Interview Christian VANDER
2 novembre 1998

Vous êtes actuellement en studio avec Magma. Quels sont vos projets ? On parle d'un nouveau mini-album, pourriez-vous, si l'information est exacte, nous parler de son contenu (compositions, musiciens) ?

C.V. : Nous sommes actuellement en studio pour enregistrer un CD MAGMA 2 titres avec la nouvelle formation de MAGMA : Stella VANDER (chant), Isabelle FEUILLEBOIS (chant), Bertrand CARDIET (chant), James MAC GAW (guitares), Emmanuel BORGHI (piano Fender), Philippe BUSSONNET (basse électrique), Christian VANDER (chant, batterie). Il y aura une composition du bassiste Philippe BUSSONNET et une composition personnelle. Ce sont des titres assez courts, ce qui n'est pas fréquent pour MAGMA. Deux thèmes très différents au niveau de la composition et des couleurs.

Vous tournez depuis près de 2 ans avec le "nouveau" Magma, dont la formation a été modifiée à plusieurs reprises. Pour l'instant, le répertoire (Kobaïa, Hhaï, De Futura, Köhntarkösz et MDK) n'a pas changé et demeure composé des grands "classiques" du groupe. A quand de nouvelles compositions sur scène ?

C.V. :Nous avons l'intention de monter bientôt la trilogie THEUSZ HAMTAAHK qui comprend "Theusz Hamtaahk", "Würdah Itah", "Mekanïk Destruktïw Kommandöh", afin de la jouer sur scène pour la première fois dans son intégralité. Bien sûr, nous préparons parallèlement une répertoire avec de nouvelles compositions. Dans un premier temps, nous inclurons les deux morceaux du CD 2 titres au répertoire.

Quels souvenirs gardez-vous de votre tournée japonaise ?

C.V. :J'ai gardé une très forte impression du JAPON. Les Japonais sont émouvants, purs et raffinés. Au fond d'eux brûle encore la flamme qui animait jadis tous les peuples. Le Japonais a encore suffisamment d'instinct pour que lorsqu'il s'engage, il le fasse pour toujours. L'âme spirituelle d'une grande partie des Japonais n'est pas encore corrompue et j'espère ne le sera jamais. Le Japonais, comme la vie, a encore le sens du combat. Il est vivant. Le groupe et la musique ont été très bien accueillis au Japon. Ceux qui attendaient MAGMA depuis des années sont sortis heureux des salles de concert. Nous n'oublierons pas les beaux moments que nous avons passés là-bas.

Mis a part cette actualité, que devient votre projet "Les Cygnes et les corbeaux" et sous quel nom sera-t-il publié ?

C.V. :Parallèlement aux activités de MAGMA, j'enregistre actuellement "Les Cygnes et les Corbeaux" qui sera en principe publié sous le nom de "Christian VANDER Les Cygnes et les Corbeaux".

Lors d'une récente conversation téléphonique, vous avez beaucoup insisté pour présenter ce disque comme une œuvre majeure de votre répertoire. Vous l'avez défini comme "un travail de 15 ans" : ce projet a-t-il beaucoup évolué sur la forme et le fond depuis sa création ?

C.V. :J'ai toujours voulu présenter un travail achevé. Proposer des réponses et non pas des questions. Lorsque je travaillais sur "Les Cygnes et les Corbeaux", plus j'avançais sur mon travail, plus je me rendais compte que le morceau ouvrait sur des voies, des perspectives nouvelles qui semblaient infinies. J'ai dû m'imposer des limites pour pouvoir négocier, conclure. Il m'aura fallu malgré tout 15 ans pour le faire (1981 - 1996). J'ai expérimenté ce thème au sein du groupe OFFERING, ce qui a contribué à le faire évoluer. "Les Cygnes et les Corbeaux" est l'évolution logique de toutes les musiques que j'ai composées auparavant. Toutefois, il y a un gouffre entre "Köhntarkösz - M.D.K." et "Les Cygnes et les Corbeaux". Le morceau est exécuté d'un seul tenant vibratoire. D'une mesure à l'autre, d'une phrase à l'autre, rien ne se répète jamais car chaque fraction de temps que je nomme "Cosme" est vécue de manière unique. On peut écouter le morceau de l'extérieur, tout semble à peu près normal, ce qui est bien aussi. Mais si on plonge à l'intérieur, on y découvrira des choses très longtemps. Et ce qu'on y ressentira sera alors complètement différent.

Enfin, avez vous d'autres projets, comme avec le nouveau Trio VANDER, par exemple ?

C.V. :Nous allons certainement enregistrer un disque du trio dans le courant de l'année 1999. A part le trio, j'ai l'intention d'enregistrer un album solo.

Lors de nos derniers entretiens, vous avez affiché un grand pessimisme et évoqué un "complot". Pourtant, en tant que "fils spirituel" de John COLTRANE, n'imaginez-vous pas, un jour prochain, comme lui, "retourner" votre énergie de manière à célébrer ce qui est bon en l'Homme ?

C.V. :D'année en année, de mois en mois, de jour en jour, heure, minute, seconde, j'évolue, je m'améliore. Me connaissant bien et connaissant bien aussi les problèmes planétaires, je crois que s'il n'y avait que des gens comme moi, la Terre se porterait mieux, tout serait plus sain, clair et propre. Je n'ai pas à "retourner" mon énergie de manière à célébrer ce qui est bon en l'homme. Il ne faut pas Mille ans pour savoir ceux qui sont les bons. Ils n'occasionnent pas de problèmes et ne sont pas dangereux. Je n'ai donc pas à m'en préoccuper. Par contre, mon but est de débusquer, de révéler les "êtres" réellement mauvais, les exposer à la face du monde afin qu'ils soient détruits par ceux-là même qui ont dormi dans leur prison. Au risque de déplaire à certains producteurs et certaines personnes évoluant dans les "hautes sphères", je tiens à dire qu'un musicien n'est pas forcément un niais ou un petit comique et qu'il a toujours un message à délivrer au travers de la musique. Ceci est valable pour tous les arts… "Dans mon premier film… je fais passer mes idées, culturelles, politiques et autres au travers du personnage…" (Woody ALLEN, interview accordée à Charlotte GAINSBOURG). Pourquoi, par l'intermédiaire de cette journaliste d'opérette, ce petit clarinettiste - cinéaste pourrait-il faire passer ses idées et pas moi ? De quel droit ? Qui lui reproche à lui ? Seriez-vous en mesure d'apporter une réponse à cela ? Pour conclure provisoirement, on peut dire qu'aujourd'hui, paix et niais sont des mots qui vont très bien ensemble. La preuve, les librairies regorgent de livres prônant le pacifisme, la spiritualité et tout empire de jour en jour… Ceux qui prient et se taisent aujourd'hui, sachant ce qui se passe, ne sont pas bien dangereux pour ceux qui nous détruisent chaque instant. C'est pourquoi ils sont tolérés. Après les derniers Indiens, les derniers Tibétains… Il ne faut pas oublier que dans ce monde de chaos, John COLTRANE s'est laissé mourir à l'âge de 41 ans… Cela va bien au-delà des mots.

Interview réalisée par Denis DESASSIS
Remerciements à Stella VANDER qui a bien voulu "acheminer" nos questions auprès de Christian
et nous transmettre ses réponses.

[retour liste des interviews]