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MAGMA, par Antoine de Caunes

Jusqu'en septembre 72, Stella s'occupe des éclairages, et passe ensuite au chant (qu'elle pratiquait en professionnelle quand elle était adolescente). Chanteuse, elle regrette que Christian n'utilise pas sa voix davantage ("Il chante comme il joue"). Musicienne Magma, elle ne comprend pas que les musiciens qui sont passés dans le groupe n'aient jamais été jusqu'au don total de leur personne (toujours à l'exception de Klaus, bien sûr) et de leur talent. Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir dit. Bikialo, qui fut au demeurant un pianiste très important dans Magma, monstre d'assise, ne déclarait-il pas un jour, au cours d'une répétition, plaquant sur son instrument un accord : "Je voudrais mourir sur cet accord" ? Déclaration purement Magma, si l'on peut dire, comme celle de l'Umour pouvait être purement surréaliste.

En septembre 1975, Jean-Pol Asseline laisse la place à Patrick Gauthier, qui restera un an dans le groupe. Pour Klaus, Gauthier était un pianiste exceptionnel, et le personnage le plus musicien de cette époque, malgré un caractère extrêmement dépressif.

Nouvelle vague déferlante de tournées européennes successivement en Angleterre, Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse, et un passage exceptionnel au Palais de Chaillot à Paris. A la fin du concert, Jean Giraud, un grand fidèle devant l'Éternel, vient présenter Alexandro Jodorowsky au groupe. Jodorowsky est subjugué et félicite chaleureusement chaque musicien, dans une fièvre toute mexicaine. "Tout était tlès bien, vlaiment tlès tlès blien, tlès beau, c'est magnifique, jé souis tlès content, c'est tlès beau." C'était si bien qu'il propose à Magma de composer la musique d'une des parties de son film Dune qui ne verra, hélas, jamais le jour, faute de finances. En dépit de ce projet manqué, Jodorowsky, personnage occulte, restera toujours lié, de près ou de loin, à Magma.

Au mois de mai 1976, Üdü Wüdü est enregistré au studio de Milan à Paris avec Janik Top à la basse, Mickey Graillier au piano, venus spécialement pour l'enregistrement, Paganotti et des musiciens extérieurs : Pierre Dutour à la trompette, Alain Hatot au saxophone et à la flûte. La séparation est dans l'air, de la volonté de tous, juste au moment où Michael Lang, organisateur du festival de Woodstock, demande au groupe de participer au festival de jazz-rock du Castellet, le 24 juillet.

Michel Bourre (R & F) relate avec fièvre ses impressions : "Magma fait son entrée sur scène. Ils vont tout balayer sur leur passage, démontrant une fois de plus qu'ils sont un des plus grands groupes du moment. Ce sera terrible et grandiose. Effrayant de puissance et de précision. Magma brûle de l'intérieur, et le feu vient des yeux de Vander. Leur force est tellement évidente et tellement canalisée, épurée, qu'après eux, tous les "stylistes" semblent faire du tricot."

Ce sera pratiquement le dernier concert avec la formation réunie presque deux ans auparavant. Malgré les interminables changements de matériel et d'éclairage, le concert a lieu dans de très bonnes conditions et, lorsque Magma entame les premières notes de "Mekanik", à cinq heures du matin, le soleil se lève sur la musique. Mike Shrieve, ex-batteur de Santana, qui assiste au concert, vient embrasser Christian à la fin de la prestation en lui avouant : "Ça va être très dur de passer après vous." Enfin, en septembre 1976, la séparation est décidée, cette fois-ci autant par Christian que par les musiciens. Paganotti seul serait resté si Christian ne lui avait demandé en personne de partir, tant Magma était vital pour lui. Il reforme aussitôt un groupe appelé Weidorje, du nom de sa composition dans Üdü Wüdü. Weidorje signifie "roue céleste", et le nom lui fut inspiré par Klaus avec une "Weidorje" peinte sur son mur… (Il y a bien d'autres séquelles…) Lockwood reste encore quelque temps, pour répéter avec le nouveau groupe composé de Top, Graillier, Federow, Klaus et Christian. Mais des problèmes musicaux, comme un désir de jouer beaucoup plus en chorus, le décident à partir. Comme on le voit, la formation nouvelle, à l'exception de Federow, correspond succinctement au Magma de "Mekanik". C'était en effet le vœu de Christian qui pensait que "ça ne serait jamais aussi bien qu'avec Janik". Il réunit toutes les conditions possibles pour que leur travail puisse s'équilibrer, et que Top puisse s'exprimer librement. Mais les choses ne sont pas aussi simples, des heurts inévitables apparaissent très vite entre les deux leaders, dont les détermination s'affrontent. Janik sent très vite que ça ne fonctionne pas comme il veut (Voir interview de Top, plus loin dans ces pages.) et préfère en rester là. Graillier le suit.


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