:: Magma ::
Magma est fondé en 1969 par le batteur Christian Vander, deux ans après la mort de John Coltrane. Traumatisé à vie par ce dernier qu’il considère comme guide musical et spirituel indépassable, Vander va entreprendre de créer une musique protéiforme dépassant le simple cadre du jazz, y mêlant les influences que sont la musique classique, la musique contemporaine, le psychédélisme, ou encore l’art rock. Magma est ainsi fondé sur la base d’un projet ambitieux et inédit. Mû par une foi inébranlable, le groupe devient vite une pépinière de talents, accueillant de nombreux fleurons de la scène française. Parmi eux, Didier Lockwood, Claude Engel, Jannick Top ou encore Bernard Paganotti.
L’œuvre, au fil des années, va revêtir un côté fragmentaire, labyrinthique, où les concepts et mouvements sont éparpillés sur divers supports à travers le temps : albums studio, lives, inédits, bootlegs, raretés, ou même bande originale de film (la sublime musique de Tristan et Iseult, qui deviendra l’album Wurdah Itah). Ces éléments épars, évoluant constamment à travers leurs différentes versions et réinterprétations, ne voient souvent pas leur parution correspondre chronologiquement avec leur composition, ce qui rend la reconstitution du puzzle des cycles, comme celui de la célèbre Theusz Hamtaak, d’autant plus délicate, et va même jusqu’à placer l’auditeur attentif dans une position d’archéologue. Cette manière de ne donner à découvrir un univers a priori énorme qu’à travers ses détails contribue à lui donner une aura de gigantisme qui peut facilement effrayer le néophyte, mais lui insuffle un indéniable souffle d’éternité et de légende.
Magma est fondé sur le concept futuriste et allégorique de Kobaia, récit symbolique qui fonctionne sur le mode du mythe. Le groupe pousse plus loin l’idée de concept-album, figure de style courante à l’époque, pour la transformer en celle d’œuvre-concept se développant dans le temps long, en parallèle avec la vie des musiciens se succédant au sein du groupe et les différentes teintes musicales et philosophiques qu’ils y apportent.
1984 marque, avec la sortie de Merci, le début d’une longue hibernation pour le groupe qui permettra à Vander de se consacrer à d’autres facettes de sa créativité musicale, notamment à travers son projet Offering. Toutefois, Magma se reforme dans la deuxième moitié des années 90 et recommence à tourner, ralliant à sa cause une nouvelle génération du public. Cette renaissance aboutira à la sortie en 2004 de l’album K.A, dont la trame principale a été composée par Vander dans les années 70 en « préquelle » au magistral Köhntarkösz (1974). Magma continue aujourd’hui à tracer inlassablement sa route, animé d’une passion semblant inépuisable. L’album Ementhet-Ré, troisième volet de la trilogie Köhntarkösz, est annoncé depuis quelques années sans qu’une date de sortie précise n’ait été annoncée.
METALORGIE
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=2680Zïha Bernard "Wurd" Hadjadj pour le lien