HOT ROCK : MAGMA


PROGROCKMAG - Septembre 2012

 

Cliquez sur chacune des pages pour les agrandir.

Zïha Rodolphe Gonnet

Zïha Caroline Leroy pour la traduction


Plus de 40 ans après avoir sorti leur 1er album, les pro légendes français du groupe Magma sont toujours en train de créer une musique variée et originale, défiant ainsi notre perception sur ce que peut être un groupe de rock.

En Août cette année, les nouvelles incarnations du groupe ont été jouées lors du festival Zappanale en Allemagne. Nous y avons entendu de fabuleux morceaux tel que Ria Sahitaahck de l'album sorti en 1971 intitulé 1001 centigrades ou bien encore Attack de l'album de 1978 du même nom, tandis que leur dernier album en date, Félicité Thösz, a été interprété dans son intégralité. Faisant une analyse du show, la vocaliste du groupe Stella Vander nous avoues : " C'était super. Le seul bémol est qu'il s'est mis à pleuvoir quand nous sommes montés sur scène."
Bien sur la météo peu clémente n'a pas été capable d'entacher la ferveur du groupe et du public, dont le batteur et fondateur du groupe, Christian Vander, a jugé ce dernier " ouvert, connaisseur et attentif."

Comme pour ajouter une preuve aux évaluations d'après scène, Stella nous raconte l'échange qu'elle a eu avec un fan: " il a voyagé depuis la Sibérie pour nous voir. C'était un jeune batteur. La première fois qu'il a écouté Magma, nous a t-il-dit, cela a changé sa vie."

Magma a altéré la perception des gens sur ce que peut être un groupe de rock et sur ce qu'il devrait faire et ce, depuis la sortie de leur premier album en 1970. Le travail de l'américain John Coltrane, un ténor saxophoniste, a été la source d'inspiration et de créativité qui a suivi Christian tout au long de sa carrière. " C'est son énergie qui m'a attiré", explique Christian, "la furie de jouer, la construction, le son, la vision à long terme que cela m'a inspiré. Pour moi, sa musique est une source inépuisable, une force qui nous conquis tout entier. Il y a quelque chose dans sa musique qui nous emmène plus loin. Si la musique de John n'était seulement que de la musique, elle m'aurait peut être fatiguée, lassée. Mais il a certainement ouvert la porte d'un monde que nous ne connaissions pas. C'est probablement sa quête spirituelle excessive qui l'a conduit là. Pour ces raisons, j'écoute la musique de John régulièrement. Elle m'a accompagnée dans chaque période de ma vie. J'entend toujours sa musique différemment, je la redécouvre à chaque fois et ça m'a toujours fasciné. Pour moi, son dernier enregistrement intitulé Expression et réalisé en studio en 1967 avant qu'il meure est son œuvre la plus profonde. Elle vous déchire en deux, comme si John était déjà en train de s'adresser à nous depuis un autre monde. Un entre-deux monde musical."

La reconnaissance de Christian envers l'existence d'un entre deux monde musical semble s'appliquer particulièrement à un groupe aussi riche et tellement varié que Magma. La convergence de riffs acerbes, de tonalités dures, d'une texture corrosive et d'une énergie noire et propulsive ancre le groupe dans des courants bons comme mauvais.

Christian a décrit le son de Magma comme étant multi directionnel. Ne se satisfaisant pas de creuser un seul sillon, pas un seul genre musical ne semble immunisé par le champs gravitationnel qu'ils génèrent - jazz, rock, folk, gospel et opéra sensationnel ont tous été introduits dans un mix qui reste définitivement ambitieux. Ajoutez à cette confluence éclectique d'information musicale un léger trait de mythologie étayant chaque album, où les arrières plans impliquent des aliens voyageant depuis la planète Kobaia, et dont les paroles sont presque entièrement du langage Kobaien, guttural, ce qui ne met plus en doute le statut culte, voir même d'outsider de Magma.

En jetant un regard en arrière, on ne sait pas si la décision du label A&M de sortir l'album MDK en 1973 peut être interprété comme étant un brillante vision ou comme étant le simple fait qu'une grande compagnie ne savait pas où elle mettait les pieds avec ce groupe. Certains suspectent qu'il s'agit d'un peu de chaque version. " Etre chez A&M signifiait que nos albums allaient être distribués mondialement. Cette période a été importante en terme de notoriété pour Magma", dit Christian. " Il n'y avait aucun inconvénient à cela. Personne ne nous a jamais imposé quoi que se soit, cela va du choix des morceaux à leurs durées."

Pour Stella, qui a été en charge des lumières et manageait les affaires du groupe pendant un temps, la sortie de MDK a marqué sa première apparition en tant que performer du groupe. "Quand Christian a écrit MDK, il était à la recherche de chanteuses et organisait des castings à la maison où les chanteuses venaient auditionner", dit-elle, "Le plus gros problème pour un grand nombre de ces chanteuses prometteuses résidait dans le rythme. Les filles chantaient bien mais elles ne formulaient pas les paroles correctement. "

"Un jour, Christian était en train de travailler et j'étais dans la pièce d'à côté où je m'occupais et chantais en même temps. Bien sur je pouvais chanter tout les morceaux car je connaissais la musique par cœur.

Après m'avoir entendu, Christian est venu me voir en disant "Je devrais chanter pour le groupe".

Quand un groupe a 40 ans, il y a parfois comme une sorte de turn over parmi ses membres. Dans le cas de Magma, certains chiffrent ce turn over à plus de 100 personnes, incluant quelques éléments stars tel que le bassiste Jannick Top ou bien le violoniste Didier Lockwood.

S'il y avait une raison à trouver pour que tant de personnel parte, ne viendrait-elle pas du fait que Vander est difficile au travail?

"Non, non pas du tout" Stella rit "Durant les premiers temps, nous faisions beaucoup de concerts et gagnions peu d'argent, du coup certains se sont lassés. Il avaient leurs engagements familiaux et ont donc tourné la page. Ensuite il y a ceux qui une fois entrés dans le groupe, ont décidés de créer leur propre chemin, ce qui est une bonne chose bien sur. Notre dernier pianiste, Bruno Ruder, nous a annoncé qu'il allait nous quitter après Félicité Thosz, mais nous avions quelques mois avant le prochain concert du coup il nous a présenté à notre nouveau pianiste Jérémie Ternoy."

Bien qu'il contienne plusieurs points communs musicaux avec les autres albums du groupe, Félicité Thösz a surpris de nombreux observateurs avec ses tempos plus conventionnels ainsi que ses passages vivants où les atmosphères ont davantage en commun avec la musique pop que les atmosphères sépulcrales et féeriques où réside généralement les sonorités de Magma. Comme Christian nous l'explique, le morceau de 28 minutes est resté longtemps en travail avant qu'il soit officiellement enregistré.

"J'ai commencé à travailler dessus en 2001, immédiatement après avoir terminé l'enregistrement difficile de « Les cygnes et les corbeaux ». Avec Félicité, il y a tout de suite eu un sentiment de facilité, l'album semblait prendre vie, clairement, sous mes doigts. Cela a lié les nuances des meilleurs thèmes de Magma à son véritable esprit. Certains disent même que les mélodies ont évolué et gagnées en fluidité. Ce thème a offert un nouvel aspect à la musique de Magma."

Ce n'est pas seulement quelques fans mécontents qui ont été surpris par la construction des compositions faites par Christian.

"Je voulais les jouer sur scène pour quelques années mais notre pianiste de l'époque, Emmanuel Borghi, n'arrêtait pas de dire que Félicité ne faisait pas parti de Magma" révèle Stella. "Avec Christian nous n'avons vraiment pas compris pourquoi il pensait cela car pour nous il s'agissait d'une partie intégrante de notre son. Comme nous ne voulions pas qu'il quitte le groupe alors nous avons fait un compromis et ne l'avons pas joué sur scène. Mais après qu'il nous ait quitté et que Bruno Ruder l'ait remplacé, nous avons demandé à tout le monde s'ils étaient d'accord pour jouer cet morceau. Heureusement, ils ont tous pensés que Félicité faisait partie de Magma et nous avons pu l'inclure dans notre répertoire. Il semble qu'un morceau en particulier, Teha, ait rassemblé quelques auditeurs de longue date à venir nous réécouter".

Eclatante, avec une étincelle expansive, la voix de Stella Vander est joyeuse, envoûtante, et laisse planer dans les airs des harmonies ensoleillées, accompagné d'un tintement de piano et d'un irrésistible (backbeat) arrière son.

"Christian est un grand admirateur du travail de Tamla Motown et ce depuis les années 60. C'est comme un hommage à ces sonorités. Malheureusement, certains de nos plus fidèles fans n'apprécient pas", note Stella d'un air vraiment perplexe, voire ennuyée. "Je ne comprend pas pourquoi ils pensent cela car c'est vraiment bien. Ils disent que c'est trop facile à écouter. Oui, c'est joyeux, transcendant, mais nous avons bien le droit d'être joyeux des fois non?"

Lors du festival Zappanale et dans différents concerts, Stella a pu observé que le nombre de jeunes augmentait dans la foule, ce qui encourage grandement le groupe.

"Si les gens qui viennent à nos concerts étaient tous de notre âge, nous aurions été désappointés et n'aurions peut-être pas poursuivi. Parfois, il s'agit des enfants dont les parents écoutaient nos albums lorsqu'ils étaient plus petits. Mais des fois, ils nous ont juste découverts d'eux mêmes et ça c'est vraiment bien".

Avec une discographie et une carrière aussi longue que celle de Magma, cela semble inévitable que quelques factions parmi les fans se rassemblent autour d'airs favoris ou bien d'albums et s'en tiennent à un point dans le temps et dans l'espace où le "vrai" esprit du groupe se trouve. Certains pensaient même que si l'atmosphère et les sons ne ressemblaient pas à l'album MDK alors ce n'était pas du vrai Magma.

"Cela doit venir du fait que nous sommes restés longtemps dans ces sonorités" déclare Christian.
"J'ai toujours gardé la même direction dans notre travail, sans concessions, et sans nous abandonner dans aucunes des tendances que nous avons rencontrées durant notre carrière. La musique doit être capable de supporter l'interprétation. Si tout est seulement lié au son, alors c'est foutu."

"En tant qu'artiste, tu te dois d'écrire pour toi même, pas pour ton public" nous accorde Stella de grand cœur, "c'est ce qu'à toujours fait Christian. Si tu écris seulement pour tes fans, alors tu ne pourras jamais évoluer en tant qu'artiste."



WPB le 15 Janvier 2013

[retour 2012]

[retour page d'accueil]