A la source de Magma
Avec sa célèbre « Trilogie », Magma refait bouillir la marmite

C’est fort et c’est râpeux, c’est violent et délicat, c’est pesant et aérien à la fois. Mais ça fait du bien par où sa passe !

On peut boire à la source de Magma sans modération, et le groupe mythique sera de retour à Toulouse, le 26 novembre à Altigone-St-Orens.

Magma ? Il serait inconvenant de dire que c’est une grosse marmite où l’on fait bouillir John Coltrane et Wagner, Karl Orff et Nino Rota, le jazz-rock et les chants grégoriens, Boulez et les incantations pygmées !


Non, Christian Vander a inventé une musique pure et originale. Elle s’appuie sur ses bien des cultures, mais son harmonie à lui est avant tout simple, belle, naturelle et joyeuse. Au delà des notes, c’est un monde décalé, futuriste ou médiéval, où l’on s ‘évade vers les univers que l’on veut se recomposer.

Trente ans déjà que Magma existe. Plus besoin aujourd’hui pour la légendaire formation de prouver quelque chose. La salle sera pleine de fidèles qui écoutaient les concerts des années soixante dix... et des enfants de ces fidèles, qui ont été bercés par Köhntarkösz, Hhaï, et toutes les mélopées venues de la planète Kobaïa.

Ces amateurs seront aux anges : Magma va jouer la légendaire trilogie les trois mouvements de Theusz Hamtaahk : Theusz Hamtaahk, Wurdah Ïtah et Mëkanïk Dëstruktïw Kömmandöh. Les puristes le savent : nous serons au centre du Magma.
Würd Pikzs

A Altigone (place Jean Bellières à St Orens),
Vendredi 26 novembre à 21 heures.
Prix : 110 F et 130 F
Tél. 05.61.39.17.39

LA DÉPÈCHE DU MIDI – Mercredi 24 novembre 1999

Zïha Zwenskaïa


[retour liste des interviews]