Archives : THELEME

Premier label indépendant de "rock français", Thélème a été créé courant 71 par Laurent Thibault. Longtemps considérés comme de véritables « collectors » les cinq disques du label ont été réédités il y a quelques mois et ce, notamment sous la forme d'un coffret de 4 compacts par Muséa, le cinquième disque, celui des bretons de Mor, étant disponible isolément chez Spalax. A souligner, le travail biographique exemplaire qui accompagne chacun de ses quatre compacts. Si la rareté des galettes originales, vendues à l'époque au mieux à 1500 exemplaires, était pour une grande part dans le mythe les entourant, cette réédition permet de jeter un nouveau regard sur ce label, qui fait désormais figure de précurseur dans le paisible paysage discographique français.

Conçu quelque peu sur le modèle d'Island, le label de Laurent Thibault eu pour premier objectif de présenter un panorama exhaustif de la scène 'pop' française du début des 70's, panorama enregistré 'live' de surcroît. Si l'habituelle étroitesse d'esprit des 'majors' et autres directeurs artistiques ne permis pas la concrétisation totale de ce projet certes un peu fou (exit Martin Circus, Variations, Triangle...), le double album 'Puissance 13 + 2' reste pourtant un témoignage essentiel sur cette époque en présentant nombre de groupes quelque peu oubliés de nos jours tels Alpes, Ergo Sum, Contrepoint (avec Stunhdëhr au saxe)... Magma s'y distingue tout particulièrement en gravant une énergique (le mot est faible !) première version de 'Mekanïk Kommandô' enregistrée durant l'été 71 et qui constitue en quelque sorte l'un des chaînons manquants entre la première face de Magma 2 et la version définitive du 'Mekanïk ' de 1973.





Autre document sur le Magma première époque, l'album "Univeria Zekt" The Unmanables' qui illustre le décalage croissant entre Christian Vander d'une part et François Cahen et Teddy Lasry d'autre part, décalage déjà perceptible dans 'Magma 2'. Conçu comme une introduction à la musique du groupe en présentant des aspects sous-jacents de la formation, renforcée ici par Claude Engel, Zabu, Lionel Ledissez, 'Univeria Zekt" présente une lente progression vers l'univers kobaïen, univers représenté sur la seconde face du disque original par "Africa Antéria", composition de Christian Vander, comprenant son unique chorus de batterie enregistré à ce jour et qui se révèle être une sorte de matrice des 'Ptâh' des années 73-76, puis "Undïa", un magnifique thème qui sera utilisé dans la bande originale du film "Tristan et Iseult" et dont les sifflements, manifestations de la présence du Wurdah Kohmputëhr, n'ont jamais été joués dans le studio !

Mais si la présence de Magma a été pour beaucoup dans l'image de Thélème, Laurent Thibault n'en avait pas moins une volonté éclectique pour son label. Ainsi outre Mor, la première trace discographique du guitariste Dan Ar Bras il permis à Zabu, son compagnon depuis la lointaine époque des Pives et premier chanteur de Magma avant l'arrivée de Klaus Blasquiz, de graver son premier album solo 'My coffins ready' dans une veine très blues avec l'apparition sur un titre de Christian Vander, album qui failli être édité aux Etats-Unis par Stax !

Autre révélation, les aixois d'Ergo Sum dont on retrouve le chanteur, Lionel Ledissez, en guest star sur "Univeria Zekt" pour un rock progressif personnel qui n'a pas trop souffert de l'épreuve du temps.

Après une ultime compilation, 'Music 's is my honey", vaine tentative courant 73 pour relancer la machine, l'histoire de Thélème s'acheva faute de financement. Pourtant Laurent Thibault croisera plusieurs fois encore le chemin de Magma : pour « Tristan et Iseult » dont il signera l'enregistrement, puis pour 'Attahk" qu'il produira dans son studio du Chateau d'Hérouville. Assurant désormais la destinée du studio Couleurs il monte actuellement un label dont les premières réalisations verront le jour avant l'été.
• H.D.L.Z

* Créée par Laurent Thibault Musiques et Couleurs est une association conçue comme un réseau dont le but est de promouvoir, produire et distribuer des artistes allant "dans le sens d'une réelle expression artistique. Proposant à la fois ses propres réalisations et des disques issus d'autres structures minoritaires, Musiques et Couleurs vient d'inaugurer son label avec le premier disque de Silvia Nicolaù 'Une autre histoire" et prépare en co-production la publication du compact de la pianiste Françoise Pujol. Le nouvel album de Laurent Thibault devrait voir le jour quant à lui dans le cours de l'année.
Contact : Musiques et Couleurs, 16 rue François Coppée. 95430 Auvers sur Oise. France.

Sundïa Numéro 0 - Printemps 1995
Issèhndolüß Akhazhïr

 

[retour liste des interviews]