MAGMA :
Discographie sélective commentée par Christian Vander
A ce jour, Christian Vander a enregistré une bonne vingtaine d'albums. Afin que l'on ne s'égare pas en consultant cette oeuvre titanesque, le leader de MAGMA a accepté, avec une infinie gentillesse, de nous servir de guide pour une visite sélective de sa discographie. MAGMA KOBAÏA (1970) "Après la disparition tragique de John Coltrane (41 ans ) en 1967, face au chaos musical perpétuel et a "l'incompréhension (programmée) entre les hommes", j'ai composé "Kobaïa" ("Eternel"), fondé MAGMA et la "Zeuhl Wörtz" ("musique des forces de l'univers"). A vie. A mort. Et après... Ce qui m'amena à découvrir mon véritable travail sur cette terre. Ma véritable fonction. Ce disque sans concession fut un véritable bain de jouvence. Nombreux furent ceux qui vinrent s'y tremper. Ce qui fit éclore en France une multitude de groupes, créant ainsi un nouveau courant musical : la musique Zeuhl." MEKANÏK DESTRUKTÏW KOMMANDÖH (1973) "3ème mouvement d'une trilogie s'intitulant "Theusz Hamtaahk", "M. D. K." est bien mon "My favorite Things". Les mélodies s'enchaînent à l'infini, toutes plus intenses les unes que les autres, jusqu'au paroxysme. Composée en 1971-1972, cette trilogie comprenant "Theusz Hamtaahk" 1er mouvement, "WUrdah ïtah" mouvement n° 2et "M. D. K.", fut étonnamment enregistrée dans le désordre. En effet, je pratique longuement les thèmes avant de les enregistrer et "Mekanïk" fut le premier des trois mouvements à être joué sur scène. Les autres furent développés et enregistrés ultérieurement : "Wurdah Itah" en 1976, "Theusz Hamtaahk" en 1980 (dans "Retrospektïw Volume 1 & 2")". KÖHNTARKÖSZ (1974) "Peut-être le morceau de MAGMA le plus complexe à ce jour et aussi le plus mal compris. Il propose, en effet, une structure rythmique syncopée à ]extrême, où ce qui semble le Temps est le Contretemps, d'où émergent à leur tour les contretemps du contretemps, positionnant le tout totalement différemment dans l'espace. Ce qui procure une sensation physique et psychique complètement différente et inconnue lors de l'interprétation... Aujourd'hui encore, beaucoup de gens (idem pour les musiciens) pensent que le contretemps est le temps dans "Köhntarkösz", c'est pourquoi le suppose qu'ils ne peuvent l'écouter à sa juste valeur. Ou tout simplement, ne l'écoutent pas. Le morceau raconte parallèlement une histoire de maître à disciple. A suivre..." "MAGMA LIVE !" OU "HHAÏ" (1975) "Reprend "Köhntark" (ou "Köhntarkösz"), intitulé ainsi pour des problèmes relatifs aux maisons de disques, ainsi qu'un extrait de notre "cheval de bataille", "M. D. K.". "Mekanïk Zain" nous permet d'entendre un des points culminants des concerts de cette époque. Le chorus furieux de Didier Lockwood soutenu par une rythmique folle à 7/4 le propulsant hors des normes. C'est le premier album du groupe enregistré en publie. Il en émane toute la puissance, la musicalité, l'improvisation et la cohésion de la formation. Du thème "Hhaï !" ("Vivant !"), basé sur une rythmique 4/3, s'échappe un champ d'espoir magnifique, un appel à la vie où se mêlent euphorie, joie et douleur... " ÜDÜ WÜDÜ (1976) "Un disque qui nous permet d'apprécier "De Futura", une des rares pièces enregistrées par l'un des musiciens les plus inventifs de MAGMA, Jannick Top. Une oeuvre d'une glaciale beauté, et d'une rigueur interne implacable. Le morceau est encadré par quelques thèmes, composés par Bernard Paganotti, Jannick Top et moi-même, moins marquants sans doute mais dans la couleur de la pièce maîtresse." RETROSPEKTÏW I-II (1980) "J'ai composé, à l'occasion du onzième anniversaire de MAGMA, le thème "Rétrovision" ou "Attahk". Un condensé de toutes les couleurs que Magma avait joué jusque-là. Le résultat, d'une force inouïe, fut comme un coup de poing à la face de ceux qui disaient : "MAGMA n'est plus..!" (comme à chaque fois que nous nous absentons de la scène plus de trois mois). Le thème disait "On a dit que MAGMA n'était pas... Ce n'est pas !". Ce fut une joie et un triomphe durant ces trois concerts à l'Olympia. Nous avons extrait de ces soirées exceptionnelles trois disques, "Retrospektïw III" puis "Retrospektïw I-II" comprenant enfin le thème que tout le monde attendait depuis des années : "Theusz Hamtaahk". Un moment très fort !"
MERCI (1983)"Le premier disque auquel je participais en temps que producteur. J'avais besoin d'apprendre énormément de choses en studio. Ce fut fait. Je me suis rendu compte plus tard que je n'avais pratiquement pas joué dans ce disque, mais j'avais mis une telle énergie pour diriger tous les musiciens de cet album que j'avais l'impression d'avoir, à ma manière, respiré dans chacune des notes du disque. Merci à monsieur Yves Chamberlan qui a mis les studios Davoult à notre disposition ad lib... Malgré un mixage trop rapide (trois jours) pour un disque que nous avions enregistré en cent-soixante-dix jours, il reste des moments d'intensité, de musicalité et d'énergie incroyable à la ré-écoute aujourd'hui encore. Un nouveau pas était franchi." OFFERING I-II (1986) "Premier disque du nouveau groupe parallèle à MAGMA. La musique d'OFFERING contient beaucoup plus de plages d'improvisation que MAGMA, qui est très structuré. Nous nous déplaçons d'un point à un autre sur la corde raide, d'une structure pré-établie à une autre. L'ensemble est fragile, personne ne pouvant se dissimuler ; l'erreur coûte très cher. Mais le résultat en cas de réussite est quasiment magique. J'aime pratiquer dans ce groupe. IL fonctionne comme la vie; on ne fait les choses qu'une seule fois. Un beau disque très original, et à la fois très proche de la démarche de MAGMA." TO LOVE (1988)
"Parallèlement à mon travail dans OFFERING, MAGMA et le TRIO, j'ai enregistré "To Love". Une suite que j'ai voulue silencieuse, offerte à mon ami Jean-Paul Fenneteau qui, après avoir combattu pour la même cause que moi, est parti à l'âge de trente-trois ans, le cur brisé par le désespoir. Ce disque lui est dédié. Je me suis exposé dans les textes, les improvisant en direct dans le studio. J'ai relevé ensuite les paroles. J'ai fait un disque de cur pour un homme de cur que j'aimais. Pour Jean-Paul Fenneteau que je ne reverrai plus. Si vous aimez "To Love", tant mieux. Merci pour lui."
65 ! (1993) Deuxième disque enregistré par le TRIO : Emmanuel Borghi, Philippe Dardelle et moi-même. Fondé par Borghi en 1987, le TRIO offre aujourd'hui un bel aspect de ses possibilités. La respiration est la base même de notre travail. Se proposer à trois, comme un seul homme, tout en pouvant nous exprimer tous, totalement. Là aussi la musique ne tient qu'à un fil, tout est fragile et c'est merveilleux à vivre, à pratiquer. Les thèmes que nous proposons sont pour la plupart de John Coltrane, avec, bien sûr, quelques originaux. Mais la musique de Coltrane est déjà tellement belle et passionnante à développer. Cette formation me permet de pratiquer mon instrument initial, la batterie, et de défricher d'autres rythmes, d'autres horizons. Elle est aujourd'hui un complément essentiel pour mon évolution musicale. Un prochain disque très bientôt..." A FÏIEH (1993) "Ce troisième disque du groupe OFFERING marque une étape décisive dans mon évolution. Pour la première fois j'y mets mes théories en pratique : aujourd'hui ne pas rêver, ne pas lorgner vers les étoiles, le cosmos, ne pas se perdre dans les hautes sphères intellectuelles et autres... Mais creuser pour apprendre, pour enfin s'élever, les pieds profondément enracinés dans notre sol. Un disque clé, prémisse de ma nouvelle proposition, de man nouveau travail." A TOUS LES ENFANTS (1994) "S'adresse à toutes et tous. A tous ceux qui ont su rester des enfants. Il nous parle d'un pays libéré du carcan de nos lois, où seule règne la vie, la vraie, naturelle, et sans question. On y cultive la mémoire du vécu, en respectant ses dignes aïeux. Ceux qui nous ont tout appris. Sa devise est : OUI A TOUT, NON A RIEN. J'ai banni de ce disque tous les termes que la nature n'a pu concevoir et qui se retourneront contre elle un jour. J'ai fait "trucher" ensemble les mots qui me restaient. Les histoires qui sont contées là sont saines et simples, et pourtant, le mystère, la joie et la peur y sont présentes. J'ai ainsi banni contraires et inverses qui sont des fléaux inventés pour tourmenter les hommes, les divisant pour finalement les détruire. Bonheur-Malheur, Richesse-Pauvreté ne sont plus. Haut et Bas n'existent plus. Seul subsiste En, qui veut dire de l'intérieur vers l'extérieur. Jolies chansons traditionnelles et compositions originales surgissent ou resurgissent, mêlant voix, cordes, piano et fifres en une joyeuse sarabande fière et optimiste à jamais... Ce disque est pour moi le témoignage le plus clair, et le plus expressif de mon travail à ce jour. Il me languit de poursuivre."
Merci. A bientôt.
Christian VanderRock Style n° 12 - Septembre 1995