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MAGMA, par Antoine de Caunes |
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Au mois d'avril, Christian, Klaus, Top et Stella enregistrent la version définitive de la bande du film Tristan et Yseult. Trois ans auparavant, Christian et Klaus travaillaient sur la première version de "Mekanik" dans un studio. Ils venaient d'enregistrer le second mouvement "Wurdah Itah" lorsque Laurent Thibault arriva. Celui-ci emballé emporte la bande en promettant de la rendre le lendemain. Il fait écouter la musique à un certain Yvan Lagrange, qui s'apprête à tourner Tristan et Yseult. Séduit à son tour par la musique, Lagrange décide de l'utiliser dans son film. Christian n'est pas prévenu lorsque le film sort, et il s'aperçoit que c'est sa bande, pleine d'imperfections qui sert de musique pour le film. Scandale. Lui et Klaus exigent un disque pour refaire la musique convenablement. On leur accorde deux après-midi d'enregistrement et trois heures de mixage, soi-disant faute de fric ! En définitive, et malgré les promesses, c'est toujours l'ancienne bande qui figure dans le film, au demeurant assez ennuyeux, ne seraient-ce quelques belles images. Après de nouvelles tournées en Angleterre et en Allemagne, a lieu, du 1er au 12 mai 1974, l'enregistrement du splendide "Kohntarkosz", avec Christian, Klaus, Top, Bikialo, Graillier, Stella, et Brian Godding qui remplace Olmos à la guitare pour le disque. Première conception de "De Futura", "Ork Alarm", composé par Top, figure sur l'album "Coltrane repose en paix". Cette tournée est le coup de grâce pour les musiciens. La dislocation est inévitable et tous annoncent leur départ, sauf, bien entendu, Klaus. Dix jours avant trois concerts au Gibus, Top et Graillier rangent leurs instruments. Christian les persuade, la mort dans l'âme si l'on peut dire, de jouer quand même, afin d'éviter de payer un dédit. Une nouvelle tournée en Angleterre est annulée faute de combattants, et, point final de la formation, un concert, parmi les plus extraordinaires de toute l'histoire de Magma, a lieu à Colmar interprété par seulement quatre musiciens : Top, Bikialo Klaus Christian. Dans le groupe qui assurait la première partie, Asthme Congelator, nos deux braves remarquent un guitariste extraordinaire assis sur une chaise, sa Gibson posée comme une guitare classique devant un ampli gigantesque. C'est Gabriel Federow, qu'ils contactent aussitôt rentrés à Paris. A nouveau abandonnés, les deux intouchables recherchent des musiciens. Deux frères rencontrés dans une tournée (les Lockwood) proposent leurs services. Après quelques jours de travail à Hérouville, le pianiste, Francis Lockwood, est cordialement dirigé vers des cieux plus sereins, pendant que son frère Didier, violoniste, est accepté. Jean-Pol Asseline prend le premier piano, et Benoît Widemann, dont on admirera le travail infatigable et qui est alors âgé de dix-sept ans, le second. Image de la renaissance, Didier Lockwood, qui sort juste du Conservatoire avec un scintillant premier prix, est également très jeune : il vient d'avoir seize ans. Christian rappelle Bernard Paganotti, qui jouait avec lui dix ans plus tôt dans "Cruciferius Lobonz". Enfin, Gabriel Federow arrive avec sa chaise. |
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