MAGMA
Coffret "Studio Zünd"
Chronique de Stéphane Fougères
Muziq N° 18 - Janvier / Février 2009ZEUHL AU MONDE
À l'initiative du Chant du Monde, voici que paraît enfin un coffret Magma célébrant les quarante d'existence du groupe. Occasion rêvée pour réviser l'intégrale studio d'une entité résolument "out of this world".
Entre le premier double 33-tours de Magma et son dernier CD en date, c'est moins un mouvement musical qui s'est développé qu'une musique qui n'a cessé d'être en mouvement, de se métamorphoser à quasiment chaque nouvel opus. Neuf albums en quarante ans, ça paraît peu, mais compte-tenu des frayeurs et incompréhensions qu'a suscitées la musique de Magma à travers les décennies, ça tient quasiment du miracle. II faut savoir aussi que Magma n'a été que l'un des véhicules de son créateur, Christian Vander, dont l'insatiable quête absolutiste n'a pu se contenter de suivre un seul chemin, et encore moins de repasser exactement par le même sillon. Offering avait déjà eu son coffret, Magma devait avoir le sien. Si "M.D.K.", "Wurdah Itah" ou "Köhntarkôsz" constituent les pierres de rosette de l'oeuvre magmaïenne, "Kobaïa" en a été l'Athanor, les "1001° Centigrades", "Üdü Wüdü", "Attahk" et "Merci" ont été ces flammes transitoires nécessaires à la transmutation, et "K.A." est cette somme unifiante ouvrant sur l'Après...Pour être sûr que les séides qui possèdent déjà tout répondront à l'appel et à l'appât - et à défaut de procéder à une impossible remastérisation -, l'emballage a été soigné (de classieux digipacks), ainsi que le travail éditorial : chaque CD comprend un épais livret bilingue comprenant photos plus ou moins rares et de larges entretiens avec le démiurge Vander, qui éclaircit de son acuité visionnaire plusieurs parts d'ombre de l'histoire et de l'intention magmaïennes. De plus, les sous-sols de Kobaïa ont été dûment fouillés pour exhumer un "Zhäint-Grääl" : un double CD d'archives. Les tout débuts de Magma y sont majoritairement représentés avec les premières maquettes de pièces du double LP inaugural, et d'autres morceaux qui ont servi de BO de film et qui furent réenregistrés par la suite pour un projet parallèle à Magma, Uniweria Zekt. S'y ajoutent la démo de M.D.K. déjà parue sur la première édition CD (aujourd'hui épuisée) de l'album, et un extrait de sessions d'enregistrement de "Merci". Ces archives sont donc peu nombreuses, mais tellement inespérées.
L'écoute de cette intégrale fait ressortir qu'il y a plusieurs niveaux de lecture de l'univers magmaïen, et que la musique "zeuhl" est bien davantage qu'un genre musical. Trop de jugements obtus et de perceptions rigides sur ce qu'est ou doit être la musique de Magma ont déjà suffisamment contribué à rendre opaque notre vision d'un "acte" musical voué à la transparence, à l'éclat, à l'éveil vibratoires, à "l'élan des rythmes libres"... Magma a sans doute été trop loin trop vite (tiens, comme COLTRANE !), avec pour effets collatéraux un désordre chronologique des oeuvres et des sauts d'étapes trop expéditifs. Quoi qu'il en soit, les traces qu'il a laissées résonnent comme des secousses existentielles et esthétiques nécessaires. Loin de sonner, comme pour certaines gloires dépassées, l'heure des comptes, ce coffret annonce plutôt le temps des révisions essentielles avant ce qui reste à venir (le meilleur, paraît-il...).Coffret "Studio Zünd" (12 CD Seventh/le Chant du Monde/Harmonia Mundi)
Issèhndolüß Akhazhïr