100 Batteurs de Légende :
Christian Vander

Après s'être rodé dans le circuit rhythm'n'blues et jazz (dans lequel on le surnommait "le twisteur"), Christian Vander a créé Magma, en s'inspirant du rock, du jazz, de Carl Orff, de l'Égypte ancienne, de Blake et Mortimer (pour les paroles), et ce pour surmonter la perte de John Coltrane. Il a enfanté une musique originale, tout en donnant à son groupe une allure de secte dans laquelle se sont succédés nombre de pointures. Les concerts de Magma étaient d'impressionnants moments de folie musicale, dominés par la stature de Christian, installé au tout devant de la scène avec des baïonnettes en guise de tirants de grosse caisse, et par celle de notre ami le chanteur Klaus Blasquiz, resté inégalé.
L'aventure s'est poursuivie avec Offering, formation plus acoustique, dans laquelle le chanteur a pris le pas sur le batteur. Mais ce dernier s'exprime librement au sein de Welcome, double quartet post-coltranien, et dans un trio qui porte son nom. Longtemps en sommeil, Magma s'est de nouveau manifesté sur scène ces derniers temps, mais on ne peut que regretter la splendeur passée tout en constatant la magie restée intacte de cette musique. Au fil du temps, l'agressif et intransigeant Christian est devenu un homme plus fréquentable, mais toujours habité par sa force créatrice. Sa personnalité difficile et ses attitudes lui ont valu de fortes inimitiés au fil des années, mais tous reconnaissent son art comme majeur. Si Magma a semé une traînée d'imitateurs, aucun batteur ne s'est jamais risqué à vraiment appréhender le style de Christian Vander, par trop surhumain dans tous les sens du terme. Bien qu'endorsé par Sabian et DW, il joue toujours sur du vieux matériel Zildjian, Wu-Han et Gretsch. Irréductible Vander…

Férid Bannour
Batteur Magazine n° 114 - Juillet 1998

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