Le Ford-Vander Quartet salue John Coltrane

Le premier concert d'un quartette franco-américain, dont i1 faut souhaiter qu'il dure longtemps, dans un lieu important des nuits du jazz entièrement rénové. Il y avait pire moyen, vendredi 7 mars, de reprendre contact avec le Duc des Lombards, à Paris, qui a rouvert le 20 février après huit mois de travaux. La scène est dorénavant à la place de l'ancien bar, plus spacieuse.

Une mezzanine augmente la capacité d'accueil - il vaut mieux se tenir au premier rang pour une vue plongeante sur les musiciens. Des écrans, discrets, bien intégrés à l'aménagement intérieur du club, permettent de suivre les concerts pour ceux qui seraient dans quelques angles morts.

Sur la scène Ricky Ford (saxophone), Kirk Lightsey (piano), Emmanuel Grimonprez (contrebasse) et Christian Vander (batterie) jouent John Coltrane (1926-1967). L'énergie, l'illumination, la fulgurance de Coltrane, dont Ford et Vander disent volontiers qu'elle fut fondatrice pour eux. Mr PC, l'hommage du saxophoniste à l'un des musiciens qui l'accompagna dans son ascension, le contrebassiste Paul Chambers. Tempo rapide, les quatre sont dans la musique instantanément, comme s'ils œuvraient ensemble depuis des années. Naima, l'une des plus belles mélodies du jazz. Un flot de tendresse qui comme toutes les grandes ballades demande une intelligence musicienne pour ne pas virer à la chansonnette.

Vient One Down, One Up. Titre rare déjà repris par McCoy Tymer, Jimmy Garrison ou encore le saxophoniste Elvin Jones. Tempo rapide, long moment d'envol du groupe. Lightsey est aux anges, les yeux rivés sur Vander, réactif aux frappes sur les cymbales. Grimonprez en pivot. Ford en pleine force lyrique. Une pulsion collective qui dit la grandeur du jazz.

Fin du premier set, I Want To Talk About You, une ballade de Billy Ecktine, que Coltrane a faite sienne. Comme le Ford-Vander Quartet a fait sienne, au Duc des Lombards, la musique de son héros.

Sylvain Siclier – Le Monde – 9 Mars 2008

Ford-Vander Quartet au Duc des Lombards, 42, rue des Lombards, Paris-ler. M°: Châtelet. Tél.: 01-42-33-22-88. Prochains concerts samedi 8 mars, à 20 heures et 22 heures. 25 €

 

 

[retour liste des interviews]