Prog N° 35 - 2013

ZÏha Francis Lecointe



Quel est l'album qui vous a le plus "influencé" dans votre collection? Celui qui, après être tombé dessus, vous a ouvert les portes vers un univers musical inconnu? Pour ma part j'en ai deux, et dans l'ordre chronologique selon ma propre appréciation, le premier est de Magma, il s'agit de Mekanik Destruktive Kommandoh (A&M), ou MDK comme nous, parisiens branchés aimons l'appeler. Sans cette composition ô combien grandiose de 40 ans, je n'aurais jamais été exposé au genre Zeuhl, un sous genre musical qui mélange rock, jazz, classique et opéra en un mix magique qui nous emporte ou nous rejette. Christian Vander et ses acolytes de Magma des années 70 ont généré en abondance une musique étonnante, stupéfiante, suivant un chemin, le même genre qui n'a pu être conçu ou apprécier pleinement ici à Blighty. L'ensemble de l’œuvre de Magma aurait pu suffire à elle seule pour mon podium mais tandis que le groupe a évolué pendant les années 70 et que leurs membres ont migré, davantage de génie s'est dégagé de leur coeur en fusion. Le clarinettiste basse et saxophoniste Yochk'o Seffer, avec le pianiste François Cahen, ont quitté le groupe afin de former une nouvelle formation pour le moins stupéfiante: le groupe Zao et ont fait trembler le sol avec Z=7L. Tout autour de lui, telle une tempête de vent, l’époustouflant Teddy Lasry a étendu son répertoire au clavier et a excellé avec E=MC². Plus tard durant cette décennie le bassiste Bernard Paganotti a crée le groupe Weidorje and Paga dont a résulté quatre superbes bonnes œuvres alors que le pianiste Patrick Gautier produisait le superbe album Be Be Godzilla.

Durant ces dernières années une autre vague Zeuhl s'est développée. Le pianiste Emmanuel Borghi, le guitariste James Mac Gaw et le bassiste Philippe Bussonnet ont été impliqués dans une autre formation instrumentale, One Shot, et même le légendaire bassiste de MDK, Jannick Top a été tenté par la Zeuhl et nous a étonné avec le grandiose Infernal Machina.

Et ce n’est pas tout! Parmi les cousins de la Zeuhl, ou groupes sensiblement influencés par le genre, Eskaton a crée un buzz avec 4 Visions et les rares vinyles d'Eider Stellaire ont impressionné les connaisseurs. Une nouvelle édition de leur premier LP sur le label "Soleil Zeuhl" est la bienvenue. Deux de mes préférés depuis ces dernières années sont Neom et leur magnifique album Arkana Temporis, suivi de près par celui de Setna, avec Cycle 1, et si vous recherchez de la Zeuhl anglaise, alors Guapo vous plaira. Ecoutez Five Suns et aussi leur dernier album, History of the visitation, où l'on voit Kavus Torabi étendre sa composition. Plus loin encore, vous serez étonné par le groupe japonais Koenjihyakkei, et chacun de leur 4 CD et DVD.

En ce qui concerne l’autre album qui m’a influencé, je ne vais pas en parler maintenant, ce sera pour le prochain numéro. En attendant, joyeux 40 ans MDK !


ZÏha Caroline Leroy pour la traduction première et Catherine Brun pour l'harmonisation... :-)


WPB le 31 Août 2013


[retour 2013]

[retour page d'accueil]