Interview Isabelle FeuilleboisCela fait maintenant près de neuf ans qu'Isabelle chante dans Offering et qu'elle apparaît régulièrement dans la plupart des formations aux côtés de Christian et Stella. Sundïa vous propose de faire plus ample connaissance avec cette interview en forme de portrait.
Comment a eu lieu ta première rencontre avec la musique de Christian ?
Un peu par hasard, car chez moi on écoutait plutôt de la variété, un peu d'opéra. J'ai bien eu une période rock où j'écoutais les Rolling Stones, David Bowie. J'ai fait un peu de piano aussi, pendant deux ans, quand j'étais petite. Mais un jour, chez des amis, j'ai entendu De Futura. C'était la première fois que j'écoutais Magma et cela a été un grand choc ! A partir de ce moment, j'ai commencé à écouter les disques de Magma, à aller voir les concerts. Malheureusement, je n'en ai vu que quatre car le groupe avait arrêté de jouer.
Comment as-tu fait la connaissance de Christian ?
Tout simplement un jour à la fin d'un concert, je suis allée le voir, nous avons parlé, et de fil en aiguille, je me suis retrouvée dans le studio en train d'assister à l'enregistrement de Merci. On peut dire que j'ai rencontré en même temps la musique, Magma et Christian.
Et quelques années plus tard tu montais sur scène avec Offering...
Oui, je ne me souviens plus très bien comment cela s'est passé, cela s'est fait naturellement, je suivais les tournées, je connaissais bien les morceaux. J'ai donc commencé à répéter trois semaines ou un mois avant le concert (Manège de Munich le 25 octobre 1986). Ca n'était pas trop difficile. En fait j'étais totalement inconsciente, je ne me rendais pas compte. Mais en montant sur scène, j'étais au bord de l'évanouissement. Heureusement, tous les membres du groupe ont été très indulgents ! Depuis j'ai beaucoup travaillé. J'ai tout appris sur le tas, il faut dire que j'étais à bonne école avec Christian et Stella.
Y a-t-il une place précise pour chaque chanteur dans la musique de Christian ?
Non, pas vraiment. Quand il y a plusieurs voix on fait des essais, l'une ou l'autre peut chanter la partie haute ou la partie basse mais il n'y a pas de répartition des voix en fonction de la tessiture. Sinon, en général, Stella chante les parties solo, Julie et moi faisons plutôt un travail de choristes. Mais Christian n'aime pas que l'on parle de choristes. Nous sommes peu nombreux au sein d'Offering et il tient à ce que chacun chante comme s'il était soliste.
Pourtant, dans le dernier disque, A tous Les Enfants, tu chantes en solo à plusieurs reprises !
Oui, sur J'ai du bon tabac et A la claire fontaine. C'est une expérience. Christian trouvait que ma voix sonnait bien. Mais ce n'est pas mon truc, j'aime bien chanter en chur, faire partie d'un ensemble, je m'y sens plus à l'aise. Lorsque je chante seule, je suis très crispée.
Pas de disque solo en vue pour l'instant donc ?
Non, j'ai tellement à travailler encore !
Y a -t-il des oeuvres plus ou moins difficiles à interpréter ?
Pour moi, oui. Je connais depuis longtemps le répertoire de Magma, je m'y sens bien, libérée. Il y a un plaisir de chanter que je ne retrouve pas encore totalement dans Offering, qui me paraît plus difficile. Par exemple, dans la série des oiseaux dans Les Cygnes et les Corbeaux, au début il n'y avait que des claviers, je n'y comprenais rien car la musique change de mode sans arrêt ! Et Christian a décidé d'y mettre du chant. Il a donc fallu que j'apprenne et que je comprenne. C'est aussi une forme de plaisir. Mais je crois qu'il me faudra encore quelques années pour me sentir vraiment libérée dans Offering.
T'arrive-t-il de participer à des compositions ?
Pas du tout, je suis avant tout une interprète. Et même pour les voix ce sont Christian et Stella qui cherchent les harmonisations.
Christian compose-t-il toujours seul ?
Non. Bien sûr il est à l'origine de tous les morceaux mais il ne demande pas mieux qu'il y ait d'autres compositeurs dans le groupe. Il y a beaucoup de liberté, chacun peut apporter ses idées. Pierre Michel Sivadier, par exemple, a composé pour Offering.
Comment a-t-il composé A Tous Les Enfants ?
Pour ce disque Christian a tout fait seul et très vite, avec évidemment Francis Linon pour le son et Stella pour la programmation des claviers. Plusieurs morceaux étaient déjà prêts depuis quelque temps comme J'ai du bon tabac, A la Claire Fontaine et Le Ballet des Sorcières. On est allé en studio et il a composé au fur et à mesure les mélodies, les textes et les liens entre les morceaux. Chaque jour, il trouvait quelque chose. Pour Monsieur Vent par exemple, il s'est mis au piano, il a joué et tout est allé très vite. Il lui a peut-être fallu deux heures pour les paroles ! Au total l'enregistrement du disque a duré deux mois et demi, avec quelques coupures. On a la chance de pouvoir travailler quand on veut et de pouvoir s'arrêter quand on est fatigué. En fait Christian ne compose pas toujours de cette manière. Cet album était particulier, il avait envie de s'asseoir au piano dans le studio sans savoir ce que cela allait donner, de se mettre en situation d'urgence, de danger. Pour d'autres répertoires cela peut être très différent.
Christian est-il très exigeant ?
Pas vraiment exigeant, plutôt perfectionniste, surtout pour les enregistrements. Il peut recommencer cinquante fois la même phrase. C'est très dur, mais toujours justifié car il préfère, bien entendu, les prises natures et d'un seul tenant.
Que t'inspire cette musique aujourd'hui ?
C'est simple, j'aime tout ce que fait Christian, de Magma à Offering, en passant par le trio ou Welcome. Pour moi, c'est un ensemble, un son, une même musique qui est inspirée, dès le début de Magma, par John Coltrane. D'ailleurs j'aime beaucoup Coltrane, ses thèmes sont magnifiques. Mais je ne veux pas trop en parler car je pense qu'il me faudra encore beaucoup de temps pour le comprendre vraiment. J'aime aussi d'autres musiques bien sur, comme certaines oeuvres de Wagner et beaucoup d'autres choses, mais Christian est le seul compositeur dont j'aime la totalité de l'uvre.
Que penses-tu de l'évolution de son style musical ?
Cette évolution me parait tout à fait logique. Magma s'est arrêté provisoirement parce que cela devenait trop difficile. Pour interpréter Merci sur scène il aurait fallu un orchestre trop important. Aujourd'hui Les Voix de Magma permettent de reprendre le répertoire plus facilement. Christian a créé Offering parce qu'il avait envie de chanter et de jouer du piano. Le groupe est très acoustique, c'est un retour aux sources en quelque sorte.
Comment est apparue l'idée des Voix de Magma ?
Nous avons des amis à Vichy (Don't Die), nous étions chez eux pour le jour de l'an. Ils étaient en train de répéter et avaient quelques petits problèmes avec Mekanïk, alors Christian s'est mis à la batterie. On est resté trois ou quatre jours et cela a donné envie à Christian de rejouer les oeuvres de Magma. On a commencé par jouer Mekanïk à la Cigale avec les musiciens de Don't Die. Klaus est venu et cela a plu à tout le monde, aux spectateurs, à Christian, à Stella. Alors on a continué.
Les premiers concerts solo de Stella se sont-ils déroulés aussi bien ?
Oui, cela s'est très bien passé. C'était en 91, on a joué trois soirs de suite au passage du Nord-Ouest, à Paris. J'ai un souvenir très agréable de cette période, des répétitions, des concerts. Il y avait un excellent climat.
Et quel souvenir as-tu du concert "Sans tambour ni trompette" (Le Plessis-Robinson, 1993) ?
Un très mauvais souvenir en fait. Nous n'étions que trois avec Christian et Stella, mais sans Julie et sans claviers. C'était très dur, j'avais l'impression de chanter faux. J'ai été très déçue, peut-être était-ce trop tôt pour moi, trop lourd à supporter ?
Tu sembles avoir des relations particulières avec Stella et Julie...
On s'entend vraiment bien, on est très amies et c'est un réel plaisir de chanter ensemble. D'ailleurs j'ai toujours chanté avec Stella et j'adore ça. Il faut dire que Stella est une vraie locomotive, elle tire tout le monde, elle fait un boulot inimaginable !
Fait-elle autre chose sur le plan musical ?
Pas beaucoup. Elle a chanté sur le dernier disque de Lydia Domancich (l'excellent et très zeuhlien Chambre 13) et en ce moment elle fait des concerts avec elle. Je crois qu'elles ont envie de faire autre chose ensemble.
Et toi ?
Rien ! Ce n'est pas que je ne veuille pas. J'aime bien le rhythm'n'blues et le jazz mais il y a tellement de filles qui chantent ces musiques mieux que moi ! Ce serait bien pour moi de faire autre chose, mais ce n'est pas mon truc et je ne vois pas ce que je pourrais apporter.
Comment fonctionne Offering ?
Le groupe n'existe pas en permanence. Si on avait quinze concerts par mois cela serait suffisant pour payer les répétitions des musiciens et on pourrait beaucoup travailler. Mais on a tellement peu de concerts... Aussi chacun travaille à droite ou à gauche, souvent dans la musique, mais pas tous en région parisienne.
Et les disques ?
A part pour Mekanïk les ventes ne sont pas celles du Top 50. On passe rarement à la télévision et à la radio, ils ne veulent pas de nous, nous ne faisons pas grimper l'audimat. Aussi ce sont toujours les mêmes qui achètent nos disques. Cela suffit tout juste pour permettre au studio de vivre.
Pourtant Welcome est passé récemment à l'émission Le Cercle de Minuit...
Oui, grâce à notre attaché de presse, à force de les appeler sans arrêt, parfois ça marche, mais on passe très tard le soir.
Qu' y a-t-il en préparation en ce moment ?
Dans l'immédiat, pas grand chose. Christian a mis beaucoup d'énergie dans son disque et il y a un espèce de contrecoup. En mars, il y a le concert à Epernay, on se retrouvera tous pour répéter quelques jours auparavant, comme à chaque concert. Sinon, on va bientôt préparer le spectacle à l'espace Kiron. Ce sera différent de ce que l'on fait habituellement. Il y aura un magicien qui viendra faire des tours. On voudrait s'ouvrir à un public plus large, pas seulement aux initiés, on aimerait avoir beaucoup d'enfants. On va essayer de contacter des écoles, mais bien entendu sans faire de concessions.
Y aura-t-il des nouveaux morceaux par rapport au disque ?
Non, nous n'avons pas de morceaux en réserve, on va interpréter le disque en complétant sans doute par quelques titres déjà enregistrés, par exemple dans l'album de Stella. On doit en discuter ces jours-ci.
Avez-vous déjà eu l'occasion de juger de l'effet des chansons sur les enfants ?
Oui, en général elles leur plaisent beaucoup. Ce sont plutôt les parents que cela met mal à l'aise, ils les trouvent un peu effrayantes ou angoissantes. Mais on a reçu des lettres de parents qui nous écrivent pour nous remercier et nous dire que leurs enfants adorent. Cela change des niaiseries qu'on leur fait habituellement écouter !
Y a-t-il d'autres projets ?
Christian pense à un concert avec grand orchestre et de nombreux chanteurs qui interpréteraient des oeuvres de Magma. Christian a aussi envie de faire un disque de solos de batterie pour AKT. Des chorus de toutes les époques comme par exemple ceux joués pendant les concerts de Magma. Il faut qu'il écoute les bandes et qu'il fasse un tri...
As-tu un nom kobaien ?
Non car j'ai commencé avec Offering et je n'ai pas chanté avec Magma. C'est amusant, Stella en parlait justement il y a deux jours... En fait, pourquoi pas ?
Propos recueillis par André Liedet, le 25 janvier 1995.
Publié avec l'aimable autorisation de Paul Mummery et d'Ork Alarm !Sundïa n° 2 - Octobre 1995