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MAGMA, par Antoine de Caunes |
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Lors de leur premier concert en Belgique, ils rencontrent les musiciens d'un orchestre travaillant sensiblement dans le même esprit, "Arkham", et dont deux des musiciens, Jean-Luc Manderlier et Daniel Denis, joueront dans Magma par la suite (seulement un concert pour le deuxième). Ils enregistrent la première version de "Mekanik" sur 45 tours, répètent quelque temps chez Gomelsky et entreprennent donc la fameuse tournée des Maisons des Jeunes et de la Kultur. Rappelons ici que Magma est le premier groupe à avoir tracé la route de ces concerts, qui, jusqu'alors, était totalement inconnue. A cette époque-là (1971) c'est l'aventure complète, et aussi une galère de premier choix. Le public est infime, quand il existe, et chaque musicien touche de 20 à 30 F par concert. Au mieux, si beaucoup de spectacles ont eu lieu, le mois d'opulence rapporte deux mille francs par tête, pour tenir , trois mois plus maigres. Dans cette période décisive de la vie d'un groupe, Magma fait preuve d'un acharnement hors de pair. Le public commence à grossir, à la fin des tournées. Ils jouent partout, parfois devant dix spectateurs, dans les clubs, les salles des fêtes, souvent dans des endroits où il n'y a jamais eu de concert. Si le groupe veut se faire connaître sans passer par les chemins plus ou moins boueux de la voie officielle, il a aussi en vue de créer un circuit utilisable par la suite par des groupes travaillant dans le même esprit. Mais si cela paraît simple en apparence, Magma s'aperçoit très vite que l'intention est détournée et même inversée. Les groupes qui refont le même parcours maintenant n'ont plus rien à voir avec les ambitions rêvées du début. Aujourd'hui, les gens se déplacent pour aller voir les innombrables groupes de rock, et les organisateurs font du fric. Quant à l'esprit, il s'est une fois de plus envolé. Les gens ont simplement reporté leurs goûts sur de nouvelles choses qui en elles-mêmes n'ont pas plus de valeur que les anciennes : le problème reste le même, et entier. Magma pensait faire évoluer le goût des gens en allant les voir dans leurs vies. Des choses se mirent à bouger comme on s'en rendit compte par la suite, mais la déception était là. Le réel rentrait dans la danse. "Le circuit, dit Vander, à cette époque, pour tenir le coup, ne pouvait pas, bien sûr, ne comprendre que Magma. Il fallait d'autres groupes, de qualité analogue, et comme ils étaient impossibles à trouver (en dehors de Zao), on a sombré dans les pires débilités, dans des musiques contre lesquelles nous avons combattu (je parle ici des professionnels, des gens connus). Nous avons lutté (nous luttons) pour une musique qui puisse sortir d'Europe, sans être influencée par la musique anglo-saxonne." Au mariage de Michel Magne, au château d'Hérouville, le groupe vient jouer, après Herp Albert. Christian et Klaus sont présentés à Jean Yanne par Magne, qui fait les musiques de ses films. Yanne, après les avoir écoutés, leur propose une musique de film qui n'aboutira finalement, faute de temps, qu'à un morceau joué dans "Moi y 'en a vouloir des sous." Herp Albert s'emballe lors du passage du groupe et décide de les aider à fuir leur maison de disques. Il les aide à entrer chez A & M Los Angeles, chez qui il enregistre lui-même. La journée est belle pour tout le monde Un concert à l'Olympia clôt la série des tournées françaises. Pendant que le groupe part pour la Belgique et la Hollande, Gomelsky entreprend le recensement des salles moyennes, les M.J.C. étant devenues trop petites. Des associations se créent pour organiser les concerts, parmi lesquelles on peut saluer au passage le travail de base de gens comme Michel Grèzes de Tartempion, à Toulouse. Gomelsky, Magma, Jacques Pasquier et Georges Leton (qui sera le futur manager) fondent "Rock Pas Dégénéré", qui s'installe dans les locaux du journal Actuel. Une quinzaine de groupes (dont Gong, Zao, Franck Wright, et Brigitte Fontaine) sont choisis pour tourner en France afin de persuader l'habitant que le "rock pas gaga" ça existe ! |
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