MAGMA
"Mekanïk Destruktïw Kommandöh"
H.D.L.Z
Sundïa N° 2 - Octobre 1995
En dépit de l'accueil très favorable de Magma 2 par la presse et l'académie Charles Cros qui lui décernera son Grand Prix, le groupe se heurte pourtant à l'absence de concerts. Magma participe alors à l'aventure de Thélème (voir Sundïa N°0) en gravant durant l'été 71 une première version de Mekanik Kommando sur la compilation Puissance 13 + 2 ainsi qu'une expérience « parallèle », The Unamables.
C'est la rencontre avec Giorgio Gomelsky qui va donner un nouveau départ au groupe. Gomelsky, ancien producteur des Stones, de Brian Auger et des premiers enregistrements de Soft Machine, prend en main le management du groupe tout en réalisant le nouveau 45 tours enregistré à l'automne en direct à Europe 1, 45 tours comprenant à nouveau Mekanik Kommando et en face B un arrangement de la coda de Riâh Sahiltaahk sous le nom de Klaus Kombalad.
Peu après Magma se lance dans sa première tournée belge, tournée lors de laquelle le groupe fait la connaissance de deux formations belges, Arkham avec Daniel Denis et Jean Luc Manderlier et Classroom, le groupe de Daniel Schell, qui se transformera quelques mois plus tard en Cos. Dès le printemps 72 le groupe se renforce avec l'arrivée de Jean Luc Manderlier aux claviers et de Daniel Denis à la seconde batterie, ce dernier ne participant qu'à deux concerts dont celui de l'Olympia avec choeurs. Les premières versions de Mekanik Kommando de quelques minutes se sont déjà métamorphosées en une longue pièce qui, bien qu'incomplète, donne déjà une idée de ce qui, lentement, mûrit. France Inter diffuse même un long extrait de concert enregistré par André Francis, un document qui permet de se rendre compte de l'évolution du groupe ainsi que de la permanence de directions contraires entre Christian Vander d'un coté et François Cahen et Teddy Lasry de l'autre, divergences qui ne peuvent conduire qu'à l'éclatement... Grâce à Gomelsky le groupe se lance alors dans de multiples tournées, un long travail de fond qui fait connaître la formation dans tout le pays.
Les choses vont se précipiter durant l'été et l'automne puisque partent successivement ]eff Seffer, Francis Moze, Teddy Lasry et enfin François Cahen. Le groupe connaît alors une difficile période puisque le personnel change très souvent. Aux côtés de Christian Vander, Klaus Blasquiz, Jean Luc Manderlier et René Garber, ce dernier étant revenu depuis le printemps suite au départ de Louis Toesca, on retrouve désormais Jean Pierre Lambert à la basse, Mickey Graillier et Gérard Bikialo se succèdent aux claviers et Marc Fosset rejoint le groupe à la guitare pendant quelques semaines. Malgré ces multiples changements Magma effectue son grand retour lors du festival Sigma à Bordeaux le 25 Novembre pour une interprétation de Mekanik avec choeurs. Cette expérience sera enregistrée en studio en janvier 73 et publiée en 89 sous la forme du compact Mekanik Kommandôh.
Sur le plan musical cette longue période de transition reste très mal connue puisqu'aucun album ne verra le jour. On retrouve cependant un extrait du Mekanik du printemps 72 dans Inédit, sous le nom "Terrien si je t'ai convoqu"é ainsi qu'un morceau enregistré fin 72 ou début 73: Gamma Anteria. Pour le reste de nombreux morceaux font leur apparition tel Sowiloï; interprété avec cuivres et chorus de flûte de Teddy Lasry. Espérons qu'un volume de la série AKT apporte prochainement un peu de lumière sur cette passionnante période car entre les morceaux joués en concert et ceux qui ont été uniquement répétés, le matériel ne manque pas !
Peu après l'enregistrement de la version de Mekanik avec choeurs le groupe fait la connaissance, par Jean Pierre Lambert, d'un bassiste marseillais alors totalement inconnu, ]anik Top. Le contact est immédiat et le bassiste travaille les parties de Mekanik tout en finissant ses engagements avec Troc, le groupe d'André Ceccarelli, groupe dans lequel il sera remplacé par Francis Moze. Marc Fosset quitte alors le groupe pour effectuer son service militaire et est remplacé par Claude Olmos, ancien guitariste d'Alice. Cette arrivée marque enfin la stabilisation du groupe qui peut se consacrer à l'enregistrement de la version définitive de Mekanik durant les mois d'Avril et de Mai, en Angleterre puis à Paris.
Mekanik Destruktiw Kommandöh, tel qu'il est gravé, avec la présence de Teddy Lasry et de choeurs féminins, dépasse le simple cadre du groupe. Après une telle succession de changements et de difficultés, Magma a trouvé son unité. Le son du groupe s'est profondément modifié et l'apport de ]anik Top est essentiel. Première étape sur le chemin des grandes oeuvres le disque reste, à mon sens, unique tant son ampleur va au delà du son du groupe en concert. Bien sûr, avec le recul et l'avancée technologique, beaucoup considèrent que le son du disque est raté. Tel n'est pas mon opinion et je pense même que la magie de cette version tient en grande partie ici: la batterie sacrifiée pour laisser le maximum de pistes aux chants, grand piano, cuivres et basse. Même les contingences matérielles se mettent au service de l’œuvre !
Avec Mekanik le propos du groupe prend une nouvelle ampleur, exit la gentille (sic) saga de Kobaïa ! Sur le plan musical le mûrissement est considérable. L'impact du disque, en cette France pompidolienne de 1973, est sans précédent pour le groupe. Magma et Mekanïk seront dès lors totalement assimilés et il suffit de feuilleter la moindre encyclopédie du rock pour voir le disque y figurer, ce succès sera, à mon sens, un peu à double tranchant en fixant à l'extrême l'image du groupe pour bon nombre de gens. Cette identification du groupe et de son œuvre occultera hélas pour beaucoup l'évolution des albums suivants. Pourtant, en cette année 73, Mekanik Destruktiw Kommandöh marque bel et bien le point de départ d'un groupe qui vient de se révéler à lui-même.
Issèhndolüß Akhazhïr