MAGMA
Ëmëhntëhtt-Ré

Ian Morac
Jazz Magazine N° 608 - Novembre 2009


Ce nouvel opus clôture d’une certaine façon une œuvre entamée dans les années 70. De fait, il présente une longue suite – 46 minutes ! – réunissant et complétant des thèmes abordés séparément sur des disques légendaires tels que « Attahk » ou « Üdü wüdü ». À l’instar de ce dernier ou du fabuleux « Köhntarkösz », « Ëmëhntëhtt-Ré » est imprégné d’une ambiance « Égyptienne » qui renvoie à une mythologie fascinante.
Contrairement à ce qui se passait parfois, aucun instrument n’est mis en avant ici. Une véritable masse sonore – un magma ! – où s’entremêlent voix, guitare, basse , pianos, vibraphone et batterie, emporte l’auditeur dans un tourbillon à quoi rien ne résiste.
Tous les ingrédients habituels de la machine « zeuhl » sont là : les chants en kobaïen, la basse grondante, les pianos obsessionnels, les cycles incantatoires, les accents martiaux, la batterie enflammée, avec cette alternance de passages célestes et de moments de fureur pure, le tout assemblé dans un formidable mouvement ascendant qui entraîne dans la transe…
Comme on peut le constater dans le DVD qui accompagne le CD audio – on y voit Vander diriger individuellement ses musiciens, en travaillant mesure par mesure… –, chaque note est pensée, pesée, respirée, placée, pour servir l’ensemble.
Le résultat est à la mesure de ce travail pharaonique de haute précision : impressionnant et complètement envoûtant ! Certes on est loin du jazz car tout est « écrit » – il n’y a pas le moindre chorus dans « Ëmëhntëhtt-Ré ».
Mais cette musique organique, unique en son genre, y reste apparentée par sa richesse – notamment sur le plan rythmique –, son esprit libérateur et explorateur, et, surtout, son incroyable intensité… Qu’on aime ou pas, impossible de rester insensible !

Christian Vander (dm, voc, p, elp, perc),
James Mac Gaw (elg), Philippe Bussonnet (elb),
Bruno Ruder (elp), Benoît Alziary (vib),
Emmanuel Borghi (p), Stell Vander, Isabelle Feuillebois, Himiko Paganotti, Hervé Aknin Antoine Paganotti, Marcus Linon, Claude Lamamy, Pierre-Michel Sivader (voc).
De janvier 2007 à septembre 2009.

Zïha Maxence "Zwenskaïa" Bislki et Eric Monnier


[retour 2009]

[retour page d'accueil]