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MAGMA, par Antoine de Caunes |
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Les directeurs artistiques des maisons de disques se bousculent pour venir écouter. Pour tous, c'est un choc énorme. Karl Knutt, qui est à bout (sa jolie maison...) craque, et Lee Hallyday, de chez Philips, enlève le contrat devant les autres firmes en rachetant sa part. Teddy Lasry rentre dans le groupe pour s'occuper des cuivres et remplacer René Garber, pendant que Laurent Thibault abandonne la basse au profit de Francis Moze qui accomplit en quelques mois des prodiges. Thibault décide de se consacrer à la production. Les dernières répétitions ont lieu à la M.J.C. de Vincennes, ainsi qu'au Navigator à Paris. Moze est si imposant sur son nouvel instrument que Jacky Vidal doit lui aussi partir, au plus grand déchirement de tous. Cette séparation très douloureuse clôt en même temps le cycle de la préparation/initiation. Christian a vingt et un ans. La Zekt est prête En même temps que Magma, naît le mouvement Uniweria Zekt, à l'instigation de Stundëhr et de Vander, dont le but avoué est de promouvoir des créations artistiques de très haute qualité dans un esprit semblable, ou tout au moins parallèle à celui de Magma. C'est alors un moyen de regrouper des gens isolés pour leur permettre de participer à une tâche commune sans que leur personnalité s'en trouve altérée. Mais la tentative naît trop tôt, et les gens l'interprètent mal, croyant qu'il suffit de s'habiller en noir et de se recouvrir de sigles pour participer du même esprit. U.Z. continuera cependant à exister dans l'ombre, regroupant tacitement des personnages aussi différents qu'Alexandro Jodorowski ou Jean Giraud. Il est aujourd'hui question d'une structuration efficace autour d'une organisation sans failles et peut-être même d'un journal. Guettez la surface ! Finalement, la signature chez Philips se fait le 1er avril 1970, et les répétitions se poursuivent jusqu'à la date de l'enregistrement, prévu trois semaines plus tard. Durant cette période, le groupe est en train de travailler lorsque surgit un petit personnage rondouillard, en salopette et blouson de cuir, qui leur propose de les mettre en scène. C'est Coluche, qui malheureusement n'arrive même pas à les faire sourire, et qui se fait expédier jusqu'à une autre salle des fêtes. Pour les musiciens, et bien que les choses commencent à s'éclaircir, la situation est loin d'être florissante. Christian est toujours aussi pauvre. Tout ce qu'il possède tient dans la moitié de sa chambre : une batterie et un python. Quand on lui demande en toute ingénuité pourquoi un python, il répond aussi innocemment : "Parce que c'est le plus gros serpent, après l'anaconda, et qu'il est impossible de trouver un anaconda..." Christian, dont les origines sont polonaises et allemandes, aime raconter une histoire au sujet de ces reptiles. Il y avait en Pologne une petite fille qui vivait à la campagne, et qui demandait toujours à son père la permission d'aller prendre son dessert dans le jardin. Là, elle retrouvait tous les jours une vipère à qui elle donnait de la nourriture. Un jour, le père sortit dans le jardin, aperçut le serpent et le tua. La petite fille tomba très malade, et faillit mourir. Peut-être Christian ne veut-il pas avouer que l'enfant mourut. Il est assis en face de moi et ses yeux brillent en fixant rapidement divers objets. Klaus éclate de rire et s'exclame: "Christian est un serpent." Le 6 mai 1970, le disque est terminé. "Nous révélons que nous possédons l'arme." Stundëhr fait les déclarations : "Magma a un dynamisme unique, dans la mesure où dynamisme signifie : dire oui ou non et jamais peut-être. Sa musique n'est pas pour les oreilles déphasées : elle vient de très loin, de certains endroits secrets de l'Est, et de l'Orient. Magma est la vie nouvelle." |
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