" Je ne suis pas un extraterrestre ! "

De la comète Magma, Christian Vander parle le kobaïen et le langage de l'authenticité... Interview.

Depuis fin 96, la comète Magma est de retour ; aussi percutante qu'au temps électrique des années 70. Certes, autour du noyau pur et dur incarné par Christian Vander, gravitent d'autres musiciens qu'autrefois, mais le groupe à présent composé de deux claviers, trois choristes, un guitariste et un bassiste, s'est forgé au creuset de cette alchimie musicale dont le batteur virtuose a le secret.
Après une étape mémorable au Transbordeur de Lyon, Magma s'est produit en une dizaine de villes françaises, l'an dernier. 1998 est jalonné de quelques dates dont Saint-Etienne, ce lundi 27 avril, Béthune le 2 mai, Saint-Nazaire le 26 juin, et une tournée au Japon début juillet.
Malgré une longue éclipse, Magma sort de l'ombre, avec un répertoire inchangé, même si de nouveaux projets mûrissent dans l'esprit fertile du "drum hero", compositeur d'anthologiques et incomparables morceaux : Mekanik Destruktïw Kommandöh, Köhntarkösz, Hhai, Udü Wüdü.
Entretien avec l'hypersensible Vander qui parle le kobaïen et le langage de l'authenticité...

Le nom et les sons
"L'appellation du groupe m'est venue naturellement, alors que nous devions nous produire pour la première fois dans un lieu de spectacles à Paris, le Rock'n'Roll Circus". II fallait un nom, tout de suite ! Le temps de faire une pause, au café du coin, et Magma s'est imposé. Les sons sont également venus dans ma bouche pour la langue de Koba. Je suis un récepteur..."

Le kobaïen
"Voilà qui a beaucoup intéressé les linguistes ! A force de répéter ces sons dans une certaine ambiance, j'en ai compris le sens. Je ne cherche pas spécialement à parler en kobaïen, mais cela s'exprime en moi de manière fluide. Aujourd'hui encore."

L'inspiration
"La musique que je fais vient du fond, d'ailleurs... de plus loin que moi-même ; avant A et bien après Z ! Je ne suis pas inclus dans un système. Je me sens disponible pour la composition. Quand les accords arrivent, j'aime me trouver près d'un piano. Je suis sensible à certains courants que captent d'autres musiciens. Je me rappelle avoir composé un thème dans les années 70 qu'avait déjà pressenti le groupe Weather Reaport. La mémoire du sang va au-delà de notre propre vécu."

La grâce
"La musique du' quotidien est éphémère. Mon travail est de longue haleine. II m'est arrivé de mettre plusieurs années avant de jouer quelque chose qui m'a inspiré, en me demandant pourquoi les accords s'enchaînent de cette manière. II m'arrive aussi, dans certains cas, de provoquer la grâce. Ce fut le cas, notamment, lorsque j'ai voulu rendre hommage (avec le titre To love) à Jean-Paul Fenneteau, un ami décédé."

Energie
"Mes compositions ont une énergie puissante qui ne doit pas effrayer les gens. Evidemment, ce n'est pas une musique de rêveur. Elle véhicule des images fortes, dévoile un éventail de choses, du pianissimo au fortissimo... "

Le rythme
"J'ai toujours aimé les percussions, le rythme. Je me suis intéressé à la musique dès l'âge de trois ans. Avec quatre notes, on peut déjà faire un tas de choses !

John Coltrane
"II m'a profondément marqué. Coltrane est un novateur, une source enrichissante où les gens du jazz et du rock puisent encore. II faut s'y abreuver, mais pas trop..."

Autres groupes
"Je continue de travailler avec Offering et avec mon trio de jazz. Offering complète Magma, en laissant plus de place à l'improvisation. C'est moins spectaculaire... Actuellement, je relance Magma grâce à la proposition d'un ami tourneur. Nous rejouons les anciens thèmes, mais d'autres sont en projet. Des gens attendent le groupe, en particulier des jeunes. Je prépare aussi un album deux titres pour la rentrée."

La marginalité
" On m'a déjà traité de fou, d'illuminé. Quiconque n'entre pas dans le moule passe pour un cinglé ou un marginal, à moins qu'on ne le soupçonne de faire partie d'une secte : tout rassemblement est suspect ! Je tiens à m'exprimer librement, clairement, et à tenir les consciences des générations futures en éveil."

Message
"On cherche à nous abrutir, à niveler par le bas. Mon message n'est pas celui d'un extraterrestre. Je suis bien incarné et j'aime la terre, mais celle-ci est menacée par des gens qui travaillent en permanence à notre perte. II est vital de réagir!"

Propos recueillis par Claudie Legs - 27 avril 1998

[retour liste des interviews]