Steve Shehan et Magma – Interview exclusive

Parme les centaines de collaborations musicales de Steve Shehan, il en est dont il n’aime guère parler. Souvenirs mitigés sans doute d’une époque où les producteurs dégainaient le chéquier pour assurer aux semi-stars de la variétoche un environnement musical digne de ce nom… Que ces bouffis d’orgueil ignoraient avec superbe.

Dans ces années cependant, il est une rencontre qui a marqué durablement Steve. Une collaboration pourtant rapide, deux ou trois sur scène, et un enregistrement sur un unique titre. Mais une intensité qui demeure, aujourd’hui encore.

Groupe fondé par Christian Vander en 1969, Magma fête ses 40ans cette année. Pour cet anniversaire, à quelques jours d’une série de concerts au Casino de Paris Steve Shehan a bien voulu nous raconter son aventure avec Magma. Passé, présente et à venir…

 

Lpb : Steve, Hamataï ! et merci de répondre à ces quelques questions. Les spectateurs du film « Assikel, de Baly àBali », ont découvert que tu avais collaboré avec Christian Vander et Magma. Les fans de Magma avaient déjà repéré ton nom sur « Eliphas Lévi » dans l’album « Merci » où tu as enregistré les percussions.
Comment s’est faite cette rencontre professionnelle avec Christian Vander ?

Steve Shehan : Magma, ce monument ! « l’école » française…
Un jour Christian m’a appelé pour l’enregistrement de son album « Merci », il avait entendu parler de moi, m’avait peut être entendu sur des albums, toujours est il que je me suis retrouvé au studio Davout, puis il m’a appelé pour partir en tournée avec Offering.

Au début il y avait aussi Abdu Mbop aux percus, je l’ai remplacé et suis aussi passé à la basse, c’était assez sportif de switcher de la basse aux congas mais j’adorais, non seulement l’on jouait du Vander mais on reprenait aussi quelques titres de Coltrane, j’étais au paradis.

Lpb : Sur un plan personnel, te souviens tu de la première fois que tu as entendu Magma et dans quelles circonstances..

Steve Shehan : Il me semble avoir entendu Magma pour la première fois au « Cœur Volant » qui était une sorte de boite « chic » en banlieue ouest de Paris, y jouait aussi Triangle ou Totale Issue, c’était le début des années 70 ; puis je les ai revu d’innombrables fois, toujours hypnotique, inspirant, élévatoire.

Lpb : Comment qualifierais tu la musique de Magma ? Le terme de jazz-rock te semble t il approprié ?

Steve Shehan : Pour moi Magma n’est pas un groupe ou une musique « jazz-rock », je dirais plus une musique d’initiation, mystique, néo-classique, avec des épices jazz et expérimentale.

Lpb : Quel est ton album préféré ?

Steve Shehan :L’album préféré ? « Tristan et Iseult », « 1001° centigrades », « Köhntarkösz », mais je me souviens de ma jubilation à chaque fois que j’entendais les premières notes de «Kobaïa ».

Lpb : penses tu avoir été influencé artistiquement par cette musique ?

Steve Shehan : Oui il y a quelque part en moi une influence magmaïenne, je dirais dans les tensions harmoniques et aussi dans l’approche bassistique. Mon batteur « déclencheur » référence a été Elvin Jones, donc évidemment il y a une parenté avec Christian, ensuite Tonny Williams, là encore la parenté est évidente, Christian est dans cette famille, cette lignée, phénoménale, d’animalité, de finesse, de risque et de fièvre.

Lpb : en tant que percussionniste, comment ressents tu le jeu de batterie de Christian Vander ?

Steve Shehan : L’inventivité aérienne déjà sur « 1001° centigrades » ou « Kobaïa » en terme de batterie est tellement avant-gardiste, tellement riche et intelligente, qu’aujourd’hui encore je l’écoute admirativement, attentivement car toujours l’approche de Christian provoque et inspire n’importe quel rythmicien.

Lpb : Quel regard portes tu sur la période d’Ofering, plus jazz et accoustique, où Christian Vander délaisse la batterie pour le chant ?

Steve Shehan : Offering a sans douté été une période déterminante chez Christian. Certes le chant, oser chanter l’extase comme Christian le faisait, surprenait et déroutait au départ. Mais je dois dire qu’au sein de cette formation, sa voix, sa musique me portaient. La batterie n’était pas délaissée et ses solos n’en étaient que plu charismatique. Le reste était « battu » par François Laizeau, c’est à dire élégamment et intelligemment, d’où mon plaisir.

Lpb : Tu avais participé à l’album en hommage à Christian Vander, « Hamtaï ! » il y a un an, avec une reprise de M ekanik Destruktiv Kommandôh en solo.
Pour l’album « HUR », sur le point de sortir, tu as de nouveau choisi MDK, mais cette fois avec un partenaire de choix en la personne de Klaus Blasquiz. Tu peux nous dire quelques mots de tes liens avec Klaus ?

Steve Shehan : « Hamtaï ! », oui j’ai fait une vision, ma vision dun titre de MDK sur cet album.
Mon ire, mon courroux quant à cet album n’est pas encore apaisé, nous avons été traités minablement sur cette production généreuse de notre part à tous, et la façon dont cet album a été sorti, pressé est scandaleuse, sans parler du fait que l’on m’en a minablement « offert » un en catimini, merci de personne, album inexistant, minable, Christian, Magma valaient meix que cela.

J’espère que le nouvel album aura un destin plus élégant, et effectivement nous avons Klaus et moi pris beaucoup de plaisir à rêver d’une vision « balinaise » de MPK, dont acte.

J’aime beaucoup Klaus, personnage génial, fin, tellement habité par la musique, un immense pro de la musique, du son, toujours prêt à chercher, inventer et puis dans Magma qulle voix ! ! ! J’oubliais les percus, oui Klaus est un fin et excellent percu, il n’y a qu’à écouter Magma pour s’en rendre compte.

Lpb : Magma fête ses 40 ans cette année, avec une tournée qui débutera au Casino de Paris du 12 au 14 Février. Que leur souhaites tu pour cet anniversaire ?

Steve Shehan : Ce que je souhaite à Magma ? A part une reconnaissance ante mortem du talent deChristian et de ses proches ? Que cet esprit « Zeuhl » perdure, qu’il inspire de nouvelles générations, c’est ce qui se passe et cela me réjouit, alors que reste t il à souhaiter ? Que leur 20 ans soient magiquement réussis et fêtés.

Blog : Round Steve Shehan –JazzOcentre - Janvier 2009

http://steveshehan.canalblog.com/archives/2009/01/28/12266713.html

http://steveshehan.canalblog.com/ Merci à Catherine, dite "la pie blésoise"

Zïha Bernard "Wurd" Hadjadj pour le lien



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