Irock - 11 Décembre 2013

http://www.irock.cl/live-review-magma-en-chile-un-viaje-sin-retorno-a-kobaia/


ZÏha Mario Laserna pour le lien (voir Photos sur le lien)


WPB le 13 Décembre 2013

 

Dès qu’ils ont su que Magma se produirait au Chili pour fêter les 44 ans de sa création, les fanatiques de cette musique de préparèrent à vivre une expérience unique. Magma proposait deux Concerts :
Le 1er dans le port historique de Valparaiso
Le 2ème dans le Théâtre Coupolican de Santiago.
C’est à ce dernier que nous avons eu le privilège d’assister. Je vais essayer de le décrire avec des mots mais c’est difficile car c’est un spectacle qu’il faut voir et entendre en direct.

Après discussion l’heure du début fut fixée à 20 heures. Les fanatiques arrivaient petit à petit avec des visages souriants. Certains commentaient le concert de Valparaiso et nous avertissaient que ce qui allait venir serait une apothéose. A 20 h 15 le départ fut donné et le voyage commença avec Félicité Thösz publiée en 2012. Là, devant nous se trouvait Monsieur Vander, frappant avec force sa batterie qui résonnait dans nos oreilles d’une façon que les français n’avaient jamais entendu. Hervé Aknin, la principale voix, étaient accompagné par les chœurs qui apportaient une nuance entre le mystérieux et l’angélique à tout ce paysage sonore. Stella Vander et Isabelle Feuillebois nous ont fait partager des moments sublimes ; elles sont un élément essentiel de cette atmosphère. Après cette 1ère partie qui nous a mis en transe, Aknin nous annonça le thème suivant "Slag Tanz", 18 minutes au cours desquelles Magma utilisa toute la panoplie instrumentale qui le caractérise, laissant libre cours à la créativité sans limites de Vander. Celui-ci fit une interprétation magistrale avec grand talent. Nous avons le privilège de pouvoir dire "Moi, j’étais là !".

Après ces débuts prometteurs, nous avons continué l’écoute d’autres œuvres de Magma. Puis, enfin, arriva le moment rêvé par les quelques 2000 spectateurs qui étaient venus là pour vivre ce moment magique. Car, à ce moment là, il s’agissait de l’œuvre la plus représentative du groupe, le sublime "Mekanïk Destruktïw Kommandöh". Tout l’Univers de Magma est contenu dans cette œuvre qui nous enveloppe dans ses divers mouvements. Les tonalités des voix nous donnaient la sensation d’être dans une cérémonie céleste. Philippe Bussonnet à la Basse, accompagnait de notes graves, tout en complétant le super rythme de Vander à la batterie. Presque 40 minutes attendues pendant des années. Si vous me demandez si j’ai regretté d’avoir eu l’opportunité d’écouter en vrai cette œuvre magnifique, soyez assuré que je l’ai vécu comme quelque chose d’irréel, et jamais je n’aurais cru que je pourrai assister à un concert de Magma. La Zeuhl, une des plus génial groupe de Rock, œuvre annonciatrice de ce que l’on connaîtra plus tard comme RIO (Rock in Opposition), nous mit dans un état second avec les chœurs de"Da Zeuhl Wortz Mékanick". L’ovation fut immédiate lorsque le maestro Christian Vander prit les rênes depuis sa batterie. Il nous a beaucoup ému avec son "Kobaïen"parfait, sa performance vocale, faisant référence à "Zëbehn Straïn De Gustaah".

Tout le public était debout, applaudissant. Alors le groupe quitta la scène et y revint au bout de 10 minutes avec des gestes de remerciements. Et là nous avons eu la joie d’entendre le magnifique "Kobaïa", l’œuvre culte de Magma. Nous savions maintenant que la fin approchait. Debout, sous avons savouré cette musique en avançant vers la scène, dans une ambiance que les français ne peuvent imaginer, car nous connaissions la frilosité du public dans le vieux continent. La piquante guitare de James Mac Gaw ; le talent au clavier de Jeremie Ternoy contribuèrent à créer une atmosphère voisine de la folie. C’est avec Kobaïa que ce plaisir auditif prit fin. Nous n’avons plus qu’à attendre quelques années pour les revoir. Un autre disque est en préparation ; là nous mettons tous nos espoirs ; ; Hamtaï ! !

Zïha Janine REUILH pour la Traduction

WPB le 19 Janvier 2014


[retour 2013]

[retour page d'accueil]