MAGMA
"Mekanïk Destruktïw Kommandöh"

Pierre
Sundïa N° 2 - Octobre 1995

Le temps de trouver une autre maison de disques et l'on retrouve de nouveau notre horde kobaïenne. Le vrai, le grand Magma vient de naître, une nouvelle fois enfanté dans des méandres de douleurs. Avec MDK le virage musical que l'on pressentait sur les précédents enregistrements est là, accompli et définitif, tournant à jamais le dos à la facilité ambiante et cette musique aux racines Coltranienne et Stravinskienne est d'un seul coup à son apogée. Attention ce disque est véritablement un chef d’œuvre qui écrasera de son ampleur toute la discographie du groupe.

En premier lieu toutes les musiques et les paroles sont signées par Christian Vander qui prend de manière irréversible la direction artistique de Magma. Mekanik Destruktiw Kommandöh est le troisième mouvement du premier grand œuvre de Magma, Theusz Hamtaahk. Le premier mais pas le seul, il y en aura d'autres : Zëss dont malheureusement il n'existe que deux versions incomplètes, Emëhntëht-Rê dont on retrouve des extraits sur le Magma Live et sur Udü Wüdü...

Mais revenons à Mekanik qui révolutionne la musique de Magma en lui insufflant le souffle vital qui lui faisait encore défaut. Fini les esquisses de nouveaux concepts musicaux, ils sont là totalement matérialisés. Une musique d'une richesse infinie, aux multiples facettes, du MDK de 1973 en passant par les versions du Live, celle avec l'orchestre Storchaus et celle du Retrospektiw 1 et 2...

Un autre événement important coïncide avec la sortie de ce disque, c'est l'arrivée du bassiste Janik Top dont le jeu m'apparaît comme capital dans l'explosion musicale de Magma en 1973 ainsi que dans celle de Christian Vander dans son jeu de batterie. Une autre chose frappe l'auditeur de ce disque, c'est l'arrivée, en plus de la voix de Klaus de chœurs féminins dont l'utilisation tranche pour le moins avec les "ouaps ouaps" de la musique française. Comment voulez-vous que dans ces conditions Magma ne soit un groupe qui fasse peur ! Vous allez me dire que j'en rajoute mais en toute honnêteté ce disque présente réellement une musique intemporelle, car hormis le son des claviers qui ont pris leur âge technologique, MDK serait tout aussi en avance sur son temps aujourd'hui qu'à l'époque: MDK est enfin l'expression artistique accomplie d'un compositeur qui dans un élan créateur irrésistible et en étant entouré de fabuleux musiciens prend son envol vers des cieux inexplorés.

Ce nouveaux monde esthétique totalement inconnu, et pourtant totalement évident, agira comme un tempête salvatrice sur les cerveaux qui en seront imprégnés. Tel est MDK, œuvre parmi les œuvres hors de la prison du temps, chaos des âges, belle à tout jamais.


Issèhndolüß Akhazhïr