Christian Vander
L'Acte Suprême

Magie noire et magie blanche.
Alchimie des sons et science rythmique.
Mouvement tellurique crépusculaire et cosmogonie.
Poésie incantatoire, transe extatique et rituel initiatique…

Telle est la musique de Magma qui fête ses vingt-cinq ans cette année.
Un hommage à Christian Vander s'imposait.

Prologue

L'aventure de Magma débute en 1969, l'Europe bouleverse les valeurs établies et réplique la torpeur du peace and love, importée des U.S.A. sans en comprendre l'essence, mouvement passablement édulcoré au passage.
Près d'une mère qui a pour amis les meilleurs musiciens de jazz, Christian Vander est un enfant tourmenté. Il écoute du rhythm'n'blues et du jazz, tout en se passionnant pour la musique du saxophoniste noir John Coltrane, les compositeurs du début du siècle (I. Stravinsky, B. Bartok, C. Orff, S. Prokofiev… ), et le folklore slave.
Le trompettiste Chet Baker lui offre sa première batterie. Il frappe sur de vraies peaux dès l'âge de treize ans. Elvin Jones et Kenny Clarke le guident sur les fûts et les cymbales.
John Coltrane meurt en 1967 laissant le jeune Christian dans une peine profonde.

Zeuhl Wortz

Après avoir tourné en Italie avec les Wurdalaks, Christian Vander fonde Magma en 1969. Le groupe opte pour une musique et des propos prenant à contre-pied les idées en vogue à l'époque. Son discours musical fracassant, en rupture avec le sacro-saint rock anglo-saxon, ouvre la brèche à tout un réseau encore inexistant dans les MJC (leur mentor sera quelques temps Giorgio Gomelski : ex-manager des Rolling Stones et des Aphrodite Child's). Magma tourne avec Ange, Gong, Triangle…
À grand renfort de sigles griffus en métal couleur de feu, de couleurs trichromes (noir, rouge, blanc) évoquant l'Égypte antique, et d'habits noirs, Magma s'impose comme l'une des musiques les plus originales qui soient. Christian Vander invente un langage prophétique, guttural et organique, dont les regards s'orientent vers sa planète : Kobaïa.
En 1970, la première navette discographique est lancée ! La Zeuhl Wortz Mekanïk entame le périple d'une longue marche. Le batteur/compositeur aux yeux couleur d'eau et au charisme mystique destructeur, nous guidera vers une musique sans concession, s'éructant des abysses de la Terre. Ses grondements telluriques séculaires, ses chœurs incantatoires et célestes, ses rythmes tribaux et ses transes maîtrisées, feront école. La presse musicale française et anglaise les encense.
Magma est unique, mais ses racines viennent du jazz noir be bop/hard bop, du rhythm'n'blues, des compositeurs germano-slaves, de la musique contemporaine et portent l'énergie du jazz rock progressif encore balbutiant.
Christian Vander ne se contente pas d'être un batteur passionnant. C'est surtout un compositeur, mais aussi un pianiste dont les harmonies résonnent comme un carrousel de cloches. Les premières trames de la musique de Magma naissent de la transe et de ses rêves.
Christian compose au piano, la batterie viendra naturellement s'y imbriquer ensuite. Son timbre de voix hors du commun et ses cris hallucinés donneront à l'univers magmaïen ce caractère unique.
Mekanïk Destruktïw Kommandöh sort en 1973, bouleversant par sa puissance et son lyrisme le rock qui n'aura plus jamais le même visage. Toute la mythologie kobaïenne est en place.
La musique du film Tristan & Iseult ("Wurdah Itah") reste le chef d'œuvre de Magma alors que la formule en est assez réduite (Christian Vander, Janik Top, Klaus Blasquiz et Stella Vander).

Uniwerïa Zekt

Magma crée l' Uniwerïa Zekt, mouvement kobaïen et tente de réunir des artistes de la même famille (Frank Herbert, Richard Mattesson, Moebius…). La Zeuhl Wortz Mekanïk (les membres de Magma) rencontre Moebius, Jodorowski, Giger, et Antoine de Caunes qui consacre un livre au groupe (édition Albin Michel)… Faute de moyens et à cause d'ego antinomiques, le mouvement ne prendra pas l'ampleur escomptée et laisse des espoirs déçus (Le projet avorté du film "Dune" d'Alexandro Jodorowski dont Magma, Henry Cow, Pink Floyd, Gong, Tangerine Dream devaient faire la musique) .
Magma aura un parcours avec heurts et fracas, drainant les plus vives passions comme les plus ferventes rancœurs. Il aura vu défiler une kyrielle de musiciens français avec, comme fidèle lieutenant Klaus Blasquiz : chanteur à la voix de ténor aussi à l'aise dans l'univers de Carl Orff que dans celui du blues. Klaus illustre quelques pochettes de disques. On lui doit également les idéogrammes de Magma et une foi inébranlable.
Le bassiste Janik Top, alter ego de Vander, marquera son empreinte par un jeu terrien et sismique. Il compose pour Magma : "Ork Alarm !", "De Futura", "Ork Sun", "Kmx", "Musiques des Sphères"…
Magma restera pour beaucoup un groupe de scène à la musique impériale. Ses innombrables concerts sont perçus comme des rites initiatiques où les musiciens arborent le nom d'entités.
Laurent Thibault, Claude Engel, Richard Raux, Francis Moze, Janik Top, Bernard Paganotti, Didier Lockwood, Dominique Bertram, François Cahen, Michel Graillier, Jean-Pierre Fouquey, Benoît Widemann, Patrick Gauthier, Yochk'o Seffer, Teddy Lasry, René Garber, Gabriel Federow, Jean-Luc Chevalier, Stella Vander, Lisa de Luxe, Maria Popkiewicz, Claire Laborde, Guy Delacroix, Clément Bailly, Doudou Weiss, François Laizeau… pour ne citer qu'eux, s'investiront dans cette aventure musicale hors du commun.
Magma signe des pièces musicales qui traverseront l'Europe et l'Atlantique ; Mekanïk Destruktïw Kommandöh, Köhntarkösz, Tristan & Iseult, Live/Hhaï, Üdü Wüdü, Attahk…
L'apparition de titres plus courts dans l'œuvre de Magma surprend. Quelques pièces comme "Lïhns" ou "Hhaï" ouvrent la brèche à un répertoire moins épique.
1978 est marqué par l'apparition de costumes et de masques (les entités Urgon et Gorgo) , ainsi qu'une pochette signée par le créateur du monstre Alien : H. R. Giger. Une tournée marathon, ainsi qu'une musique transfigurée fera fuir une partie du public. La musique de Magma est pourtant la même, seule la forme a changé.

Rupture

Christian Vander crée Alien en 1979, groupe qui marque son retour au jazz.
En 1980, Magma fête ses dix ans durant trois jours mémorables à l'Olympia devant dix mille personnes, et édite un triptyque Retrospektiw 1, 2 et 3 ("Mëkanïk Destruktïw Kômmandöh", "Theusz Hamtaahk", "Retrovision", "Hhai", "La Davotsin"), en forme de manifeste anthologique et visionnaire, qui met un terme à la décennie avant d'explorer d'autres horizons.
Klaus Blasquiz quitte le groupe, c'est la fin d'un cycle. Les innombrables concerts qui ont couvert cette décennie ont été jalonnés d'incessants changements de musiciens, ce qui a eu comme répercussion des effets néfastes sur l'ambition du groupe.
Magma fait école, beaucoup de musiciens ont été influencés par la technique de Magma sans pour autant en perpétuer l'esprit. Les rares groupes ou musiciens, comme Zao, Paga, Weidorje, Neffesh Music, Patrick Gauthier, Benoît Widemann, François Cahen, Dominique Bertram, Jean-Luc Chevalier, ont une production de grande qualité.
La grande pièce "Zëss" (Bobino 1981) célèbre le retour au néant, au chaos, aux visions stellaires et crépusculaires. Hommage aux mythes planétaires et aux dieux oubliés, ce rite sacrificatoire s'inaugure dans un stade antique, et laisse encore une fois présager d'une oeuvre impressionnante au caractère cosmogonique.
Christian Vander, Janik Top, Benoît Widemann, Didier Lockwood créent Fusion en 1980, groupe de jazz rock qui rend hommage à Miles Davis, John Coltrane et Tony Williams. Groupe éphémère qui ne durera qu'un an et reformé en 1995 pour l'anniversaire du label JMS et Musiques de Nuits.
L'album Merci sorti en 1985 reçoit un accueil mitigé. Certes plus accessible, ce disque rend hommage à Otis Redding, Stevie Wonder, et à la soul de Tamla Motown. Pourtant Christian Vander signe là un disque de studio, dont les enluminures nous prouveront qu'il sait être un arrangeur de grand talent.

Offering

Après une période d'errances scéniques et discographiques, Christian Vander fonde en 1983 Offering, groupe acoustique avec voix, pianos, batterie, percussions, cuivres, et contrebasse. Plus axé sur les timbres et les risques de la musique acoustique, Offering prend une orientation tribale plus jazz voire free.
Afin d'être totalement indépendants, Christian Vander et Stella créent en 1987 leur studio et leur label : Seventh Records.
Cette musique sulfureuse aux rituels païens et christiques séduit le champion de billard anglais Steve Davis, qui organise une série de concerts à Londres (1988 et 1989) .
Aux côtés de Christian et Stella Vander, s'intègre dans Offering un grand nombre de musiciens : Simon Goubert, Guy Khalifa, Pierre Marcault, Abdou M'Boup, Sydney Thiam, Jean-Marc Jaffet, Steve Shehan, Michel Lebars, Lydia Domancich, Alex Ferrand. Puis suivent de jeunes musiciens comme Marc Delouya, Jean-Claude Buirre, Philippe Dardelle, Emmanuel Borghi, Isabelle Feuillebois, Pierre Michel Sivadier, Julie Vander…
Christian Vander explore les territoires arides de la musique acoustique et du jazz, et en exorcise les strates et les cris.
Les sons des métaux et des peaux embrasés, déversent leurs tribalités sous la voûte des voix célestes suspendues. Des chants à gorges déployées scandent la mémoire des défunts du jazz et de la Tamla Motown. Des cascades d'harmonies virevoltent tel un tourbillon de cloches, de cuivres et de vents qui brûlent de leur feu sacré.
Au début des années 1990, Offering retrouvera le folklore de l'Europe de l'Est ; A Fïieh témoigne d'un retour à une musique plus écrite, plus magmaïenne.
"Earth", "Another Day", "Joïa", "Les Cygnes et les Corbeaux", "Cosmos", "A Fïieh" "Purificatem" resteront les pierres angulaires d'Offering.
À l'instar de Magma, Offering laisse quelques dates de concerts mémorables, et tournera beaucoup durant une décennie (tournée en France, en Allemagne, puis en Finlande. et Londres). Trois disques d'Offering sont disponibles.
Le Trio est pour Christian Vander le terrain idéal pour travailler la batterie. Cette formation grave deux galettes ternaires intenses, "Jour après Jour" et "65 !".
Seventh records fête ses sept ans au Bataclan en janvier 1994 avec les diverses formations du label.

Touches intimes

Stella Vander qui assure de belles parties vocales, prend un rôle primordial tant sur scène que dans l'organisation logistique. Avec D'Épreuves d'Amours, elle nous offre un album aux effluves jazz intimistes, et aux couleurs ambrées. Les ombres de Debussy, Fauré, Satie, et Ravel planent sur cet album nimbé de voix, de claviers et de cuivres.
Après To Love, un disque solo au dépouillement exacerbé, Christian Vander présente À Tous les Enfants, un album de chansons telles qu'il aurait aimé les entendre durant son jeune âge. Certaines chansons sont issues du répertoire que l'on apprend sur les bancs de l'école ; un disque et un spectacle à part entière dans son oeuvre.

Épilogue

L'œuvre de Christian Vander est aujourd'hui éclatée en plusieurs formations comprenant Magma, Offering, le Trio Vander, Les Voix de Magma, et le groupe Welcome.
Vint-cinq ans après sa création originelle, Christian Vander et la famille Magma oeuvrent en moult formations, servant avec la même passion cette musique sincère et intemporelle, rendant hommage à chaque instant au saxophoniste John Coltrane.
Seventh sort des bandes d'archives de concerts sur la collection AKT.
Christian Vander travaille actuellement à la réécriture des grandes pièces de Magma pour un orchestre symphonique.

Thierry Moreau "ZÔTH"
Crystal - Hiver 1995

[retour liste des interviews]