailleurs les différences entre les deux concerts proposés ici illustrent rétrospectivement l'évolution de l'orientation musicale du groupe. La zeuhl, bien sûr, avec Hhaï, Zain et la version électrique de Zëss dont il s'agit enfin de la première apparition sur disque. Mais de nouvelles couleurs font leur apparition avec des thèmes tels que Who's my Love, You ou surtout Otis en version kobaïenne. Les structures sont plus légères, laissant plus de place aux improvi-sations vocales de Christian Vander qui après quelques tentatives en 77 et 79 se révèle ici totalement comme chanteur.

Etrangement la plupart des morceaux présentés ici ne seront pas gravés sauf Otis mais dans une version très différente sur Merci et You sur la compilation Ennéades. En dépit du succès rencontré lors de ces trois semaines le groupe connaitra de profondes modifications quelques mois plus tard. Le répertoire sera également modifié puisque de nouvelles compositions feront leur apparition : Joïa et Another Day.

Chaînon manquant entre Attahk et Merci, la parution de ces concerts comble donc un vide dans la discographie du groupe. La présence de Zëss, ultime Grand Oeuvre magmaïen à ce jour, et de la version originale d'Otis achèvera de convaincre les plus septiques d'entre vous.
H.D.L.Z.

Double sortie estivale sur AKT, coffret de 2 compacts live et vidéo tirés des concerts à Bobino, voci le Magma 81 qui avait investi la scène parisienne pendant trois semaines. Ce premier document vidéo officiel constitue en soi un événement suffisamment important pour nous faire oublier la qualité technique du document. En effet l'image est assez moyenne mais la qualité sonore est acceptable en dépit du mixage spécialement réalisé pour la télévision.

Bien sur les inconditionnels regretteront que d'autres documents plus fondamentaux à notre sens dorment toujours dans les coffres dorés de Seventh. Car il ne s'agit pas ici de la meilleure formation de Magma mais la musique, elle, est toujours là, servie d'une main de maître par la batterie de Christian Vander, épaulée ici par Alain Weiss, voire remplacée lorsque Christian chante. Avec les chorus de Jean Luc Chevalier alias Gorgo cela nous fera oublier le minimum syndical de Dominique Bertram et le manque d'inspiration de Guy Khalifa alias Zurëss. Bien que la démesure du Magma des années 70 ne soit plus là, l'énergie de la formation se retrouve très bien sur ce document qui permettra aux novices d'appréhender l'impact scénique du groupe.

En résumé voici un document historique indispensable à tous et en particulier aux batteurs qui pourront apprécier ici la créativité de Vander, créativité mettant au second plan une technique pourtant immense. La présence d'un long extrait de Zëss en version électrique justifie à elle seule la possession de cette vidéo. Ce morceau historique n'avait été gravé à ce jour qu'en version acoustique avec Les Voix. La pièce prend ici un tout autre relief avec le solo hendrixien de jean Luc Cheva-lier. En résumé: à posséder !
H.P.L.Z

Photos : Patrick Thubaut

Issèhndolüß Akhazhïr

 

[retour 1995]

[retour page d'accueil]