http://www.theclinic.cl/2009/04/05/el-james-joyce-del-rock/
5 Avril 2009
ZÏha Mario Laserna pour le lien
En 2009, la carrière musicale du groupe Français Magma a fêté ses 40 ans. Ils créèrent la musique appelée Zeuhl. Certains disent que Christian Vander, son leader et fondateur est le James Joyce du Rock. Voici l’histoire originale du groupe musical et d’un curieux compagnonnage de chiliens qui les ont suivis, écoutés et même connus avec une fidélité totale.
Par Juan Pablo AbaloPour n’importe quel groupe musical, quel que soit le genre, fêter ses 40 ans en s’adonnant exclusivement à la musique est véritablement une prouesse, surtout si celle-ci pendant ce temps n’a rien perdu de sa force primitive. Et plus encore si l’on considère que la trajectoire du groupe s’est réalisée par des chemins musicaux indépendants, même marginaux, avec leurs propres codes et une diffusion réduite.
Dans le cas précis du groupe français Magma qui vient de fêter ses quatre décades en faisant se rencontrer, avant personne les esprits du jazz et du rock, ils créent une œuvre d’une originalité reconnue et surprenante.
Cette œuvre, des années 70 jusqu’à maintenant a renouvelé complètement la scène musicale européenne.
Les coups de mitraillette.
Créé par le batteur, compositeur, et une de ses principales voix, Christian Vander, Magma a complété récemment l’enregistrement de quatre concerts en DVD (entre 2006 et 2008), ceux qui, sous le nom de « mythes et légendes 1,2,3 et 4 » réunissent les œuvres les plus significatives que le groupe a composé.
Entre 1969 et aujourd’hui 40 musiciens ont fait partie du groupe Magma, mais le seul permanent et indispensable est Vander. Stella son ex épouse continue à jouer. Pour les 4 concerts commercialisés, les anciens musiciens sont revenus participer.
Au début, les caractéristiques de Magma étaient avant tout proches du jazz, genre auquel appartenait la plupart de ses participants.
L’éducation musicale de Vander, fut déterminée pour une grande part par des figures comme Elvin Jones, Art Blakey, et surtout John Coltrane (son musicien préféré). Vander a inventé un nouveau langage, le Kobaïen qui fascine l’adolescent, mais intéresse beaucoup moins les adultes. Avec ce langage si caractéristique Vander a réuni tous ceux qui pourraient l’accompagner dans ce parcours musical : Didier Lockwood, Klaus Blasquiz, Bernard Paganotti, Jannick Top.Avec eux, est né une énergie nouvelle dans le panorama européen a tel point qu’ils finissaient leur concert la mitraillette (factice) aux poings, reveillant les cris du public. Par son audace expérimentale, par la cration d’un nouveau langage, par le travail sophistiqué entre traditions et créations d’avant garde, Vander est considéré pour beaucoup comme le James Joyce du rock.
Parcours
Après des débuts agressifs au sein du groupe Magma, ils commencèrent à se modérer en se concentrant sur une musique où l’improvisation et la structure convergent d’une manière parfaite comme on l’entend dans les œuvres du début : Kobaïa (1969), 1001° (1971) et MDK (1973).A la fin des années 70, le groupe se renouvelle, et commence une 2ème période tournée vers la chanson plus traditionnelle (Attahk, R étrospective) pour dans les années 80, arriver a un disque pop, Merci sur lequel on peut même danser en se trémoussant.
Dans les années 90, Vander abandonne momentanément le nom de Magma, pour se consacrer à des projets dérivés comme les jazzeux « Offering », Vander Trio, Vander Quartet. Au cours de ces années Vander abandonne la batterie et travaille sur des disques plus introspectifs comme « les voix » où il met en valeur sa voix rauque, ou "Babayaga" disque dans lequel un chœur d’enfants accompagne Magma ; disque que le célèbre DJ chilien Ricardo Villalobos a remixé en causant l’hystérie dans les fêtes.
Dans ces concerts Magma amène ses fans à un état second. Des œuvres de 40 minutes sans pause avec des moments qui vont de l’explosion d’une batterie, a une basse saturée jusqu’aux moments où la touche la plus aiguë du piano Rodhes semble rester suspendue à un fil. Il faut chercher une forte influence sur Magma de l’œuvre d’Igor Stravinski entre autre, « le sacre du printemps ». Comme dnas une musique de chambre, chaque musicien de Magma utilise son instrument avec brio et Vander dirige savamment l’ensemble.
La boutique de Chandia
La musique de Magma est arrivée au Chili en 1973, quand un professeur d’université « Austral de Valdivia » fan d’opéra ramène d’Allemagne l’enregistrement « Mekanik Destructive Kommandoh », œuvre capitale de Magma d’une durée de 45 minutes. Il le fit écouter à Ricardo Riquelme. Dix ans plus tard à Santiago Javier Chandia a rémené d’Europe une autre œuvre importante de Magma : « Kohntarkosz ».Pour Chandia, aujourd’hui installé à Londres, Magma « est « un des rares groupes de rock qui ouvre les portes de l’inconnu ». En mars 1993, dans un centre commercial situé sur le Pasco Las Palmas il installe une boutiquede vente d’enregistrements de disques baptisée "Zebehn Discos" consacré à Magma.
Dans ce lieu se réunissent, jeunes et vieux, étudiants et retraités, réunis par la passion des musiques les plus méconnues et impopulaires. Là, on y écoute les musiciens les plus créteurs (SunRa, Robert Wyatts, Carla Bley, John Cage). C’est ainsi que "Zebehn Discos" devint une des boutiques mythiques de Santiago, hors de la logique du marché.En 1995 Chandia contacta Christian Vander qui lui envoya du matériiel à distribuer. Tout marcha bien jusqu’à la crise asiatique et le piratage, cocktail qui entraîna la fermeture définitive de la "Zebehn"et Chandia émigra en Angleterre.
Certains fans de Magma continuèrent à se procurer les nouveaux disques en espérant que Magma se produise au Chili.
Où Trouver Magma
On peut trouver le groupe en banlieue parisienne mais leurs disques peuvent d’abord se déguster sur youtube, puis les intéressés peuvent les acheter dans les magasins de disques du circuit « Pasco las Palmas Interprovidencia », ou sinon directement à l’adresse : www.seventhrecords.comZÏha Janine Reuilh pour la traduction.
WPB le 7 Décembre 2013
[retour 2009]
[retour page d'accueil]